BTS PI EFAB Lille - Réorientation

McGregor

New Member
Bonjour à tous,

Je me présente: Arnaud, 18 ans. Valenciennois le w-e et lillois la semaine. Bac S spécialité SVT obtenu avec mention AB (assez bon élève en général.. Enfin je pense :p). Fan d'histoire, de biologie, d'économie, et encore bien d'autres choses. Je suis actuellement en 1ère année de PACES à l'université catholique de lille (primant).. Mais je souhaite me ré-orienter, car cela ne me plait pas (sauf le côté biologie), mais alors pas du tout.. Et je cherche à changer littéralement de domaine... Puis l'immobilier s'est proposé à moi.

PS: Je parle Français (ahah!), anglais, espagnol et un peu allemand.

Tout d'abord, quelques questions:

- Le BTS PI n'est t-il pas bouché? (fin.. Je devrais formuler autrement).. Trouve t-on du travail à la sortie d'une formation dans l'immobilier? Les salaires y sont-ils raisonnables (même si là n'est pas la priorité)?
- Après un bac S et une année de PACES médecine, cela est-il tout à fait faisable?

Ensuite, dans mes recherches, je suis tombé sur lille, sur l'EFAB (qui propose une formation post bac de bac +2 à bac +5): Admission sur dossier puis test et entretien:

- des personnes ont-elles étudié à l'EFAB lille ou EFAB tout court? Les cours sont-ils de qualité?
- Sur leur site, ils indiquent test + entretien sans préciser le contenu.. Quels est donc le contenu de ce test + entretien ? (domaine touché, etc..). Est-il abordable?
- Le suivi y est-il correct? La réussite est-elle présente?

Ensuite, je souhaite intégrer un cursus en alternance pour un BTS PI.. Car j'ai envie de goûter à la vie professionnelle.. Agacé par du théorique à plein temps (avant d'envisager une L3 responsable de programmes immobiliers puis un master management des actifs immobiliers):

- Si nous sommes en alternance, l'entreprise paye nos frais de scolarité? (ici 4000 euros il me semble.. Même si l'argent n'est pas un soucis pour ma part)
- La rémunération en alternance dans le domaine immobilier est-elle la même que dans les autres domaines? (% du smic selon l'année)

- Si l'on demande, une formation en alternance, est-on sûr de l'obtenir (dans la mesure où nous trouvons un employeur)
- Si nous ne trouvons pas d'employeur.. Que se passe t-il?

La question suivante se pose donc:

- L'EFAB avec ses partenaires nous trouve t-elle facilement des employeurs?
- De manière générale, trouve t-on facilement un employeur? (si possible dans le nord pas de calais et plus exactement Lille)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Enfin, des questions plus générales sur l'alternance:

- Sur leur site, il est indiqué je crois: 2 jours en cours et 3 jours en entreprise, contrairement à la formation initiale qui comprend 5 jours en école et 0 en entreprise.. Donc comment arrivent-on a faire le même programme que les autres avec moins de temps? (il est bien sûr évident que le travail à la maison doit être plus important).
- La réussite est-elle meilleure en alternance?
- Sommes nous mélangés en classe avec ceux de la formation initiale?

Bon voilà.. Je pense que j'ai posé toutes mes questions (oula comment ça fait beaucoup lol...).

Je vous remercie énormément d'avance pour vos réponses (pour m'avoir consacré un peu de votre temps).. qui me sont très précieuses et nécessaires dans une période où je suis un peu désarmé face à mon premier échec..

Arnaud.

EDIT: Question à 1.000.000 d'euros lol : J'ai le permis bien sûr.. Mais je ne vais pas souvent avec sur lille.. Est-il impératif d'avoir une voiture en BTS PI en alternance?
 
Dernière édition:

McGregor

New Member
Re : BTS PI EFAB Lille - Réorientation

Moi qui pensais avoir une réponse en postant sur un forum ciblé... :/
 

Robbson

New Member
Re : BTS PI EFAB Lille - Réorientation

Salut!

je dois dire que ton poste est long!!!!!!lol.

Plus serieusement.

Concernant le BTS professions immobilieres et ses débouchés,tout dépend ce que tu vise comme metier.
1=Transaction,il n'y a aucune difficulté à trouvé un poste de négo,la difficulté réside dans le fait de gagner sa vie en tant que négo.
La plupart du temps tu est payé à la Commision et quand tu est salarié tu touche le SMIC avec des Coms reduites...

Vu le contexte actuel,seuls sont qui sont déja bien implantés(et encore!!!) s'en sortent!sans oublier le marché parisien de la transaction qui est un micro marché,c'est a dire qu'il n'obeit pas forcement au marché de maniere générale,l'immobilier de prestige ne connait pas également trop de difficultés.

2=La gestion immobiliere(locative ou de copropriété)
Il y a du taf!!sa je peux te l'affirmer,en ce qui concerne la gestion locative,le BTS permet de trouver du taf et encore ls facilement si tu l'a fait en alternance,pour la gestion de copro,si tu regarde bien cest un secteur ou il y a memes des difficultés à recruter la plupart du temps ,d'ou les salaires plus élévés que dans la gestion locative classique.(c'est aussi du au fait que la gestion de copro est plus complexe)


Sinan si tu est en alternance tu paye nada et tu est payé,peu importe le secteur ,la grille de salaire minimum est la meme pour tous les secteurs apres en fonction de ton entrprise tu peux etre payé plus .

Si tu a un employeur ,le tapis rouge se deroulera devant toi(cela prime sur ton profil,crois moi..)
Si t'en a pas tu peux prendre la porte..

Plus serieusement l'ecole te laisse en general jusqu'a fin novembre pour trouver,si tu trouve Hasta la Vista!!!

Et oui tu a deux fois moins de temps en altrnance donc si ton ecole est juste une pompe a fric bye bye le btsmais tu a de tres bon centre de formation,celui ou j'étais ,on a fait 97% de réussite pour une classe de 22.En moyenne il tourne a 85%.

Et non il n'est pas nécéssaire d'avoir une voiture tout depend si t en transaction ou en gestion..
 

Ca peut vous intéresser