BTS PI : Epreuve écrite de Transaction et Organisation 2009 : vos impressions

topaziane

New Member
Vous venez de passer cette épreuve, cliquer "répondre" pour nous faire part de vos impressions ci-dessous.

Si vous avez le sujet scanné et que vous souhaitez que nous le mettions en ligne, contactez moi par MP :wink2:
 

doudoudu34

New Member
Alors pour moi ce sera moyen ..
1 ère partie (prise de mandat ) et 2 ème (vente de programme neuf) ça allait ... mais la 3 ième (encore de l'analyse patrimoniale !) et les techniques du bâtiment ... je n'ai pas trop aimé ...
Bref on verra bien on croise les doigts !
 

clairou1

New Member
Bon pour moi ça a été ce matin en transaction.
sauf technique du bâtiment j'avais fait pas mal d'impasses.

Pour l'argumentaire vis à vis des acheteurs j'ai utilisé la typologie SONCAS pour découvrir les besoins et ensuite j'ai rédigé un argumentaire qui répondait à ces besoins. mais rien de très original quand à la lettre finale à mettre à la signature de la responsable de l'agence je l'ai faite dans les 10 dernières minutes car je l'avais zappée.

Je suis sortie du droit un peu en avance. je n'ai pas su ce qu'était la clause pénale.
J'espère qu'il n'y avait pas de pièges car je ne les ai pas vus!

Bonne chance à tous pour le troisième épisode
cool
 

elodie.29

New Member
Pour moi aussi l'épreuve de transaction s'est bien passée. Pas de gros problème si ce n'est une grande hésitation en analyse patrimoniale sur le coût mensuel de l'assurance.
Sinon en technique du bâtiment c'était plutôt intuitif disons...
 

florie69

New Member
Je voudrais bien voir les corrigé!! je pense qu'il sont déjà sur le net est ce que quelqu'un sait où on peut les trouver??? Merci de repondre à une stressé du BTS qui sait pas quoi penser des ses 2 prestations de la journée!!!!
 

Mollo

New Member
Ben pour moi aussi ça été moyen,
moi j ai eu plus de problème avec le dossier 2 j ai pas réussi à faire la dernière question et le temps m a un peu manqué. Mais bon on croise les doigts...
Sinon ça m étonnerai que tu trouve deja les corrections, vu que celles de l année dernière ne sont pas toutes sorties
 

neptana

New Member
Mon prof ma dit qu'ils n'avaient plus le droit de publier les corriger sur le net...
Transaction sujet super simple!
Je deteste ca et pourtant!
Le premier tableau de l'analyse patrimoniale il suffisait de recopier lennoncé!
Par contre mes calculs pour l'échéance je les ai fait avec un produit en croix... j'espère que je gagnerai quand meme des points le tout ca reste darriver au bon résultat...
Sympa ( pour ma part pour d'autre ca a du l'etre beaucoup moins) le sujet faisai appel a beaucoup de copro ^^. Une petite estimation.
Et moi j'ai fait mon argumentaire avec la methode de traitement des objections. ( facon il disait avec la methode de votre choix)
 

alext24

New Member
Bonjour à tous,

comment avez vous calculez les mensualités pour le dossier 3 ?
Quel taux d'endettement trouvez vous ?

Merci
 

elodie.29

New Member
Moi aussi j'ai calculé les mensualités avec un produit en croix, quelle autre méthode voulais tu utiliser ? :blink:

Sinon j'ai trouvé un taux d'endettement de 33.74% (ou ,76, enfin un truc comme ça). Par contre le montant mensuel de l'assurance que j'ai trouvé m'a paru énorme : dans les 600€ par mois :notstupide:
Vous avez trouvé combien ?
 

alext24

New Member
moi j'ai calculé les mensualités à l'aide du tableau avec un produit en croix mais dans l'énoncé les taux étaient donnés frais d'assurance compris (sauf dernier emprunt) et dans le tableau ils étaient hors assurance. :mmmhh:

Je trouve 24,04 % de taux d'endettement
 

serena4

New Member
alext24 link=topic=97895.msg1107957#msg1107957 date=1242451357 a dit:
Bonjour à tous,

comment avez vous calculez les mensualités pour le dossier 3 ?
Quel taux d'endettement trouvez vous ?

Merci

Pour ma part, j'ai utilisé le tableau fourni en annexe uniquement pour la mensualité du crédit consenti par la SPB car c'est le seul pour lequel l'assurance n'était pas comprise. Pour les deux autres, j'ai calculé l'amortissement par annuité constante, avec la formule a= C0 x i / i-(1+i) -n
ça me donnait un taux d'endettement autour de 24 %
 

robsn

New Member
je me suis planté ou quoi?

dans le dossier 1 quand l'énoncé dit listez les informations que l'on pourrai mttre dans la fiche descriptive copropriété,j'ai mis les informations du doc,nmbres de lots charges élevés etc...et je suis le seul de ma classe a avoir fait sa!!!!!qu'en pensez vous svp??
 

serena4

New Member
robsn link=topic=97895.msg1108499#msg1108499 date=1242508767 a dit:
je me suis planté ou quoi?

dans le dossier 1 quand l'énoncé dit listez les informations que l'on pourrai mttre dans la fiche descriptive copropriété,j'ai mis les informations du doc,nmbres de lots charges élevés etc...et je suis le seul de ma classe a avoir fait sa!!!!!qu'en pensez vous svp??
Moi j'ai plutôt compris qu'il fallait lister les informations COMPLEMENTAIRES qu'il fallait recueillir afin de compléter la ficher descriptive, à savoir :
- Y a-t-il une piscine ?
-Le chauffage est-il collectif ou individuel ?
- etc...
 

tismal

New Member
Moi aussi j'ai rempli le tableau en utilisant le produit en croix, c'etait le plus evident à mon sens
pour ma part j'ai calculé l'assurance du SPB au prorata comme il etait indique: mensualite du pret SPB (7...€/ 4) x le taux 0.5% x 2.........d'après mes souvenir :chessy: . C'est vrai que sur le coup ca ma paru bizzard comme méthode mai bon on verra les autres avis :blink:
au final j'ai trouve un taux d'endettement de 6,...%
 

PRO XD

New Member
Les épreuves de Technique de Batiment se traitaient, ceci dit par moment il fallait connaitre son cours, mais concernant l'ascenseur qui est tombé en Gestion c t simple de bidouiller. Sinon si vous connaissez une jeune fille qui aurait fait tomber sa bague dans l'emphi durant l'épreuve de Français, je souhaiterai connaitre son nom. "Examen passé au Lycée Sainte Marie du Port aux Sables d'Olonnes". Merci et bon courage pour les oraux.
 

djs_928

New Member
PRO XD link=topic=97895.msg1109275#msg1109275 date=1242653085 a dit:
Les épreuves de Technique de Batiment se traitaient, ceci dit par moment il fallait connaitre son cours, mais concernant l'ascenseur qui est tombé en Gestion c t simple de bidouiller. Sinon si vous connaissez une jeune fille qui aurait fait tomber sa bague dans l'emphi durant l'épreuve de Français, je souhaiterai connaitre son nom. "Examen passé au Lycée Sainte Marie du Port aux Sables d'Olonnes". Merci et bon courage pour les oraux.
On est tous avec toi dans tes recherches !!!! Ca à l'air d'être le méga coup d'foudre !!!Tu la verras peut-être aux oraux ^^
 

serena4

New Member
PRO XD link=topic=97895.msg1109275#msg1109275 date=1242653085 a dit:
Sinon si vous connaissez une jeune fille qui aurait fait tomber sa bague dans l'emphi durant l'épreuve de Français, je souhaiterai connaitre son nom. "Examen passé au Lycée Sainte Marie du Port aux Sables d'Olonnes". Merci et bon courage pour les oraux.
Va sur : http://www.terevoir.fr/whatisit.html :wink2: