BTS PI : Epreuve Orale de CPAP 2009 : vos impressions

topaziane

New Member
Vous venez de passer l'épreuve orale de CPAP 2008 : postez ici vos impressions en cliquant sur "répondre"

édit : ne venez poster que si vous avez déjà passé votre épreuve 2008 :smile:
 

fny

New Member
bonsoir à tous,
j'ai passé mon oral de cpap lundi à 11h30, je crois que ca c'est bien passé.
Je suis ombé sur un jury super sympa, 2 femmes 1 homme, après le fait qu'ils soient sympas, c'est peut être louche !
en fait, j'ai fait ma présentation pendant 10 min : donc je me suis présentée, j'ai dit pourquoi j'avais choisi ce bts et pourquoi je l'ai fait par correspondance, ensuite j'ai présenté mes 2 entreprises de stages et j'ai fini en présentant mon tableau planning en présentant mes activités avec leurs objectifs et les missions effectuées.
Et donc après je les ai laissé choisir l'une de mes fiches bilans, ils ont choisi celle sur la location, et je croyais que je devais parler pendant 10 min sur ma fiche bilan et après qu'ils allaient me poser des question pendant les 10 minutes suivantes, mais pas du tout il m'ont posés des questions pendant 20 min, sur mes annexes.
Car j'avais emmené qu'un seul jeu d'annexe avec des feuilles détaches pour que je leur fasse tourner en meme temps que je parle, mais ils les ont pris direct, et ils ont feuilletés le tout et ils me posaient des questions des qu'une annexe les inspiraient.

J'ai a peu prés répondu à toutes leurs questions, mais je pense que ça été, on verra aux résultats.
Je souhaite bon courage à tout le monde.
Bonne soirée.
 

alext24

New Member
Merci de nous donner ton impression.
Quel est le type de question qu'ils t'ont posé ? portaient elles sur le droit ?
Es ce que le jury avait il déjà ton tableau planning quand tu es rentrée dans la salle ?

Merci
 

fny

New Member
Voici à peu près les questions qu'ils m'ont posées : sachant qu'ils m'ont intérrogé sur ma fiche location !
- pourquoi avez vous choisi cette maison pour faire votre dossier ? (car pour mes annexes je me suis basé sur la même maison)
- que demandez-vous au bailleur comme papier, le jour du premier rendez-vous ?
- le bailleur etait-il d'accord avec votre estimation de loyer ?
- qui payent les frais d'agence ?
- quelle est la différence entre clause pénale et clause résolutoire ?
- pourquoi le propriétaire a mis en location sa maison plutot qu'en vente ?
- à quoi sert le DPE ? pensez-vous que c'est bien que le locataire soit informé du DPE ?
- est ce que vous pouvez mettre dans le bail une clause venant du propriétaire interdisant que le locataire ait un caniche ? en matière de DROIT est-ce possible de mettre une telle clause ?
- comment est révisé le loyer ? Grace à quoi ? Qui le fait ?
- Quelles charges peut récupérer le bailleur ?
- Pourquoi les charges ne sont pas marqués sur votre bail ? Cela signifie qu'il n'y en a pas ?
- Pourquoi n'y a t il pas de cautionnaire ?
- La durée du bail est de combien de temps ? Pourquoi pas 4 ans ?
- Comment le bailleur peut il récupérer son logement ? Peut-il le récupérer dans les 3 premières années ?
- De combien est le dépot de garantie ? Depuis combien de temps ? A combien était-il avant ?
- Au bout des 3 ans que se passe t il ?
- Comment peut résilier le locataire ? De combien de temps est son préavis ? Pour quel otif son préavi peut etre réduit ?
- est-il possible d'annuler le bail ? Avant la date d'effet et après la date d'effet ?
- que connaissez-vous comme nouvelle loi sur le cautionnement ?

.... et peut être d'autres questions que j'ai oublié

ensuite :
- que vous a apporté cette action ?
- que voulez vous faire plus tard ?

Voilà, j'espère que ca pourra en aider quelques uns d'entre vous ! si vous avez d'autres question n'hésitez pas !

a bientot
 

alext24

New Member
Merci beaucoup pour les précisions.
C'est qu'en même pas mal au niveau des questions.

Tu avais combien d'actions et qu'elles étaient les domaines traités ? (gestion, transaction location,...)
 

serena4

New Member
Mercy beaucoup pour ce témoignage Fny. Peux-tu nous dire dans quelle académie tu as passé ton BTS ? Peux-tu aussi nous dire combien tu avais d'actions, et si tu en avais une en syndic ?
Merci, et on te souhaite un bon résultat plein de bonheur !!! :wink2:
 

jazon

New Member
Je suis passé à lille cet aprem! Deux femmes, un homme, j'ai fait ma présentation perso, cursus scolaire, choix de l'immobilier, entreprises de stages, j'ai présenté trois Actions,ils ont choisi la premiere sur la defiscalisation en Robien et Borloo, j'avais préparé des power point, il y avait un PC et un rétroprojecteur, une clef USB suffisait!j'ai donc envoyé mon power point au mur et leur ai donné une copie papier de ce power point et démarrer ma présentation!!! Par la suite quand j'ai eu fini ils m'ont posé des questions, sur le scellier, puis par rapport à mon exposé oral, des questions du genre la différence entre agent commercial et négociateur, puis est ce que votre action est née d'un besoin de l'agence enfin plein de questions auxquelles j'ai répondu et voilà, l'un es examinateurs a voulu garder mon power point papier, la dame lui a dit que ce n'était pas possible, mais sinon ils n'ont rien laissé transparaitre je n'ai aucune idée de ma not!!!
 

fny

New Member
bonjour,

j'avais proposé 3 actions :
- en transaction vente : De la mise en publicité à la signature du compromis
- en transaction location : De la prise du mandat de location à la remise des clés au locataire
- en gestion locative : De la sortie de l'ancien locataire à l'entrée du nouveau locataire

J'ai passé mon BTS dans l'académie Orléans-Tours , les épreuves étaient au lycée Grandmont à Tours.

Mais je pense ce qui a fait que les jury ont choisi ma fiche 2 sur la location, c'est que j'avais fait cette action pour moitié en pleine responsabilité !! et je l'avais précisé en présentant mon tableau planning ! Donc peut etre que ca leur a plus le fait que j'étais très impliquée dans cette action !

Bon courage à tous
 

alext24

New Member
Merci pour ces précisions.

Tu n'avais donc pas d'actions de syndic, je pensais que c'était un domaine qu'il fallait obligatoirement traiter. :mmmhh:
 

fny

New Member
non pas du tout, l'action en syndic n'est plus obligatoire !

Si vous avez d'autres questions ... n'hésitez pas !

A bientot !
 

serena4

New Member
fny link=topic=97892.msg1112429#msg1112429 date=1243324699 a dit:
bonjour,

j'avais proposé 3 actions :
- en transaction vente : De la mise en publicité à la signature du compromis
- en transaction location : De la prise du mandat de location à la remise des clés au locataire
- en gestion locative : De la sortie de l'ancien locataire à l'entrée du nouveau locataire

J'ai passé mon BTS dans l'académie Orléans-Tours , les épreuves étaient au lycée Grandmont à Tours.

Mais je pense ce qui a fait que les jury ont choisi ma fiche 2 sur la location, c'est que j'avais fait cette action pour moitié en pleine responsabilité !! et je l'avais précisé en présentant mon tableau planning ! Donc peut etre que ca leur a plus le fait que j'étais très impliquée dans cette action !

Bon courage à tous
Merci beaucoup pour tes réponses très complètes Fny ! Tu es vraiment courageuse d'avoir présenté le BTS en candidat libre. Tu as dû bien bosser car tes actions ont l'air très complètes. :dacc:
Pour ma part, ton témoignage me rassure quant au fait que l'action syndic n'est pas obligatoire, comme on l'a bien lu sur ce forum.
Tiens nous au courant pour le "bouquet final" !! Merci encore. :aplause:
 

serena4

New Member
jazon link=topic=97892.msg1112297#msg1112297 date=1243277808 a dit:
Je suis passé à lille cet aprem! Deux femmes, un homme, j'ai fait ma présentation perso, cursus scolaire, choix de l'immobilier, entreprises de stages, j'ai présenté trois Actions,ils ont choisi la premiere sur la defiscalisation en Robien et Borloo, j'avais préparé des power point, il y avait un PC et un rétroprojecteur, une clef USB suffisait!j'ai donc envoyé mon power point au mur et leur ai donné une copie papier de ce power point et démarrer ma présentation!!! Par la suite quand j'ai eu fini ils m'ont posé des questions, sur le scellier, puis par rapport à mon exposé oral, des questions du genre la différence entre agent commercial et négociateur, puis est ce que votre action est née d'un besoin de l'agence enfin plein de questions auxquelles j'ai répondu et voilà, l'un es examinateurs a voulu garder mon power point papier, la dame lui a dit que ce n'était pas possible, mais sinon ils n'ont rien laissé transparaitre je n'ai aucune idée de ma not!!!
Merci pour cette info : je n'osais pas préparer un powerpoint, mais c'est vraiment beaucoup plus convivial pour ce type d'oral. Je vais donc le préparer, tu as raison. Et puis s'il n'y a pas de matériel, je leur donnerai la version papier !
Merci beaucoup pour ton témoignage, et m... pour la suite !! :dacc:
 

pamela60

New Member
Bonjour à tous,

Moi j'ai passé mes oraux de CPAP mardi à Cambrai, le jury était composé de 2 femmes et un homme.

J'avais 4 actions à proposer (dont 3 en transaction car mon agence ne fait que ça) :
- vente d'une maison individuelle
- vente d'un terrain à bâtir hors lotissement
- vente d'un lot en copropriété
- activité transaction gérée par un logiciel informatisé

J'ai essayé implicitement lors de ma présentation globale des actions de les orienter vers ma dernière action, moins difficile. Ca a marché.

Résultat : j'ai exposé mon action dans les temps, mais lors des 10 minutes de questions, ils m'ont demandé de verifier le compromis de la vente du lot en copropriété et là, le professionnel de l'immo, dans le jury, m'a posé pas mal de questions.

Je pense m'être assez bien débrouillée. On attend les résultats avec impatience !

Malgrè tout, le jury sur lequel je suis tombée était assez destabilisant car il me regardait pas pendant l'épreuve et avait les yeux rivés sur mon dossier et faisait style de s'en moquer ! En tous cas, un conseil, prenez leurs remarques avec finesse, ça fait toujours meilleur effet !

Bon courage à ceux qui ne l'ont pas encore passé.
 

melisa31

New Member
salut moi osi l 'epreuve c bien passer le jury super sympa mais lorsque je rengeais mon dossier a la fin de l oral j'ai pris le dossier du jury ou il yavai mon tableau planning et mes fiches bilan je m'en suis rendu compte que on rentrant chez moi pensez que je risque de ne pas etre notée?
 

chris922

New Member
melisa31 link=topic=97892.msg1114326#msg1114326 date=1243627767 a dit:
salut moi osi l 'epreuve c bien passer le jury super sympa mais lorsque je rengeais mon dossier a la fin de l oral j'ai pris le dossier du jury ou il yavai mon tableau planning et mes fiches bilan je m'en suis rendu compte que on rentrant chez moi pensez que je risque de ne pas etre notée?

C'est normal, le jury te rend un dossier avec les Fiches bilans et planning, et garde le second.
 

alext24

New Member
Bonjour à tous

C'est fait, j'ai passé l'oral cet après midi à Montrouge.
Ca c'est pas trop mal passé mais le jury était assez déstabilisant, il ne me regardait pas.
J'ai fais mes 10 premières minutes sans qu'il ne regarde une seule fois les annexes que je leur proposais.

Et après le jury m'a interrogé sur deux actions, beaucoup de questions et notamment des questions de droit.

Voila si ça peut servir...
 

pamela60

New Member
Comme toi, j'ai trouvé le jury déstabilisant de par son "absence". Et en effet, pas mal de questions de droit et interrogation sur deux actions.

Il ne reste plus qu'à croiser les doigts !
 

alext24

New Member
pamela60 link=topic=97892.msg1115847#msg1115847 date=1244056380 a dit:
Comme toi, j'ai trouvé le jury déstabilisant de par son "absence". Et en effet, pas mal de questions de droit et interrogation sur deux actions.

Il ne reste plus qu'à croiser les doigts !

Bonjour,

toi aussi tu l'as passé à Montrouge ?
 

hilly

New Member
Bonjour à tous, les oraux s'enchainent et j'aimerai savoir si certaines personnes sur ce forum ont passé les cpap à bordeaux. Je passe le 9 juin et j'aimerai si c'est possible avoir une idée des questions qui pourraient être posées par le jury. Merci par avance et bon courage pour les autres.
 

Zébulette

New Member
Bonjoutr à tous,
J'ai passé mon épreuve cet après midi à Montrouge. Jury composée de deux femmes, pas très commodes. Elles m'ont interrogé sur deux actions, sur aucune je n'ai pû expliquer le déroulement de l'action, elles m'ont bombardé de questions pièges, je n'ai même pas pû conclure!!!
Je trouve que c'est dur d'avoir à faire face à ce genre de jury, nos chances sont très réduites parce qu'il est presque impossible de nous juger sur nos actions.
Il n'y a plus qu'à attendre le verdict.

Bon courage à ceux qui ne seraient pas encore passés.