BTS PI : Epreuve Orale de CPAP 2010 : vos impressions

topaziane

New Member
Vous venez de passer l'épreuve orale de CPAP 2010 : postez ici vos impressions en cliquant sur "répondre"
 

Pizon

New Member
J'ai passé l'oral ce jour à Montrouge (92), étant redoublant je savais a peu près à quoi m'attendre surtout à la nouvelle mode des jurys d'interroger sur plusieurs dossiers. Bref jury 13, deux dames assez gentilles m'ont interrogé sur 3 actions sur 4 soit : promotion société foncière, régularisation charges locatives, déclaration de revenus fonciers.

J'étais un peu trop a fond sur les revenus fonciers et ca n'avait pas trop l'air d'être leur tasse de thé à tel point qu'elles m'ont demandé d'arrêter de parler pour pouvoir poser leurs questions ^^ C'était mon but.

Bref plutôt content à la sortie de l'oral, elles m'ont demandé ce que je voulais faire plus tard à la fin de l'entretien.

Bon courage à tous ! :dacc:
 

dani95

New Member
a quoi ressemblait ces deux dames, car il me semble que l'une de mes profs fait partie de ce jury
 

Pizon

New Member
Une femme blonde avec les cheveux mi longs et une autre avec les cheveux courts roux/blond vénitien. Lol les profilers ^^
 

Pizon

New Member
Et dans la notation elles sont comment? Gentilles par devant et moins en notant, ou le contraire, ou encore tout simplement objectives?
 

pim75

New Member
Bonsoir,
J'ai passé mon oral de CPAP ce matin. Je suis assez mitigé par rapport à certaines réponses que j'ai donné au jury. Cependant, ce qui m'inquiète le plus c'est le fait que je me sois présenté en 6minutes (parcours, agence et fiches bilans) au lieu des 10mins initialement instaurées. ^^De plus, j'ai totalement oublié de leur montrer les documents relatifs à l'agence dans laquelle j'ai travaillé. Mon dossier de présentation pour lequel je m'étais donné beaucoup de mal est resté fermé, sur le coté. Organigramme, plan de localisation de l'agence, des concurrents,CA...) je n'ai rien montré..probablement le stress, l'attente (convoquée à 8h30..passage devant jury à 10h20). Qu'en pensez vous? à votre avis vais je être pénalisé, noté sévèrement? Je ne me souviens plus de la grille d'évaluation.
Merci pour vos réponses.
Bonne soirée!
K.M.
 

Pizon

New Member
J'ai fait la meme que toi. Quand je leur ai montré la photo de mon entreprises elles s'en fichaient donc j'ai arrêté de présenter mon entreprise et du coup mon tableau planing.

Mais grace à ça jai eu pas mal de temps pour mes actions ... Wait and see
 

pim75

New Member
effectivement mais tu as tt de même eu le reflexe de montrer les photos de ton agence..contrairement à moi..je n'ai absolument rien montré. Le dossier de présentation que j'avais préparé était sur la table mais il aurait été dans mon sac c'était la même chose. Pourvu que ca n'est pas trop d'incidence sur ma note !
Merci pour ta réponse.
Laissez moi votre avis...
K.M
 

dani95

New Member
les 10 minutes sont importantes. elles sont noté sur 4 il me semble et il faut absolument tenir 10 minutes
 

PP687

New Member
Bonjour,

Je passe demain mon oral a Montrouge. Mon problème c'est que j'ai 3 entreprises différentes pour 5 actions. Est ce que je dois présenter les 3 en 10 minutes? OU est ce qu'ils choisissent d'abord le dossier et je présente l'entreprise dans laquelle j'ai faite cette action?

Merci
 

topaziane

New Member
PP687 link=topic=105807.msg1212868#msg1212868 date=1274698015 a dit:
Bonjour,

Je passe demain mon oral a Montrouge. Mon problème c'est que j'ai 3 entreprises différentes pour 5 actions. Est ce que je dois présenter les 3 en 10 minutes? OU est ce qu'ils choisissent d'abord le dossier et je présente l'entreprise dans laquelle j'ai faite cette action?

Merci
il faut présenter les 3 entreprises d'abord, il faut suivre l'argumentaire de base :wink2: essaye de condenser en 10 minutes en t'entrainant :happy:
 

jeje4402

New Member
Bonjour à tous!
J'ai passé mon oral de CPAP le 18 mai 2010.
Lors de mon entretien, je trouve que ça sait bien passé, mais en sortant j'étais très frustré. J'ai présenté en diapo mon entreprise pendant les 10 min, le jury m'a posé des questions sur mon entreprise. Mais le temps passait et du coup j'ai présenté presque rien de mon action, ils m'ont posé pleins de questions sur l'action mais j'ai pas eu le temps de leur présenté de A à Z donc un peu déçu. De plus, ils m'ont posé quelques questions sur mes autres actions. mais ce qui me fait peur c'est que j'ai présenté que 3 ou 4 feuilles sur mes 50 ène feuilles de mon actions. J'espère qu'ils se rendront compte que la gestion du temps n'étaient pas de ma faute mais de la leur car ils me laissaient pas le temps de présenter mon action. Lors de l'entretien, je suis resté très souriant et réactif mais pensez vous que le faîte que j'ai pas présenter entièrement l'action joue sur ma note??? Merci d'avance pour vos réponses car je stress, généralement j'ai 17/20 aux bts blanc mais en présentant entièrement mes actions, mais là je doute beaucoup de ma prestation. Vos avis m'intéresse beaucoup. Jérémie
 

PP687

New Member
Passée tout a l'heure, a 14h30 à Montrouge. Tres satisfaite de ma prestation, a part que comme j'avais 3 entreprises a présenter, j'ai eu peur de pas avoir le temps, et je suis allée trop vite :tickedoff:

Sur 5 actions, ils m'ont interrogé sur celle de location, puis 5 minutes sur celle copro. Pas de questions piege, ils ont essayé de chercher a savoir si c'etait bien moi qui avait été autonome sur l'action, mais bon pas de soucis.

Jury super sympa, vraiment tres contente !

Sinon ma déception c'est que j'ai fait 5 actions de 40 à 70 pages chacun, que j'ai fait imprimer en couleur et relier en 4 exemplaires (car pas de projo) pour que tout le monde suive, ca m'a couté presque 100€ chez office depot, et en fait ils les ont a peine ouvert, c'est decevant quand on voit le nombre d'heures passé dessus, mais bon :embarassed:

Bon courage aux autres ;)
 

topaziane

New Member
50 pages, 40 à 70 pages ... ! c'est beaucoup trop :blink: ça me semble normal qu'ils n'aient pas eu le courage d'ouvrir tout ça... comment se fait il que vous en ayez autant ? normalement il ne faut pas dépasser les 25 - 30 pages
Ne vous inquiétez pas si vous avez maîtrisé l'oral ça ne devrait pas vous pénaliser, mais tout même attention ! Vous devez pouvoir présenter tous les supports dans le temps imparti
 

PP687

New Member
Ba j'ai mis toutes les pages de la convoc + toutes les pages du PV + les devis + les annexes comptables + le relevé des dépenses ... rien que ca, ca va vite, alors que j'ai pris qu'une copro de 35 lots...
 

nauror33

New Member
Salut, je viens de passer mon oral ce matin à Mérignac (33)

Je suis passée dernière et ça a été bien long d'attendre..

Jury plutôt sympa (Après on verra la note) je suis tombée sur mon action de location ( Déroulement d'une location, rien de très compliquée).

J'ai eu des questions assez "bateau" on va dire.

Des questions sur les diagnostiques obligatoires ( Expliquer un peu le détail du dpe et de L'ErNT) , sur l'assurance( Qu'implique le défaut d'assurance du loc pour l'agence immobilière, a t-elle le droit de donner les clefs sans l'assurance) , le dépot de garantie (Montant) , les documents à demander au locataire, question sur la loi hoguet, le bailleur à t-il le droit d'interdire les annimaux dans l'appartement, Expliquer le calcul de solvabilité du locataire.
Elle m'a aussi posé deux trois questions sur mon action gestion, entre autre sur le prélèvement des loyers.

Beaucoup de question sur les lois.. J'ai bloqué un peu.

Puis je n'ai pas pu finir mon action et finir avec mon état des lieux, ils m'ont dit le temps est écoulé. Aurevoir..

Donc je susi assez mitigée, j'ai du etre pénalisée de ne pas avoir d'action Syndic je pense.. Tout le monde en avait.. Enfin bref, Je suis quand même déçue de ne pas avoir pu terminer, je ne vois pas ou j'ai perdue du temps, peut-être dans la présentation, ou alors parce qu'ils posaient beaucoup de questions..

Puis faut dire que quand je suis sortie il était 12h40.. Donc ils étaient aussi peut-être pressés de partir:!

Bref, c'est fait! Il n'y a plus qu'à attendre les résultats!