BTS PI : Epreuve Orale de CPAP 2010 : vos impressions

jlo34

New Member
J'ai passer mon oral de CPAP ce matin à Nimes, je suis passé en 2ème, le jury était composé de 2 femmes (dont une prof qui ne conaisser pas vraiment l'immobilier) et d'un homme (le professionel).

Après m'être présenter, j'ai présenter mon tableau et j'ai conclu.

Le jury a ensuite choisi une de mes actions en transaction-vente : une decoupe d'immeuble.

J'ai d'abord présenté mon agence puis l'action chronologiquement.

Lorsque j'ai terminé, le jury m'a posé des questions : quelques unes d'entre elles étai pour verifier que c'etai bien moi ki avai realiser l'action puis des questions plus specifiques.

Jury assez sympa :wink2: Contente de moi , on verra bien !!!
 

Astrid06

New Member
Bonjour,

je fais mes débuts sur ce site, j'espère que ma question sera bien postée :blink: je repasse le BTS PI en candidat libre, mon oral de CPAP est demain après-midi... je ne me rapelle plus de la manière dont je dois présenter du coup au tout début de la présentation, dois-je informer le jury que je passe en candidat libre ? Ils le verront surement comme mes actions datent de 2007-2008.. Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plait ? :smile:
 

topaziane

New Member
oui bien sûr il faut l'évoquer, sauf si vous ne l'assumez pas... :unsure:
 

nicou

New Member
ouf fini avec le CPAP
epreuve passée aujourd'hui, relativement bien
jury 3 hommes , 2 sympas , 1 plus rébarbatif, présentation un peu courte moins de 10 minutes mais à trop vouloir réduire on finit par trop réduire, c'est d'ailleurs ce que je leur ai dit car j'ai vu qu'ils l'avaient relevé
choix de l'action : de l'estimation à la prise de vente d'un mandat avec mise en pub
quelques questions sur les méthodes d'estimation, des questions sur le mandat (formalisme, docs à demander, quelques explications à propos des diagnostics, régimes matrimoniaux et impact sur le mandat de vente etc), et enfin mise en situation le jury se positionnant comme un acheteur potentiel à partir du bien estimé présenté dans mon action

je m'y étais bien préparé et ai laissé très peu de chances au jury de m'interrompre, très peu de blanc, ce qui fait que je n'ai pas vu le temps passé et 30 minutes m'ont paru 10 minutes au final

wait and see !

bonne chance à ceux qui ne l'ont pas encore passé
 

boozaye

New Member
Cpap passé hier (le 23.06) à Marseille, jury 6 l'après midi.
2 femmes - 1 homme (le professionnel je pense).
il m'ont laissé parler les 20mn, mais après pendant 10mn ils m'ont assassinés de questions il y en a 2 ou 3 ou je n'ai pas su répondre.
J'ai été intérrogé sur mon action en gestion concernant la GRL et les questions étaient que sur la location.
Satisfait !
 

pinky_ice

New Member
Coucou !

J'arrive un peu tard mais bon.
J'ai également passé mon oral à Montrouge (92), le 17/05.

J'avais une femme et deux hommes dans le jury (l'agent immobilier + le juriste). Le juriste voulait à tout prix choisir mon action , mais l'A.I a dit "attends c'est un peu mon tour non" (déjà quand ils s'embrouillent comme ça vive le stress). Bref l'A.I l'a emporté et je suis tombé sur les méthodes d'évaluation. Le juriste m'a pas mal attaqué :box: sur cette action notamment la question si le prix de vente augmente ou diminue quand le bien est vendu loué. j'ai été honnête et dit que bien que je n'avais pas vu concrètement de cas comme celui ci, je pense que cela diminue le bien car on ne peut pas avoir la jouissance du bien immédiatement. Ce à quoi il a répondu "Vous en êtes certaine ??" Planqué derrière ses petites lunettes... Même la prof lui a fait comprendre de se calmer à un moment :blink:

Après il a absolument en venir sur l'annexion d'une partie commune et là ca a été. même sur l'éval il m'a posé une question "Comment, en terme juridique, ca s'appelle quand on veut volontairement cacher quelque chose à un acquéreur ???" J'ai répondu "le dol" du tac au tac sur quoi il a acquiésé un "parfait mademoiselle" mais c'est la seule parole gentille de l'entretien. Les deux autres étaient assez cool sinon.
 

lala69

New Member
Re : BTS PI : Epreuve Orale de CPAP 2010 : vos impressions

Bonjour à toutes et à tous !
Je laisse un message, un peu gênée, pour vous demander si vous avez par hasard gardé vos dossiers et s'il est possible que je vous les rachète...
J'ai eu beaucoup d'imprévus durant toute l'année ce qui fait que je suis vraiment perdue et qu'à 1 mois de la date de remise des dossiers je n'ai toujours rien fait.

N'hésitez pas à me contacter, vous me serez d'une grande aide si vous acceptez !

Bonne journée :)
 

Etienne111

New Member
Bonjour à tous,

pour ma part j'ai eu 18/20 à mon oral de CPAP !

Et j'ai d'ailleurs créer un blog spécialement sur le BTS PI avec tous les cours des deux années du BTS, dans toutes les matières (oui j'y ai passé du temps haha).

Vous trouverez aussi des fiches de révisions, des dossiers complet de CPAP, des épreuves blanches avec les corrigés...

Le lien vers mon blog : https://cours-bts-pi.fr/

A +

Etienne