Bts Raté - Repasser Candidat Libre - Aide Svp

Elise_69

New Member
Bonjour tout le monde !

Beaucoup de questions dans ma petite tête …
J’espère que vous pourrez m’aider, :unsure:

En fait mon copain à rater son bts, on a eu son relevé de note hier,
Il l’a raté de beaucoup, 7 sur 20 à peu près… :cry:

Il souhaite le repasser en candidat libre.
Est il obligatoire de repasser TOUTES les matières dans lesquelles il a en dessous de la moyenne ?
Ou peut il choisir que 3 par exemples.

Et pour ceux qui l’ont passé en candidat libre, quel est le meilleur moyen d’y arriver ?
Organisme d’aide pour candidat libre (si ça existe lol), Cours particuliers, garder contact avec les anciens qui ont réussis et ceux qui reprenne les cours en école… Combien d’heure par semaine pensez vous qu’il est nécessaire de travail personnel pour par exemple le pduc ?

Je suis un peu perdu, si quelqu’un peut m’orienter… Ce serai trèssss sympa !
Merci ! :dacc:
 

méliza

New Member
Salut,

Tout les notes qui sont en dessous de 10 doivent etre repasser.
 

mikmak

New Member
Personnement je conseille très fortement à ton copain de reprendre les cours.
Avec une moyenne d'environ 7/20, ca va etre dure pour lui de réapprendre les cours seul. Si il avait que quelques matireres ca irait mais la il doit en avoir pas mal...
Il doit repasser toutes les matieres en dessous de 10/20

Il a 3 solutions;

- Soit il fait par le CNED (si il décide tou de meme de le faire en candidat libre).
MAis je te préviens, les cours sont cher et il faut etre grave motivé pour avoir son BTS car c'est chaud. Il fauit quend meme trouver la meilleur solution pour qu'il ait son BTS l'année prochaine.
Si il repasse son BTS et qu'il le rate encore, il va perdre encore une année;..
Je connais le fait de passer un exam en candidat libre (je l'ai fait pour mon bac) et jpeux te dire que c'est pas de la tarte.

- Soi t il retourne en cours.
Je pense que c'est la meilleure solution parce qu'avec 7/20 de moyenne ca veut dire qu'il a pas assimilé les cours.

- Soit il le repasse en alternance ce qui est un bon compromis.
2 jours en cours et 3 en entreprise.
Ca va mois le "saouler daller en cours car il n'y sera que 2 jours, il va acquérir de l'expérience et toutcher des pepettes pedant un an. Sil veut le faire en alterance, il faut qu'il soit super motivé pour trouver un boite.

Bon courage pour ton copain
 

Elise_69

New Member
Merci Beaucoup pour vos conseils ...
Effectivement il faut du courage :cry:

En fait... Elles sont toutes en dessous de la moyenne !
Donc s'il faut toutes les repasser... C'est sure à 100% qu'il faut passer toute celle en dessous de 10 ? :unsure:

Donc ... Je pense aussi que s'il veut vraiment le ravoir il faut reprendre une 3ième année en alternance.
Si c'est ce cas là, peut il garder la même entreprise que les 2 années précédentes ?

Et pensez vous que continuez dans la vie active sans Bts soit vraiment difficile ?

Vos conseils sont vraiment les bienvenus ! Merci Beaucoupppp :happy:
 

mikmak

New Member
En fait... Elles sont toutes en dessous de la moyenne !
Donc s'il faut toutes les repasser... C'est sure à 100% qu'il faut passer toute celle en dessous de 10 ?
Oui il doit tout repasser

Donc ... Je pense aussi que s'il veut vraiment le ravoir il faut reprendre une 3ième année en alternance.
Si c'est ce cas là, peut il garder la même entreprise que les 2 années précédentes ?
Normalement oui mais renseigne toi quand meme auprès de l'ecole

Et pensez vous que continuez dans la vie active sans Bts soit vraiment difficile ?
Ben sans le BTS c'est pas que ca soit extremement difficile mais sache que des personnes qui cherchent du boulot y'en a beaucoup... Il est jeune on copain, c'est mieux qu'il continue ses études.

C'est sure que sans BTS, il aura plsu de difficulté a trouver:
- il sera surement un peu moins payé que quelqu'un ayant un BTS,
- deja maintenant avec le systeme LMD c'est minimum Bac +3, si il a meme pas le bac +2 ca pourrait l'handicaper plus tard.

Avec le BTS:
- il aura plus de portes ouvertes
- Il pourra plus négocier son salaire
- Plus de chance d'évoluer dans l'entreprise

A lui de voir
Mais motive le a fond pour qu'il continue ses études, ca serait dommage. 1 an ca passe vite, faut pas qu'il regrette après.
 

Elise_69

New Member
Merci BEAUCOUP Mikmak pour toutes tes explications & Conseils !

Je sais qu'à 25 ans il peut encore se faire une année supplémentaire,
Je lui est lu vos réponses ce midi...
Mais c'est vrai que reprendre une année d'alternance ça ne l'enchante pas...

En tout cas merci de vos précieux conseils, qu'il viendra lire dès ce soir !
J'espère qu'il arrivera à trouver de la motivation ;)
Merci encore & à Bientôt !

[Tout témoinages est bon à prendre]