BTS SP3S

Kirikou78

New Member
je rentre en bts SP3S, j'ai appris à la pré rentrée, que nous aurions aucun professeur pour le module A avant decembre, j'aimerai commencer à réviser toute seule, auriez vous un livre de cours à me conseiller, ou auriez vous deja les cours de ce module je vous les acheterai.

Ma prof nous a parlé du livre Plein Pot bac Institutions sanitaires et sociales, en nous disant que c'était un bon complément de cours, mais il ne les remplace pas. Je n'ai pas encore acheté ce livre, donc je ne peux pas te dire personnellement s'il est bien ou pas.

Tout à fait. Les ouvrages du secteur médico-social (pour passer les concours EJE, IDE...) sont très intéressants également. N'hésite pas à en emprunter à la bibliothèque, par exemple.
 

Angelecreek

New Member
Bonjour à tous et à toutes !!!!

J'espère que vous allez bien et que la rentrée scolaire c'est bien passée... Pour ceux et celles qui, comme moi, rentre demain (lundi 15 septembre 2008), je vous souhaite une bonne rentrée... Pour ma part, les réponses aux demandes de stages commencent à me parvenir et jusqu'à lors que des réponses négatives ... Je ne désespère pas mais moi qui pensait qu'en s'y prenant plus tôt (avant mes camarades), je pensais y arriver plus facilement !!! bref fo rester zen et être positive !!!! Y'a plus qu'une chose à dire "Hakuna Matata" !!!
à plus tard mes amis !!!
 

christelle78

New Member
Angelecreek link=topic=66914.msg1018080#msg1018080 date=1221408771 a dit:
Bonjour à tous et à toutes !!!!

J'espère que vous allez bien et que la rentrée scolaire c'est bien passée... Pour ceux et celles qui, comme moi, rentre demain (lundi 15 septembre 2008), je vous souhaite une bonne rentrée... Pour ma part, les réponses aux demandes de stages commencent à me parvenir et jusqu'à lors que des réponses négatives ... Je ne désespère pas mais moi qui pensait qu'en s'y prenant plus tôt (avant mes camarades), je pensais y arriver plus facilement  !!! bref fo rester zen et être positive !!!! Y'a plus qu'une chose à dire "Hakuna Matata" !!!
à plus tard mes amis !!!

Alors ta rentrée miss?
 

nanie12071980

New Member
Bonjour à toutes !
Je me suis inscrite sur ce forum car je suis très intéressée par le BTS SP3S.
Voilà, je suis actuellement secrétaire médicale et voudrait pouvoir acquérir un niveau BAC + 2 .. car au niveau BAC, pas très facile pour évoluer !
Etant déjà en poste, j'aimerais faire ce BTS par correspondance. Pour l'instant il n'existe pas encore mais le CNED devrait ouvrir une session pour la rentrée 2009 !
Voilà ce qui m'amène à vous : j'aimerais si possible obtenir les cours de 1ère année .. au moins dans quelques matières ... afin de commencer cette année à potasser ... les cours par correspondance demandant beaucoup de temps, j'aimerais m'avancer un peu pour l'année prochaine !
Est ce que certaines d'entre vous seraient d'accord pour me faire partager les cours de 1ère année ???
Merci beaucoup ..
Et à très bientôt j'espère.
 

Angelecreek

New Member
bonsoir,
ça fait un mois que j'ai commencé le BTS SP3S et tout se passe bien... sauf en méthodo... je comprends rien ... quelqu'un pourrait m'expliquer comment on fait la recherche documentaire? merci ... angèle
 

jalna

New Member
Bonsoir, ma démarche est différente de la votre, je suis salariée dans un service social et je souhaiterais faire valider mes acquis pour l'obtention de ce BTS
Pour celles qui sont en train de suivre cette formation, pourriez vous me dire quels sont les cours que vous suivez, les livres rattaches aux cours etc.....
Merci
Je pourrais de mon côté vous faire part de mon experience professionnelle sur le terrain
 

Resurrection

New Member
Bonsoir ^^

J'envisage de faire ce BTS en Alternance à Nantes et je voudrai savoir quelles sont les poursuites d'étude quand on obtient celui-ci ?

Et dans quelles organismes peut on postuler en Alternance ? Quelles seront les différentes tâches ? J'imagine que cela dépend de l'organisme.
 
Bonjour à tous !
J'ai lu attentivement pas mal de vos messages.
Je suis actuellement en terminal et j'envisage d'integrer ce BTS.
Seulement, je me pose des questions. Ce BTS n'est-il pas uniquement administratif ? Enfin je veux dire par là, je vais passer plus de temps derrière un bureau à gérer des dossiers plutot que d'etre avec les gens sur le terrain non ?
J'envisage par la suite de me présenter à des concours : Assitante sociale, médiateur ...
Je ne sais pas trop donc si c'est une bonne idée ou pas.
Petite info, un autre lycée propose ce BTS en alternance, c'est à L'institut d'Anchin à Pecquencourt.
Je laisse mon adresse email pour celles et ceux qui voudraient d'autres et aussi pour ceux qui voudraient m'aider : v_la@hotmail.fr

Merci beaucoup !
 

Mr_Lolipop

New Member
bonsoir à tous,

Je suis actuellement en intérim. J'ai l'intention de faire le bts sp3s ou esf (je c ils sont différents dans la finalité) pour rentrée septembre 2009 (en alternance).
Mon choix est surtout tourné pour le sp3S mais voilà les soucis que j'ai:
_ bien que le sp3S prépare à des métiers de la fonction publique (en partie), les établissements publiques ne prennent pas en contrat pro (ils prennent cependant en contrat d'apprentissage, mais quelles écoles forment en apprentissage?). Seuls les privés (établissmt) peuvent le faire.
_ difficulté de trouver une école. J'ai pour l'instant un greta, pigier (mais bon pas très bonne réputation dans les autres filières- à contredire- ) lycée st vincent ds paris 13eme, lycée rabelais dans paris et celui de montreuil (de mémoire).paraitrait que certaines ecoles attendent d'avoir assez de candidatures spontannées pour ouvrir des classes...
_ donc o final , j'ai du mal à faire mes choix d'école à cause de l'alternance et des difficultés pour trouver une entreprise.

o final est ce que certains élèves déjà en poste (en alternance ou pas) peuvent m'éclairer:
_ vos écoles vous aident elles dans la recherche d'entreprises d'accueil
_ contenu de ce qui a été dit précédemment , auriez vous quelques idées de structure à démarcher pour le faire en alternance.
_ est ce qu'il y a bcp de travaux à la maison demandant des qualités rédactionnelles et utilisant l'actualité , culture gé (genre étude de doc , dissert etc..)? soyez franc ça me fait pas peur^^
_ avez vous déjà idée de la manière dont se dérouleront vos épreuves.
_ (pr ceux en alternance) comment est le rythme? dans quelle école et entreprise êtes-vous.

Merci d'avance de tte l'aide que vous pourrez apporter dans mes "longues longues recherches". :box: aja fitghting ^^ :dance:
 

christelle78

New Member
Je vais tenter de répondre à tes questions, étant donné que je suis en 1ère année de BTS SP3S. :smile:
-Mon école aide à trouver des entreprises pour les stages: elle a des conventions avec beaucoup beaucoup de structures, et si nous ne trouvons pas de stage, nous somme placées dans une structure. J'ai eu mon stage grâce à cela.

- Je n'ai pas d'idée de structure à démarcher pour l'alternance, car je pense qu'il y a une grande différence entre accepter un stagiaire en stage de 6 semaines et l'accepter en continu pendant 2 ans...En +, le BTS étant assez méconnu, je crois que ce serait assez difficile de trouver.

-Pour moi, la plupart des devoirs demandent des qualités rédactionnelles. On a souvent des dissertations à faire, et dans nos épreuves de BTS, on devra pour certaines matières réaliser des compositions, synthèses, et des écritures personnelles (répondre à une question sur un sujet en donnant son avis) donc voila. L'écriture a une assez grande importance concernant la notation.

- Je sais comment se dérouleront les épreuves, mais c'est compliqué et trop long à expliquer. lol!
Je repasserai.
 

mimosa94

New Member
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.
Je suis en deuxième année de BTS SP3S en alternance sur paris, Donc si vous avez des questions concernant ce BTS je serais très heureuse de pouvoir vous aider.
Bonne journée.
Mimosa
 

--Mélinda--

New Member
Salut,

Je voudrais faire le BTS SP3S après un BAC PRO Services Accueil Assistance Conseil, est-ce-que c'est possible?

Si y'a des personnes qui peuvent me parler de la formation, ce qu'elles en pensent et comment ont-elles vécu les épreuves etc ce serait cool, merci! :smile:
 

faberius

New Member
Bonjour,

Ma question concerne les stages.

D'aprés ce que je sais, il faut effectuer 2 périodes de stage.
- 6 semaines en 1ère année
- 7 semaines en 2ème année

Quels sont les types d'établissement où il est possible d'effectuer ces stages ?

Est-il possible d'effectuer par exemple un premier stage en SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) puis le second en EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) ?

Merci de votre aide.
 

tica

New Member
salut,

Je vois que tu as passé récemment les épreuves du BTS! J'espère que ça c'est bien passé!!!
Je prépare ce BTS avec un centre de formation aux antilles, et je viens d'entamer ma deuxième année.
J'aimerais savoir si c'était possible que tu puisses me faire profiter de tes cours? Surtout le module A!!! C'est la cata, alors que c'est le plus lourd!!!
Si toutefois tu acceptais, je te remercies par avance! salut
 

Angelecreek

New Member
faberius link=topic=66914.msg1118300#msg1118300 date=1244724055 a dit:
Bonjour,

Ma question concerne les stages.

D'aprés ce que je sais, il faut effectuer 2 périodes de stage.
- 6 semaines en 1ère année
- 7 semaines en 2ème année

Quels sont les types d'établissement où il est possible d'effectuer ces stages ?

Est-il possible d'effectuer par exemple un premier stage en SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) puis le second en EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) ?

Merci de votre aide.

Bonjour,
Effectivement, deux périodes de stage sont prévues sur les deux ans de la formation.
Cependant, nos professeurs nous ont dit qu'en première année, il fallait que le stage soit obligatoirement dans le champs de la protection sociale (sécurité sociale, CAF, mutuelle, CCAS, CIAS)... le deuxième stage (projet tutoré), tu pourras choisir un stage qui relève soit du sanitaire, soit du social.
Je te conseille de te référer au référentiel du BTS SP3S (il y est sur internet) qui te permettra, surement, de trouver plus d'infos...
Je me tiens à ta disposition, pour tout complméent d'information...

A bientôt Angèle
 

Ca peut vous intéresser