BTS SP3S

christelle78

New Member
Angelecreek link=topic=66914.msg1142294#msg1142294 date=1250416983 a dit:
Bonjour,
Effectivement, deux périodes de stage sont prévues sur les deux ans de la formation.
Cependant, nos professeurs nous ont dit qu'en première année, il fallait que le stage soit obligatoirement dans le champs de la protection sociale (sécurité sociale, CAF, mutuelle, CCAS, CIAS)... le deuxième stage (projet tutoré), tu pourras choisir un stage qui relève soit du sanitaire, soit du social.
Je te conseille de te référer au référentiel du BTS SP3S (il y est sur internet) qui te permettra, surement, de trouver plus d'infos...
Je me tiens à ta disposition, pour tout complméent d'information...

A bientôt Angèle

Tout à fait! Je voulais préciser qu'il n'est pas obligatoire de faire le stage en structure de protection sociale en 1ere année. Il peut également être fait en seconde année, même si les professeurs conseillent souvent de le faire en 1er. :smile:
 

m-c-c

New Member
BONJOUR, je suis nouvelle sur ce forum, j'aimerais connaitre l'avis de ceux qui préparent le BTS SP3S ou un autre BTS, par le CNED, merci d'avance§
 

cec39

New Member
bonsoir

je suis actuellement en bts sp3s mais a vrai dre j ne sais toujours pas sur quel metier sa destine enfin quel taches on peut faire mais si toutes fois tu veux des infos sur les cours qu'il y a pas de souci

bonne soiree
 

petite-pasteque

New Member
Bonsoir,
Je suis en terminale et commence à choisir ma voie pour l'année prochaine, je suis actuellement en pré inscription dans deux écoles du social, il faut que je passe les concours écrits et oraux, si je ne suis pas acceptée je pense m'orienter vers un BTS SP3S qui m'aidera à me préparer aux concours d'entrées des écoles d'assistantes sociales.
J'aurai donc aimé savoir comment se déroule les stages si on prend la méthode normal ou l'alternance si on choisit ce mode la..
Et surtout si il est possible de faire ses stages ou l'alternance avec des assistantes sociales ou alors ou devons nous demander à faire ses stages, ds quel voie?

Merci d'avance.
 

vircola

New Member
Bonjour,

Je me présente, je suis secrétaire médicale dans un centre de rééducation et je vais tenter le BTS par correspondance,je viens de recevoir mes cours (un gros carton! :eek:hmy: ) et je galèire, notamment pour le stage.

Pourrais-tu m'aider à y voir plus clair, est ce qu'il serait possible que tu me fasse parvenir ta lettre de motivation pour les stages, les projets choisis et surtout ton projet tutoré final pour que je puisse me baser sur quelque chose et savoir ou je vais.

Je sais que je te demande beaucoup de chose mais la je suis vraiment perdue, j'ai arreté les cours depuis un moment.

En te remerciant.

Je te laisse mon adresse mail perso : vircola@hotmail.fr

P.S : Si quelqu'un d'autre peut m'aider pour ce projet, ce sera avec plaisir :biggrin:
 

isis278

New Member
Bonsoir,

je souhaiterai avoir des informations sur ce BTS.
J'ai une amie qui fait ce bts dans un organisme privé ICOGES à Paris...
Cependant, je souhaiterai savoir si ce diplome est reconnu par l'Etat dans cette école ?

j'ai deja regardé sur des forums, y'en a qui disent que oui et d'autres que non...
Si vous pouviez m'éclairer ça serait cool :dacc:

Je vous remercie par avance !
 
L

luna75

Guest
tous les BTS sont reconnus par l'Etat ! c'est juste le style d'apprentissage qui diffère selon les organismes qui le préparent.
Mais à la fin l'examen est le même pour tous ! :happy:
 

isis278

New Member
luna75 link=topic=66914.msg1165812#msg1165812 date=1259647841 a dit:
tous les BTS sont reconnus par l'Etat ! c'est juste le style d'apprentissage qui diffère selon les organismes qui le préparent.
Mais à la fin l'examen est le même pour tous ! :happy:

je suis pas sure que tous les BTS soit reconnu par l'Etat mais ça depend de l'organisme car moi je m'étais renseignée pour BTS et licence dans un organisme privé (Formavenir) sur leur site ils disent que c'est reconnu par l'Etat, quand je leur ai demandé, la nana a dévié le sujet et finalement quand j'ai contacté le rectorat, AUCUN des diplomes qu'ils proposent ne sont reconnus par l'Etat... D'ou la necessité de se renseigner, car etant un établissement privé il faut donc payé, et si ce n'est pas reconnu... c'est gaspiller de l'argent.

C'est pour ça que je demande cela pour l'établissement ICOGES...
 
L

luna75

Guest
après ca dépend s'ils délivrent des certificats école bidons en justifiant d'une formation équivalente au BTS ou s'ils forment réellement au BTS.
Y a des écoles qui font leur propre patchwork et qui disent aux élèves qu'ils peuvent s'inscrire au BTS en parallèle pour faire un diplôme de plus car le programme est sensiblement similaire et qu'ils proposent des périodes de stages.

pour formavenir ils préparent aux BTS mais pas de licence ! il s'agit de DEES... idem pour les masters qui sont aussi de la FEDE.
http://www.formavenir.com/ecole-superieure-rouen-alternance.aspx
 

isis278

New Member
luna75 link=topic=66914.msg1165881#msg1165881 date=1259679652 a dit:
après ca dépend s'ils délivrent des certificats école bidons en justifiant d'une formation équivalente au BTS ou s'ils forment réellement au BTS.
Y a des écoles qui font leur propre patchwork et qui disent aux élèves qu'ils peuvent s'inscrire au BTS en parallèle pour faire un diplôme de plus car le programme est sensiblement similaire et qu'ils proposent des périodes de stages.

pour formavenir ils préparent aux BTS mais pas de licence ! il s'agit de DEES... idem pour les masters qui sont aussi de la FEDE.
http://www.formavenir.com/ecole-superieure-rouen-alternance.aspx

peut etre mais les BTS de formavenir ne sont pas reconnu par l"Etat pour autant :arrow2:
 

Laura35

New Member
isis278 link=topic=66914.msg1165901#msg1165901 date=1259685499 a dit:
peut etre mais les BTS de formavenir ne sont pas reconnu par l"Etat pour autant :arrow2:

C'est très bizarre car si ils portent le titre "BTS", ils doivent être reconnus par l'Etat puisque le BTS est par définition un diplôme d'Etat.

Edit: Je suis allée sur le site de Formavenir et par exemple pour le BTS NRC, le référentiel est spécifié donc c'est sans aucun doute un BTS classique que l'on passe à l'issue de la formation, donc reconnu. Par contre, les DEES et Master européens eux, ne sont pas reconnus par l'Etat.
 
L

luna75

Guest
Laura35 link=topic=66914.msg1166635#msg1166635 date=1260040356 a dit:
Edit: Je suis allée sur le site de Formavenir et par exemple pour le BTS NRC, le référentiel est spécifié donc c'est sans aucun doute un BTS classique que l'on passe à l'issue de la formation, donc reconnu. Par contre, les DEES et Master européens eux, ne sont pas reconnus par l'Etat.
c'est ce que je disais aussi mais bon la réponse n'a pas convenu :closedeyes:
 

pgm

New Member
Bonjour

Je recherche des informations sur la rédaction de la note de synthèse . Qui pourrait me renseigner sur le plan à suivre ?

Merci d'avance
 

Sandra50

New Member
Note de synthèse

Coucou à tous,

Je suis nouvelle sur le site. :smile:

Je suis en 2ème année de BTS SP3S.

Je voulais dire, à propos de la note de synthèse, celle que l'on doit faire durant notre stage pour l'oral final, qu'il n'y a pas de plan type.

Nos professeurs nous ont dit qu'il n'avaient pas à nous donner le plan de notre note, car il ne faut pas que l'on suive un plan type, que celui-ci nous influence dans la rédaction. Elle doit se faire selon le projet (son déroulement surtout).

Mais il y a quelques informations que je peux donner concernant la rédaction :
- il faut que celle-ci comporte des grandes parties et des sous parties,
- qu'elle soit paginée,
- l'introduction doit annoncer le projet et le plan que l'on va mettre en place,
- la conclusion doit synthétiser la note dans un premier temps et proposer une ouverture (devenir professionnel, ambitions, amélioration du projet,...)
- la note ne doit comporter aucune annexe
- concernant la police, la mieux adapté est le Times New Roman en taille 12.

Voilà, je n'ai pas d'informations supplémentaires, moi aussi j'ai des difficultés pour la rédiger alors qu'il faut qu'on la rende le 1er mars pour faire des oraux type (sans évaluation, juste pour nous dire ce qui ne va pas dans notre expression car ils n'ont pas le droit de nous dire ce qui va ou ne va pas dans la note).

Sandra
 

pgm

New Member
Bonjour

Merci Sandra pour tes informations sur la note de synthèse : il semble donc que ce soit assez flou pour tout le monde

Peux tu me donner ton avis sur le plan suivant :

1ère partie : diagnostic : recherche documentaire pour faire le point sur le thème sur l'aspect théorique - mise en oeuvre des outils méthodologiques pour interroger les usagers et les professionnels - conclusion sur les besoins et mise en évidence de la problèmatique

2ème partie : déroulement du projet en suivant le cours de méthodologie et la chronolgie de la démarche de projet

J'ai encore une petite question : peut on apporter des annexes ou des enrichissements à l'oral comme on peut le faire dans d'autes BTS et notamment en ESF

Merci pour ta collaboration et bon courage pour la rédaction
 

big girl

New Member
Bonjour à tous.

J'ai trouvé un site qui rassemble des cours de la formation de BTS SP3S (et propose même un exemple d'une note de synthèse d'une ancienne étudiante qui a obtenu la moyenne) à cette adresse : http://www.sp3s.org

La formation étant encore récente, je suis certaine que cela aidera un certain nombre d'entre vous.

Bon courage...
 

Nouille99

New Member
Bonjour tout le monde, Je m'appelle Anais et je prepare actuellement mon concour d'infirmiere. Cependant j'envisage d'entrer en BTS SP3S la rentrée prochaine si je ne reussi pas mes concours, Mais je suis un peu inquiete.
C'est un Bts qui m'interesse enormement car il reste dans le domaine sanitaire et social mais je suis inquiete au niveau des Débouchés...

Savez-vous si il est facile de trouver un emploi apres les etudes ou est ce que c'est un domaine bouché ? Car j'ai peur de faire ses etudes et au final avoir du mal a trouver un Job...

J'attend vos reponses avec Impaiente...Merci d'avance :happy:
 

tantine

New Member
Je suis en fin de première année et je voulai juste signaler que ca a changé on est plus obligé d'effectuer l'un de nos deux stage en protection sociale.
 

Ca peut vous intéresser