Bts Tourisme VPT

excess

New Member
Salut tout le monde,

Nouvelle sur ce forum j'ai d'abord regardé beaucoup de sujets avant de poser mes questions auxquelles j'espère que quelqu'un répondra.

Voila je suis en année de réflexion :happy: c'est à dire qu'après mon bac L j'ai fait deux années de licence d'anglais qui n'ont aboutis a rien et ayant peur de me relancer dans quelque chose j'ai pris une année pour réfléchir a mon orientation et mon choix c'est arrêter sur un BTS VPT.
Le problème c'est qu'avec tous les sujets ben j'ai pris peur :
- Les débouché après ce BTS
- Les AP pendant les 2 années
- L'entretien avant d'être admise.

Donc voila pourriez vous s'il vous plait me donner des renseignements sur ce BTS car c'est une voie qui me plait mais ca m'angoisse. ( je suis une stressée de nature :embarassed: :embarassed: )
Juste vos impressions.

Ah oui je suis du sud ouest et je vais m'inscrire à Bordeaux ou à Toulouse au LPO lycée des metiers d'hôtellerie et du tourisme donc si quelqu'un a en plus des infos sur les lycées

Merci d'avance pour vos réponses :biggrin:
 

lye

New Member
personellement c'est un super bts ou je me suis éclatée pendant 2 ans, les ap ce n'est pas ce qu'il ya de plus dificile et les profs sont là pour nous guider.

le point négatif est que ça fait 1 an et demi que j'ai ce fichu diplome :tickedoff:et je n'ai toujours pas de boulot dans ce domaine :cry:, comme pas mal sur ce forum (cf topic bts vpt).[sub]heuresemnt pour moi j'ai trouvé du boulot ailleurs[/sub]

donc maintenant je déconseille ce bts car les débouchés sont pas top meme si c'est super intéressant
 

excess

New Member
Il y a pas de débouchés dans le sens ou ben les boulots te plaisent pas ou il y a pas de débouchés style tous les postes sont déjà pris?

Le truc c'est que comme je sais pas du tout quoi faire et que c'est la branche qui me plait le plus ben je veux pas galèrer à rechercher encor eune voix qui me plaise pas. :wacko:

En tout cas merci pour tes informations :biggrin: :biggrin:
 

lye

New Member
non c'est qu'il y a pas de boulot car les postes sont pris :cry: sinon j'aimerai bien travailler dans ce domaine c'est quand meme mon diplome à la base.

mais bon j'ai un boulot qui me plait aujourd'hui et c'est l'essentiel :dacc:, on verra peut etre un jour si une occaz se présente
 

joliemimy

Best Member
je suis étudiante dans le tourisme actuellement. Moi j'aime bien les stages et les Ap car ça m'a permit de m'ouvrir (je suis un peu introvertie!!)) de prendre confiance. C'est vrai qu'il y a du boulot mais quand on voit la réussite au bout ça n'a pas de prix. On a pu organiser de supers sorties en premiére année et un voyage d'étude en deuxiéme année.

Aprés pour les emplois je sais pas. Mon professeur de tourisme nous dit que facile de trouver sur Paris mais contrairement à ce que je vois sur ce forum ça n'est pas le cas...ça dépend aussi si tu as fait de bons stages.
 

lye

New Member
joliemimy link=topic=75691.msg823786#msg823786 date=1201799788 a dit:
je suis étudiante dans le tourisme actuellement. Moi j'aime bien les stages et les Ap car ça m'a permit de m'ouvrir (je suis un peu introvertie!!)) de prendre confiance. C'est vrai qu'il y a du boulot mais quand on voit la réussite au bout ça n'a pas de prix. On a pu organiser de supers sorties en premiére année et un voyage d'étude en deuxiéme année.

Aprés pour les emplois je sais pas. Mon professeur de tourisme nous dit que facile de trouver sur Paris mais contrairement à ce que je vois sur ce forum ça n'est pas le cas...ça dépend aussi si tu as fait de bons stages.

moi aussi j'ai fait de trés bon stages mais je n'ai pas pour autant trouvé du boulot :closedeyes:..moi je trouve qu'il y a pas trop de débouchés dans ce domaine, aprés c'est sur qu'il a plus de boulot sur paris que chez moi
 

joliemimy

Best Member
lye link=topic=75691.msg823935#msg823935 date=1201806995 a dit:
moi aussi j'ai fait de trés bon stages mais je n'ai pas pour autant trouvé du boulot :closedeyes:..moi je trouve qu'il y a pas trop de débouchés dans ce domaine, aprés c'est sur qu'il a plus de boulot sur paris que chez moi

oui c'est toujours ce que l'on dit et pourtant il devrait y avoir pas mal de débouchés car c'est le tourisme.
 
L

Laura77

Guest
les profs de tourisme disent aussi n'importe quoi pour faire croire qu'il y a du boulot dans leur filière. alors ne les croyez pas trop!même sur paris c'est l'enfer : oui y'a des proposition mais avec 3 ans d'expérience minimum.donc c'est au coup de bol.donc ne croyez pas trop ce qu'ils disent car ils ont pas du aller sur le terrain et s'ils disent qu'il n'y a pas de débouchés, ils perdront leurs élèves et leur poste donc tout est à leur avantage de nous faire croire que c'est le rêve par la suite... :closedeyes:
 

lye

New Member
Laura77 link=topic=75691.msg829864#msg829864 date=1202407774 a dit:
les profs de tourisme disent aussi n'importe quoi pour faire croire qu'il y a du boulot dans leur filière. alors ne les croyez pas trop!même sur paris c'est l'enfer : oui y'a des proposition mais avec 3 ans d'expérience minimum.donc c'est au coup de bol.donc ne croyez pas trop ce qu'ils disent car ils ont pas du aller sur le terrain et s'ils disent qu'il n'y a pas de débouchés, ils perdront leurs élèves et leur poste donc tout est à leur avantage de nous faire croire que c'est le rêve par la suite... :closedeyes:

tu as tout à fait raison :mellow:
 

majü

New Member
je viens mettre mon petit avis ayant fais et obtenu le bts agtl (l'autre specialité du bts tourisme) et ma carte de guide regional...
bref des que je l'ai eu j'ai de suite (en juillet 2007) enchainé avec une autre formation plus "professionnelle" et accélérée en 6 mois en gaphisme pao (que je n'ai pas totalement validé, il me manque 2 unités a repasser si je le souhaite plus tard en candidat libre). bref pourquoi cette formation? simplement car avec un bts tourisme il faut continuer a acquerir des savoirs faire (et la pao ds le tourisme receptif commence a bien se dvper dans les ot...)
là je suis inscrite a l'anpe j'ai des rdv toute la semaine prochaine pour des ateliers (organiser sa recherche d'emploi, rediger un cv...) bon c'est pas que je doute que le pb de l'embauche vienne de mes lettres de motivation mais bon qd meme bac+2 t'es pas illétré...
alors le point positif que je me suis mis en tete pour rester positive... c'est que ca va permettre de rencontrer des gens ds la meme situation.
là j'attends un rdv pour etre formateur bafa. (je ne sais pas si ca comptera pour les assedics?) et fin fevrier je finance (tarif ddeur d'emploi) une formation d'une semaine dans les langues.

perso j'envisage de reprendre mes etudes a la prochane rentrée... simplement car des debouchés avec un bts c'est difficile.
et puis la situation est plus confortable quand on a le statut étudiant que de ddeur d'emploi. (a ce sujet rien qun exemple pour les titres de transport je paye le plein tarif pq je suis tjs chez mes parents dc c'est leur revenu qui sont pris en cpte. ce qui m'enerve puisque si j'avais les moyens je ne resterait pas chez eux... vous trouvez le systeme bien fait vous? moi pas !)

voila dc si je peux donner un conseil : que vs trouvez pas de taf, envisagez peut etre de demander a vous former en attendant, ne perdez pas de tps innutilement mettez vos chances de votre coté.
 

lye

New Member
majü link=topic=75691.msg830284#msg830284 date=1202463306 a dit:
là je suis inscrite a l'anpe j'ai des rdv toute la semaine prochaine pour des ateliers (organiser sa recherche d'emploi, rediger un cv...) bon c'est pas que je doute que le pb de l'embauche vienne de mes lettres de motivation mais bon qd meme bac+2 t'es pas illétré...
alors le point positif que je me suis mis en tete pour rester positive... c'est que ca va permettre de rencontrer des gens ds la meme situation.

perso j'envisage de reprendre mes etudes a la prochane rentrée... simplement car des debouchés avec un bts c'est difficile.

voila dc si je peux donner un conseil : que vs trouvez pas de taf, envisagez peut etre de demander a vous former en attendant, ne perdez pas de tps innutilement mettez vos chances de votre coté.

perso l'anpe ils servent à rien :tickedoff: c'est pas ces ateliers qui changeront les choses, ça c'est sur :closedeyes:

ensuite edans le tourisme que tu fasses un bac+3 ou un bac+2,ça change rien du tout :closedeyes:
 

joliemimy

Best Member
beh moi je vais devoir continué dans une autre branche à l'université ou en école de commerce car aux antilles personne n'embauche sauf si tu fais un bon stage.. Je suis d'accord avec Maju que l'on a plus d'avantages quand on est étudiant que lorsque l'on est demandeur d'emploi; c'est pour ça que je suis obligée de continué plutôt que de rien faire ou d'avoir des emplois précaires!!!
 

titekaroloo

New Member
ça fout mal ce que vous dites... ^^

Je suis en premiere année de vpt, et puis mes stages se sont bien passé... mais je suis d'accord, faut mettre toutes les chances de son coté. Ce que je fais d'ailleurs. j'ai fait une fac de socio, qui m'a permi pendant mon temps libre d'apprendre la PAO et d'exercer le metier de représentante en entreprise. :wink2: mais voila, ça fait pas tout, et je suis naturellement en pleine remise en question des reelles debouchées...

Je veux pas travailler en agence... j'aime pas du tout l'attitude des gens par rapport à nous, qui n'arretent pas de t'envoyer dans la tronche: bon, c'est moins cher sur internet salut. Voila, alors que faire...

grosse question.
Pour l'instant finir cette formation, mais après...

bon courage a vous surtout...
 

jade93220

New Member
bonjour a tous,
Je sais pas pour vous mais moi je fait BTS VPT en alternance et c le top car tu as lexperience et l'école je le conseil a tout le monde en plus apres vous pouvez essayer de rester dans l'entreprise.
 

aylinne57

New Member
salut a tous,

j'ai lu vos commantaire...sur les emplois du tourisme.moi personnelllement je taf ds une agence de voyages en alternance.et je peux vous dire que du taf il y en a. le soucis c'est que le domaine du tourisme est "petit" et tt le monde ce connait. c'est pour cela que des qu'il y a une place de libre ds une agence la reponsable tel à une autre responsable pour savoir si elle connait quelqu'un...
Maintenant ds le tourisme tu peux trouver du taf si tu recherche vraiment..et ce qui est bon a savoir c'est que ensuite tu peux bien évluer en tt que responsable d'agence. (ma chef d'agence à un bts tourisme et en 7ans elle a un poste bien placé..), commerciale t.o... mais si tu fais une grosse boulette, si tu es faignante...cela ce sait aussi et la je peux te dire que c'est mort..

Le conseil que je peux te donner, si c'est un metier qui te plait, fonce..et fais des lettres spontanées c'est mieux.
 

joliemimy

Best Member
aylinne57 link=topic=75691.msg934467#msg934467 date=1212740521 a dit:
salut a tous,

j'ai lu vos commantaire...sur les emplois du tourisme.moi personnelllement je taf ds une agence de voyages en alternance.et je peux vous dire que du taf il y en a. le soucis c'est que le domaine du tourisme est "petit" et tt le monde ce connait. c'est pour cela que des qu'il y a une place de libre ds une agence la reponsable tel à une autre responsable pour savoir si elle connait quelqu'un...
Maintenant ds le tourisme tu peux trouver du taf si tu recherche vraiment..et ce qui est bon a savoir c'est que ensuite tu peux bien évluer en tt que responsable d'agence. (ma chef d'agence à un bts tourisme et en 7ans elle a un poste bien placé..), commerciale t.o... mais si tu fais une grosse boulette, si tu es faignante...cela ce sait aussi et la je peux te dire que c'est mort..

Le conseil que je peux te donner, si c'est un metier qui te plait, fonce..et fais des lettres spontanées c'est mieux.

la chance que tu as c'est que tu es en alternance....Ce n'est pas le cas de tout le monde...Aprés tes études, tu seras sur d'être embauchée par tes employeurs si ça s'est bien passé avec eux durant tes études en alternance.
Pour ceux qui n'étaient pas en alternance, c'est un peu plus dure car des fois les stages se passent mal...Et puis peut être que l'on a pas envie de travailler l'endroit où on a fait le stage...Moi je pense que cette formation devrait être plus sélective à l'inscription et existé uniquement en alternance pour être confronté à la réalité du métier.
 

joile

New Member
joliemimy link=topic=75691.msg934921#msg934921 date=1212771895 a dit:
la chance que tu as c'est que tu es en alternance....Ce n'est pas le cas de tout le monde...Aprés tes études, tu seras sur d'être embauchée par tes employeurs si ça s'est bien passé avec eux durant tes études en alternance.
Pour ceux qui n'étaient pas en alternance, c'est un peu plus dure car des fois les stages se passent mal...Et puis peut être que l'on a pas envie de travailler l'endroit où on a fait le stage...Moi je pense que cette formation devrait être plus sélective à l'inscription et existé uniquement en alternance pour être confronté à la réalité du métier.
+1 :blush:

aylinne57 link=topic=75691.msg934467#msg934467 date=1212740521 a dit:
salut a tous,

j'ai lu vos commantaire...sur les emplois du tourisme.moi personnelllement je taf ds une agence de voyages en alternance.et je peux vous dire que du taf il y en a. le soucis c'est que le domaine du tourisme est "petit" et tt le monde ce connait. c'est pour cela que des qu'il y a une place de libre ds une agence la reponsable tel à une autre responsable pour savoir si elle connait quelqu'un...
Maintenant ds le tourisme tu peux trouver du taf si tu recherche vraiment..et ce qui est bon a savoir c'est que ensuite tu peux bien évluer en tt que responsable d'agence. (ma chef d'agence à un bts tourisme et en 7ans elle a un poste bien placé..), commerciale t.o... mais si tu fais une grosse boulette, si tu es faignante...cela ce sait aussi et la je peux te dire que c'est mort..

Le conseil que je peux te donner, si c'est un metier qui te plait, fonce..et fais des lettres spontanées c'est mieux.
eh bien je crois que TOI tu as la chance d'être en alternance,donc durant tes 2 ans tu vas acquérir de l'expérience professionnelle, parce que franchement le boulot en agence de voyages ,j'suis pas si sûre qu'il y en ait pour tout le monde comme tu dis ,sutout si tu n'as pas au moins 2 ans d'expérience professionnelle derrière,et ce n'est pas non plus faute de ne pas "chercher vraiment",je pense que j'ai tellement cherché que je ne sais plus où chercher justement,même les candidatures spontanées combinées au peu d'offres que j'ai pu trouver n'ont rien donné .....
:closedeyes:
 

joliemimy

Best Member
mais en même temps, mon entourage me dit qu'il ne faut pas laisser le tourisme...Que les gens qui travaillent en ce moment dans les agences partiront un jour en retraîte et ce sera à nous de prendre leurs places.
J'ai une amie qui m'a donnée une idée d'ouvrir une agence de voyages..Mais si je n'ai pas les 3 ans d'éxpérience professionelle dans le tourisme requis pour ouvir l'agence ça sera impossible..
 

Ca peut vous intéresser