BTS Transport . Epreuve E6 Cpap -session 2007 : vos impressions

salwa

Best Member
Vous venez de passer l'épreuve de CPAP (projet professionnel de transport)   Session 2007

Postez vos impressions ici en cliquant sur Répondre
 

daniel-greta

New Member
Bonjour a tous,

Pour moi c'est mardi a 13h30, mais je ne sais pas comment je vais introduire le sujet. Je paufine mon approche en ce moment même (ça détend). Je ne sais pas comment le jury va réagir quand il vont voir mon dossier, sachant que je n'ai pas fait de stage..... Enfin je verrais bien. Si d'autres étudiants sont dans mon cas (pas de stage) merci de me mettre un petit message.
Bye
Daniel
:tickedoff: :tickedoff:
 

Deus1402

New Member
Bah il me semble que moins de 10 semaines de stage tu n'as pas la droit de passer le BTS sauf si bien sur tu etais en alternance
Sinon moi c'est passé
Pas mal passé,je suis tomber sur un jury pas chiant qui juger énormément a la motivation donc pas eu de soucis a ce niveau la ^^
 

daniel-greta

New Member
Je passe mon épreuve avant de faire mon stage du 04 juin au 11 aout. Ce phénomène s'explique par le fait que je suis un tout petit peu plus agé que la moyenne des étudiants en BTS.
Venant d'une entreprise j'ai préparé le BTS en 7 mois en formation continue "adulte" et dans ce cas on peut préparer son épreuve de CPAP sur son expérience professionnelle;
Voila, voila....
 

IUPGSI

Best Member
daniel-greta a surement passé sa formation en formation continue ou dans le style, donc c'est encore différent par rapport à ce qu'on a pu connaitre nous. Cool que ce soit bien passé Deus1402, ca te permet de gagner pas mal de points que tu es sur d'avoir acquis.

Perso, avant de passer mes partiels cette semaine, mon ancien prof m'avait invité à devenir jury. Donc je suis partis vendredi aller faire passer l'épreuve avec 2 profs. C'est une super expérience de se retrouver de l'autre coté de la barrière alors qu'il y a 3 ans, c'est moi qui me faisait cuisiner :laugh:. Par contre, les 3 filles qu'on a eu vendredi n'avaient pas des dossiers d'un niveau BTS. Ca volait entre 9 et 12  :unsure:, impossible de nous expliquer correctement les formules excel et la démarche qu'elles ont utilisées pour construire leur étude. N'ayant pas du tout d'expérience dans les jurys, j'ai surtout suivi l'avis du prof de transport. Mais vraiment sympas, une super expérience même pour ma vir professionnelle :wink2:
 

daniel-greta

New Member
Si tu as participé a un jury, pourrais tu nous indiquer les erreurs a éviter ?
Les profs sont-ils toujours en connexion avec le terrain (comme dans mon lycée) ou sont-ils plutôt théoriques ?
Cherchent-ils a te coincer sur un mot ou sur un passage de ton mémoire ou bien au contraire sont-ils plutôt interressés par ce qu'ils lisent ?
 

IUPGSI

Best Member
daniel-greta link=topic=55866.msg611637#msg611637 date=1180373959 a dit:
Si tu as participé a un jury, pourrais tu nous indiquer les erreurs a éviter ?
Les profs sont-ils toujours en connexion avec le terrain (comme dans mon lycée) ou sont-ils plutôt théoriques ?
Cherchent-ils a te coincer sur un mot ou sur un passage de ton mémoire ou bien au contraire sont-ils plutôt interressés par ce qu'ils lisent ?

De ma petite expérience :

je dirai qu'il faut rester dans son axe, pas trop faire la girouette comme on a pu le voir nous vendredi. Il vaut mieux faire une erreur et passer à autre chose que de sans cesse changer d'avis. C'est un petit conseil aussi mais il faut envisager tous les plans pourris. Je m'explique : si vous avez fais par exemple un petit programme sous exel, il faut envisager toutes les possibilités du pourquoi j'ai fais çà et pas çà, surtout aux niveaux des fonctionnalités. On ne peut pas vraiment titiller sur de l'algorithme par exemple car un BTS Transport n'est pas formé pour programmer. En revanche, il doit savoir parfaitement pourquoi il a mis telle valeur dans telle case, ...etc.

J'ai trouvé le prof de transport vraiment bien, pas trop théorique et bien proche du terrain justement. En revanche, la prof de TQG qui était assez porté sur l'info n'avait aucune notion du monde professionnelle. Exemple typique : pour elle, dans une boite de transport, tout doit etre automatiser, informatiser, ...etc. Elle ne sait surement pas que dans la plupart des boites de transport le bon vieux tableur excel est le meilleur ami du logisticien :laugh:. Mais sinon dans l'ensemble, ils étaient quand même proches du monde professionnel :wink2:.

Les membres du jury cherchent surtout à savoir si tu maitrises le sujet, pourquoi tu l'a fais et comment tu t'y es pris. Perso, je n'ai pas cherché à piéger les candidates sur certaines formules qu'ils auraient pu améliorer par exemple. Mais je les ai trouyé limite dans le sens où lorsque tu écris quelque chose, tu sais dire pourquoi tu la écris et dans quel objectif global.

Au niveau du mémoire, le jury note surtout deux choses :
- le plan : il faut que ton mémoire soit hiérarchisé, que tu amènes le lecteur à décourvrir petit à petit le sujet
- le fond : il y a des sujets plus intéressants que d'autres. Mais c'est aussi et surtout une façon de le présenter j'ai trouvé. Exemple : une candidate avait réalisé une étude de rentabilité sur une tournée, pas forcément le plus intéressant. En revanche, c'était super bien présenté et passionant à y lire. Ca lui a beaucoup sauvé son oral d'ailleurs :wink2:.
 

daniel-greta

New Member
Merci beaucoup de tes conseils, sachant que je suis stressé depuis ce matin. Bon j'espère que les examinateurs prendront en compte ma situation, et qu'ils ne me "casserons" pas trop. Mon prof de TQG m'a prevenu que mes choix étaient déja limites, alors je croise les doigts.
 

IUPGSI

Best Member
daniel-greta link=topic=55866.msg611665#msg611665 date=1180375327 a dit:
Merci beaucoup de tes conseils, sachant que je suis stressé depuis ce matin. Bon j'espère que les examinateurs prendront en compte ma situation, et qu'ils ne me "casserons" pas trop. Mon prof de TQG m'a prevenu que mes choix étaient déja limites, alors je croise les doigts.

Je t'en prie et bon courage :wink2:

N'oublie pas que même avec des sujets limites, si tu maitrises parfaitement ton sujet, tu peux très bien t'en sortir :happy:. C'est un point de vur perso mais il vaut mieux un sujet limite que tu maitrise parfaitement plutot qu'un sujet de fou dont tu maitrises à peine 5/10%. Dans le deuxième cas, on marquera ton audace mais si le jour de l'épreuve tu n'as rien à présenter, ca donne très mauvais genre.
Je sais bien que c'est pas évident mais t'inquiètes pas, le jury n'est pas là pour te casser :wink2:.

Merde pour demain :happy:
 

Deus1402

New Member
Perso mes études étaient :
- 1 exportation sur l'allemagne d'armements
-1 une mise en place de la recherche d'un transporteur maritime sur acces

Bizarement j'aieu pas mal de question theorique niveau douane genre difference entre DEB et DAU ou dans l'UE on parle d'expedition et non d'exportation alors qu'en info on me parlais plus du pourquoi je l'ai fait comme ca et comment il marchait
Quelques questions aussi sur l'expedition en elle meme en terme professionnelle.Rien de compliquer si on connait son sujet et qu'on arrive a montrer qu'on a aimer ce qu'on faisait.Perso je pense avoir 14/15 donc ca fait du bien
 

daniel-greta

New Member
Hé bien voila, ç'est fait. Un super jury, sympathique, qui à réussi a me mettre a l'aise , qui avait des dizaines de questions à me poser. Très interessé par le dossier et qui était curieux de tout. Rien à voir avec les "répétitions" avec notre prof. Je vous souhaite à tous d'avoir ce type de jury....
Il ne reste plus qu'à attendre les résultats du 25 juin...... :dacc:
 

sabsab

New Member
coucou daniel,
ben moi je voulais juste savoir si dans tous les jury il y a avait  un professionnel et si ca fait aussi peur pas de sms en a lair!!
Moi je ne passe pas de sms vendredi!! le dernier jour!! jéspére pas de sms ne seront pas de mauvaise humeur car généralement le pas de sms jour il en non un peu marre!! lloll
au niveau des calcule des tableau jai pas trés bien compris les démarches pas de sms remercie et pas de sms savoir si je peut tenvoyé par mail mon dossier juste de me dire ce pas de sms pense!! ca serais sympa de ta part!!
Merci!! bonne fin de journée  :biggrin:
 

IUPGSI

Best Member
daniel-greta link=topic=55866.msg612655#msg612655 date=1180445239 a dit:
Hé bien voila, ç'est fait. Un super jury, sympathique, qui à réussi a me mettre a l'aise , qui avait des dizaines de questions à me poser. Très interessé par le dossier et qui était curieux de tout. Rien à voir avec les "répétitions" avec notre prof. Je vous souhaite à tous d'avoir ce type de jury....
Il ne reste plus qu'à attendre les résultats du 25 juin...... :dacc:

Nickel :wink2:,

on croise les doigt pour vous :aplause:
 

steevassie

New Member
On dispose de quel logiciel pour passer l'oral? Office de quel année?Je l'ais fait sur le 2007.J'ai peur de la compatibilité
 

daniel-greta

New Member
sabsab link=topic=55866.msg614588#msg614588 date=1180535359 a dit:
coucou daniel,
ben moi je voulais juste savoir si dans tous les jury il y a avait un professionnel et si ca fait aussi peur pas de sms en a lair!!
Moi je ne passe pas de sms vendredi!! le dernier jour!! jéspére pas de sms ne seront pas de mauvaise humeur car généralement le pas de sms jour il en non un peu marre!! lloll
au niveau des calcule des tableau jai pas trés bien compris les démarches pas de sms remercie et pas de sms savoir si je peut tenvoyé par mail mon dossier juste de me dire ce pas de sms pense!! ca serais sympa de ta part!!
Merci!! bonne fin de journée :biggrin:


Pas de soucis tu as encore un peu de temps. Je t'ai envoyé un mail
:cool:
 

steevassie

New Member
J'ai pas eu de chance,
Je connaissais mon dossier par coeur, mes études étaient intéressantes et concretes.
Je suis tombé sur une examinatrice pointilleuse, stricte, qui connaissait son boulot par coeur.Elle m'a destabilisée.Elle m'a posé des questions théoriques difficiles que personne ne peut connaitre.
Dommage...
 

daniel-greta

New Member
steevassie link=topic=55866.msg615926#msg615926 date=1180624658 a dit:
J'ai pas eu de chance,
Je connaissais mon dossier par coeur, mes études étaient intéressantes et concretes.
Je suis tombé sur une examinatrice pointilleuse, stricte, qui connaissait son boulot par coeur.Elle m'a destabilisée.Elle m'a posé des questions théoriques difficiles que personne ne peut connaitre.
Dommage...

t'inquiète pas, si elle est intelligente, ce dont je ne doute pas, elle auras vu ta destabilisation. Théoriquement les profs sont censés etre en capacité de destabiliser les candidats au BTS. A-elle- commentée ta prestation ou pas ?
 

Ca peut vous intéresser