BTS VPT à l'étranger

miss ebene

New Member
a la rentrée 2006 je souhaite etre en vpt alternace et je voulai savoir si dan le cursus il y avait possibilité d'aller à l'étranger et quellles sont les entreprises a contacter puis et les bonnes écoles sur paris merci bisous à tous peace :wub :wub :wub
 

zeeboux

New Member
hmmm... tout d'abord, je tiens à te prévenir qu'il est très difficile de réussir son BTS VPT en alternance pour deux raisons :
- très peu d'entreprises touristiques prennent des apprentis, sauf les hôtels (qui ne sont pas la cible du BTS)
- le rythme est assez soutenu donc il est plus dur de suivre les cours (mais là c'est pareil dans tous les BTS)

Après si tu tiens à faire de l'alternance, je crois que tu peux renoncer à l'étranger (peut-être ai-je tort, quelqu'un sur le forum mieux renseigné que moi ?). Par contre en formation initiale tu pourras faire ton stage de deux mois à l'étranger selon les partenariats de ton école / tes contacts.

Pour les bonnes écoles sur Paris, je ne connais pas celles en alternance désolée...
 

proftourisme

New Member
Bonsoir miss ebene,

Zeeboux a raison de te mettre en garde sur les difficultés de l'alternance ou de l'apprentissage en B.T.S. V.P.T. De plus, il est complètement incompatible de concilier études et travail avec stage à l'étranger, car le calendrier des B.T.S. est très chargé en alternance (1 semaine/2) et l'apprentissage européen n'est pas encore rentré dans les moeurs des écoles préparant à ces diplômes.
Concernant les bonnes écoles sur Paris, je te conseille celles adhérantes au réseau des C.F.A des métiers du tourisme (http://www.cfa-tourisme.org), à savoir le C.F.A. Stephenson à Paris XVIII, l'INFA de Nogent-sur-Marne, l'U.T.E.C. de la C.C.I. 77, l'I.F.F.A. d'Evry, car ces 3 Centres de Formation par l'Apprentissage trustent quasiment tous les postes d'apprentis dans les entreprises franciliennes de tourisme, de la Mention Complémentaire (Bac+1) au Master (Bac+5). A l'issue de du B.T.S., tu pourras peut-être utiliser le dispositif EUROPASS/LEONARDO pour partir en Europe (programme spécifique pour les apprentis souhaitant prolonger leur formation de 9 mois dans une entreprise de l'U.E.).

A plus.
 

valeriec74

Best Member
Je suis en passe d'avoir mon BTS en étant professionnelle du tourisme. J'ai décidé de le passer par la voie scolaire et non VAE et il est vrai que ce n'est pas facile de bosser et de réviser ses cours à coté. J'ai eu tous mes écrits et l'oral de vente l'année dernière mais je pense que c'est plutôt dû à mon expérience professionnelle qu'à mon travail, même si j'ai bien bossé pendant mes deux ans.

Je pense que si la personne en alternance est super motivée, elle y arrivera. Ce n'est pas parce que l'on prépare un diplome en alternance, qu'on ne va pas l'avoir. Tout est une question de motivation !!! Je l'encourage :biggrin:
 

miss ebene

New Member
merci valerie pour ton message c'est gentil de me conseiller en fait je compte devenir hotesse de l'air et je comptais avoir en fait un btsau cas ou je saturerais n'ayant pa d'experience pro c'est la raison pour laquelle je choisi l'alternance et comme tu le dis faut etre motivée te je le suis sue ce porte toi bien a bientot merci encore
 

Ca peut vous intéresser