BTS VPT - épreuve E3 Géographie et histoire des civilisations : vos impressions

aura

New Member
Salut !

Alors moi perso j'ai pas capté qu'un plan était donné :pascompris;

Alors j'aurais aimé savoir, si ça fait 'hors-sujet' et combien de points je risque de perdre à cause ça, si quelqu'un a une idée.

Je vous donne mon plan :

I - Les atouts
1) une régon vaste et diversifiée (climat, paysages)
2) des avantages naturels (faune et flore, sites impressionants)
3) L'exotisme de la population locale (artisanat, cérémonies, musique, cuisine, coutumes)
4) Patrimoine historique et culturel ( civilisations, mosquées)
5) Plusieurs types de tourisme possible (ecotourisme, balnéaire, affaires, culturel, aventure)

II - Les faiblesses
1) Inegale repartition du tourisme
2) Insécurité (guerres civiles, sanitaire)
3) Accessibilité limitée (transport peu nombreux et cher)
4) Manque d'infrastructures

III- Actions possibles pour developper le tourisme
1) Developper les transports (lignes regulières)
2) Amenagement du territoire (hebergement, reseau transport)
3) Viser les professionels du tourisme (formation, eductours, challenges)
4) developper le tourisme equitable
5) Organiser des évènements de renommée mondiale
6) Réaliser des documentaires ou des films sur les destinations

Qu'en pensez-vous ? :blush:
 

moustic41

New Member
ton plan a l'air pas mal, j'aurais juste inversé 2 et 3 :unsure:
 

stephk

New Member
salut tout le monde

je suis tres angoissée parce que je crois bien que je fais un hors sujet en géo

please aidez moi dites moi si c grave


I. milieu naturel
1.climat
2.relief
3.faune et flore

II.differents types de tourisme
et la g mis tous les types de tourisme du naturel au villégiature en passant par l'aventure.
mé vrément tous les types sa fesait 8 sous parties

III. LES DIFFERENTES CONDITIONS
1.ACTUELLES
2. NECESSAIRES


C GRAV???
 

K--ro

New Member
Personne n'a été choqué par le fait que la carte proposée dans le sujer n'était plus du tout à jour?
Aux dernières nouvelles le Zaïre n'existe plus, le Burkina s'appelle désormais Burkina-Faso et plusieures capitales ont changé...
Personnellement je trouve celà lamentable qu'on ait un sujet avec des documents aussi peu mis à jour, vive le professionalisme avec lequel le sujet a été fait!
 

joile

New Member
eh bien,ils ne vous ont pas donné de carte à jour ?,car oui ,le Zaire s'appelle aujourd'hui La République Démocratique du Congoet çà date d'au moins 6 à 7 ans çà maintenant,idem pour le Burkina.

bon courage à vous
 

Iree

New Member
Pour le Burkina, cela peut être acceptable. Pour le Zaïre, cela montre le mépris de bien des profs de Géographie pour l'actualité des pays qu'ils jugent "de moindre importance". Cela fait bientôt dix ans qu'il a changé de nom et il faut espérer que quelque inspecteur de géo s'en aperçoive enfin... Les manuels scolaires, en tous cas, ne sont toujours pas au courant... C'est quand même une épreuve où la localisation est importante (dixit le référentiel) :biggrin:
 

Mayunaise

New Member
K--ro link=topic=55820.msg604008#msg604008 date=1179853626 a dit:
Personne n'a été choqué par le fait que la carte proposée dans le sujer n'était plus du tout à jour?
Aux dernières nouvelles le Zaïre n'existe plus, le Burkina s'appelle désormais Burkina-Faso et plusieures capitales ont changé...
Personnellement je trouve celà lamentable qu'on ait un sujet avec des documents aussi peu mis à jour, vive le professionalisme avec lequel le sujet a été fait!

Tu sais c'était sans doute un piège... Y'a rien de choquant... :biggrin: C'est bien connue que les profs sont des chieurs MDR
 

sebaxx

New Member
LOLITA link=topic=55820.msg597952#msg597952 date=1179508798 a dit:
bon ben voilà, c'est terminé les écrits : pour ma part le sujet m'a relativement plu : voici mon plan, si  un "prof" pouvait me dire ce qu'il en pense ce serait gentil :

partie I° une activité touristique inégale
a- un flux touristique présent mais faible et instable
b- des arrivées non homogènes

Partie II° un potentiel touristique important mais inexploité
a- une excellent situation géographique
b- de nombreux atouts naturels

Partie III° des possibilités de diversifications interessantes
a- la nécessité de maintenir le flux de tourisme actuel
b- dévellopper de nouveaux types de tourisme

Partie IV° des conditions nécessaires à l'ouverture du tourisme international
- dévellopper les moyens d'accès
- la précieuse aide internationale

alors? vous en pensez quoi ??? si c'est pas bon dites le moi !!! merci et m*** à tous ....




Je ne suis pas du tout d'accord avec Lolita

Voici mon plan :

1 La destination dispose de nombreux potentiels TOUT DE MÊME
a. La destination touristique profite d'une bonne situation géographique   
(climat,....)
b.L'Afrique Subsaharienne profite ainsi d'une variété de paysages
     (déserts, forêt équatoriaux et tropicaux, savane,...)
c.D'autres points positifs sont à évoquer
     (pas de décalage horaire ou presque, destination moyennant proche, langues utilisés qui sont le français et l'anglais)

2 Le continent africain posséde une multitude de formes de tourisme
a. Tourisme vert (faune, flore)
b. Tourisme éthique
c. Tourisme culturel
d. Autres formes de tourisme (balnéaire, affaires).

3. Mais la distination pose plusieurs conditions nécessaires
a. Données touristiques
b. L'accessilibilité
c. les infrastructures
d. Les contraintes (maladies et épidémies comme le SIDA, malaria et grippe aviaire; tourisme sexuel, guerres civils,...)



Il est vrai que les annexes n'ont pas aidés.

Parcontre si quelqu'un aurait vu le corrigé par internet, çà serait sympas.
Bonne chance à tous pour les oraux, M****
 

cyril95

New Member
il n'y a pas encore de corriger car les corrections n'ont pas encore commencées d'après mon prof il commence le 4 juin
 

schoune04

New Member
K--ro link=topic=55820.msg604008#msg604008 date=1179853626 a dit:
Personne n'a été choqué par le fait que la carte proposée dans le sujer n'était plus du tout à jour?
Aux dernières nouvelles le Zaïre n'existe plus, le Burkina s'appelle désormais Burkina-Faso et plusieures capitales ont changé...
Personnellement je trouve celà lamentable qu'on ait un sujet avec des documents aussi peu mis à jour, vive le professionalisme avec lequel le sujet a été fait!

c'est clair, tu as entièrement raison et si en plus on nous latte pour ça, je crois que je vais leur c..... sur leur banquette !!!!
sinon moi j'ai rien remarqué ( :cry:) j'tais tellement à fond pour finir dans les temps, par habitude j'ai mis sur ma carte Burkina faso mais c'est tout le reste.....heu jocker :unsure:
 

Iree

New Member
cyril95 link=topic=55820.msg608788#msg608788 date=1180110830 a dit:
il n'y a pas encore de corriger car les corrections n'ont pas encore commencées d'après mon prof il commence le 4 juin
Si, les corrections sont finies dans deux académies. Mais pour pouvoir mettre en ligne un corrigé, il faut encore qu'un prof veuille bien le communiquer ! Avis aux "généreux donateurs"...
 

Ca peut vous intéresser