BTS VPT épreuve E6 CPAP - session 2010 : vos impressions après l'épreuve

salwa

Best Member
Vous êtes en BTS VPT et vous venez de passer l'épreuve de Conduite et Présentation d'Actions Professionnelles, session 2010.

Postez ici vos impressions en cliquant sur répondre.
 

sandy0108

New Member
voila j'ai passé cet epreuve , je suis tombé sur mon AP comenius heraklion , mais je suis pas a l'aise a l'oral alors j'ai du mal ! bref je ne sais pas vraiment quoi pensé de ma prestation .je me suis planté en lisant un chiffre sur le devis je suis pas vraiment contente de moi . :knuppel: :kill: surtout que j'ai fourni beaucoup de travail durant 2 ans en AP , 7 ap en tout 5 presenté !
Bah on verra bien !
Ciao tutti !
 

cricra

New Member
C'est fait !!!!! c'est les vacances !!!!!!
bon les questions que j'ai eu :

- qu'est ce qu'un hub ?
- formule : gratuité / chambre single/ seuil de renta
- formule calcul d'un echantillon
- des questions sur les destinations pour le montage ...

je pense avoir la moyenne !!!!! on verra bien !!!!

bon courage à tous !!!!!!
 

baboush

New Member
cricra link=topic=105716.msg1216115#msg1216115 date=1275387659 a dit:
C'est fait !!!!! c'est les vacances !!!!!!
bon les questions que j'ai eu :

- qu'est ce qu'un hub ?
- formule : gratuité / chambre single/ seuil de renta
- formule calcul d'un echantillon
- des questions sur les destinations pour le montage ...

je pense avoir la moyenne !!!!! on verra bien !!!!

bon courage à tous !!!!!!

La chance d'être en vacances !!! est- ce que tu as un petit conseil à nous donner pour bien reussir , au niveau des questions tu as trouvé ça difficile?
merciii
 

cricra

New Member
En fait je redouble...

J'etais moins stressée plus sure de moi !!!
Elles ont pas essayé de me piéger :biggrin: ct des questions basiques et en allemand c'etait sur les excursions !
 

natiora

Best Member
Cricra, les questions que tu as eues étaient en relation avec tes actions ?
ce que je veux dire par là c'est que moi je n'ai pas appliqué de gratuité par exemple, donc on ne risque pas de me poser des questions sur la formule ? si ? :unsure:
 

othcentral

New Member
natiora link=topic=105716.msg1216382#msg1216382 date=1275416784 a dit:
Cricra, les questions que tu as eues étaient en relation avec tes actions ?
ce que je veux dire par là c'est que moi je n'ai pas appliqué de gratuité par exemple, donc on ne risque pas de me poser des questions sur la formule ? si ? :unsure:

Pour la gratuité par exemple moi j'ai une gratuité pour 25 personnes sur mon hôtel. Comme c'est un groupe de 30 pax et 1 accompagnateur. J'ai appliqué la gratuité à l'accompagnateur comme cela se fait casiment toujours.
 

bigtiti

New Member
Hola les VPT!
Je veux vous faire part de mes impressions après mon passage pour cette épreuve cet après-midi...
Alors alors, pour la présentation j'ai tenu malheureusement que 6min50 (je l'ai vu l'écrire) alors qu'en classe je tenais environ 8min. Je ne présentais aucun document lors de ces 10 min et ça n'avait pas l'air de déranger le jury, donc j'ai expliqué tout ce que j'avais fait durant mes 2 ans sans trop détailler.
Ensuite, j'ai été interrogée sur mon montage produit, tous les jury dans l'établissement où j'étais on fait ça! ensuite j'ai expliqué tableau synoptique, comment j'ai fait pour avoir les infos et tarifs sur les hôtels, les excursions etc.. Par contre certains jury pose des questions pointilleuses comme "quel est le style architectural de tel site touristique?",le jury m'a interrogé sur 2 autres de mes actions de plus petites tailles. et ensuite la partie langue, donc j'ai expliqué que j'avais fait un séjour pour tant de personnes à tel endroit et j'ai expliqué le tableau synoptique. La prof m'a posé des questions comme "quelles sont les spécialités culinaires? qu'est ce qu'il y a à voir dans tel monument? telle ville?"

Au final, le jury était cool, sympa et elles m'ont posé des questions auxquelles j'ai su répondre!!

Ne stressez pas, ça ne sert à rien de toute façon faut y passer, c'est le jeu! ça se passe bien tant mieux, ça se passe mal ben tant pis! de toute façon les dés sont déjà lancés depuis bien longtemps!!
GROS MERDE à tous!!
:wink2:


Message édité par Bigtiti : message proposé par jus-tine69
 

Joulie71

Best Member
Lol on est obligés de stresser, le contraire serait bizarre...

Et tu dis que tous les jury ont interrogé sur les montages de produit, mais est-ce que tu sais si certains élèves avaient une action qui sorte un peu de l'ordinaire (comme une action à l'aéroport, enfin je me comprend ^^) ?

Contente que ça se soit bien passé pour toi en tout cas!! Tu peux souffler un peu pendant 2 semaines
:wink2:
 

bigtiti

New Member
Joulie71 link=topic=105716.msg1218195#msg1218195 date=1275937727 a dit:
Oui par exemple!!
Avec un magnifique espace pro conçu par une stagiaire très douée :dance:

Je recentre, sinon cela va déborder du sujet :biggrin:
 

jus-tine69

New Member
En ce qui concerne les AP atypiques Joulie, je me suis renseignée pendant que j'attendais et ils ont tous fait des montages produits et une AP de communication dans un salon, donc tu as des chances (..ou pas!^^) de tomber sur ton AP d'aéroport!
Good Luck!
 

Joulie71

Best Member
Voilà voilà, alors moi je suis passée ouuuf!
Alors dans un premier temps le jury m'a demandé de me présenter, je pense que j'ai tenu 9-10mn, j'ai conclu en disant ce que je voulais faire l'année prochaine et plus tard.
Ensuite elles m'ont demandé de leur parler de mon montage de produit sur la Corse, parce que "apparemment, c'est celui qui m'a le plus enchantée" donc voilà j'ai présenté mon action, ensuite elle m'a posé des questions, j'ai pu répondre à tout, ce n'étaient pas des questions pièges du tout, quand elle m'a fait des remarques sur des petites choses moins bien, j'ai reconnu mes erreurs, et elle m'a dit "oh c'est rien, juste des erreurs de jeunesse!" :smile:
Ensuite en italien, j'ai présenté aussi mon action en quelques mots et ensuite elle m'a posé des questions, et elle a fini en me disant que mon carnet de voyage était "perfetto"!
Donc voilà, je suis assez contente de moi et soulagée que ce soit passé!

Sinon la plupart du temps, les jury mettent à l'aise et ne sont pas là pour nous casser mais tester nos connaissances, et puis je n'ai pas trouvé que c'était l'oral le plus contraignant puisque c'est sur des choses qu'on a vraiment faites, et sur lesquelles on a passé du temps, donc ce n'est pas vraiment difficile d'en parler...

Reste plus que l'option et l'attente des résultats!!! :biggrin:
 

baboush

New Member
Joulie71 link=topic=105716.msg1218501#msg1218501 date=1276017739 a dit:
Voilà voilà, alors moi je suis passée ouuuf!
Alors dans un premier temps le jury m'a demandé de me présenter, je pense que j'ai tenu 9-10mn, j'ai conclu en disant ce que je voulais faire l'année prochaine et plus tard.
Ensuite elles m'ont demandé de leur parler de mon montage de produit sur la Corse, parce que "apparemment, c'est celui qui m'a le plus enchantée" donc voilà j'ai présenté mon action, ensuite elle m'a posé des questions, j'ai pu répondre à tout, ce n'étaient pas des questions pièges du tout, quand elle m'a fait des remarques sur des petites choses moins bien, j'ai reconnu mes erreurs, et elle m'a dit "oh c'est rien, juste des erreurs de jeunesse!" :smile:
Ensuite en italien, j'ai présenté aussi mon action en quelques mots et ensuite elle m'a posé des questions, et elle a fini en me disant que mon carnet de voyage était "perfetto"!
Donc voilà, je suis assez contente de moi et soulagée que ce soit passé!

Sinon la plupart du temps, les jury mettent à l'aise et ne sont pas là pour nous casser mais tester nos connaissances, et puis je n'ai pas trouvé que c'était l'oral le plus contraignant puisque c'est sur des choses qu'on a vraiment faites, et sur lesquelles on a passé du temps, donc ce n'est pas vraiment difficile d'en parler...

Reste plus que l'option et l'attente des résultats!!! :biggrin:

Juste au niveau des questions precisement , tu as eu quoi? des calculs? des questions sur les destinations??
 

Joulie71

Best Member
Non parce que au niveau des destinations je l'ai devancée, j'ai dit tout ce qu'il y avait à voir sur chaque ville de mon circuit.
Sinon elle m'a demandé pourquoi j'avais choisi tel hôtel, pourquoi je propose telle activité, elle a voulu voir mes "preuves", elle m'a demandé si mon voyage allait se faire, ce que je pensais de mon prix etc... très peu de questions sur le devis en fait!

Merci les filles :friend:
On va y arriver!!
 

natiora

Best Member
Quand je suis passée la prof m'a demandée comment j'avais choisi les hôtels, et j'ai parlé entre autres de la localisation. Elle a voulu voir et je lui ai répondu toute gênée que j'avais fait ça pas proprement, j'avais une carte et j'ai gribouillé dessus quoi. Parc chance je l'avais prise au cas où.
Et là elle m'a dit "mais c'est pas grave, nous ce qu'on veut voir c'est votre démarche, quand vous travaillez c'est pas forcément tout beau tout propre".
Donc il faut bien penser à ramener TOUT ce qui nous a servi.
 

Joulie71

Best Member
Oui c'est vrai, il faut imprimer tout ce qui peut nous servir de preuve et de justificatif pour tel ou tel choix.
Et pour les montages, bien penser au tableau synoptique, parce qu'une des filles qui passait cet aprem ne l'avait pas et ça ne pardonne pas...