BTS VPT - E3 Géographie et histoire des civilisations 2009 : vos impressions

emy-g

New Member
l'année dernière ils avaient augmenté les notes??? cad ??
 

cyril95

New Member
bibipouz link=topic=97836.msg1105747#msg1105747 date=1242241998 a dit:
:chessy: Bonjour à tous,
je me suis inscrite sur ce site exprès pour partager avec vous mes impressions!
Eh bien, on s'attendait bien évidemment à l'Asie du sud Est mis franchements quand j'ai vu qu'il fallait exlure la Chine, le Japon et la Corée, j'étais démoralisée! Peut-etre auhmenteront-ils les notes comme l'année dernière... :blush:

je ne vois pas pourquoi ils augmenteront les notes, vous avez des idées parfois, et à ce que je sache c'est tout à fait normal d'exclure, la Chine et le Japon le sujet c'est l'Asie du sud est, ces pays ne font pas partis de l'Asie du sud est lol
 

zvetlana002

New Member
LOL j'avoue, l'étudiant attend toujours une espèce de clémence de la part de l'examinateur, mais là franchement le sujet était plus qu'abordable. Alors espérer une hausse des notes, en quel honneur j'ai envie de demandé !

NOUS on avait largement le droit d'espérer cette fameuse clémence vu le coup vache qu'on nous avait fait, sans déconner le sujet de cette année c'est du gateau comparé au cru 2007.
 

joliemimy

Best Member
oui pour l'afrique subsaharienne c'était la misére, pour l'ASE ça fait trop longtemps que tout le monde l'attendait et que les profs faisaient bossés les éléves.

Moi j'ai vu une meuf qui a passé l'ASE, elle m'a dit qu'elle ne le sent pas, je lui est dit si tu avait passé l'afrique t'aurais fait quoi?? elle ne m'a même pas répondu. :mellow: :laugh:
 

dodo70

New Member
oula le sujet de géo je savais sur la Thailande mais alors le laos cambodge...la cata rien à dire!!et je ne suis pas la seule.
Dans les docs il y avait pas mal d'infos mais bon.
 

mallabarrose

New Member
dodo70 link=topic=97836.msg1107969#msg1107969 date=1242456307 a dit:
oula le sujet de géo je savais sur la Thailande mais alors le laos cambodge...la cata rien à dire!!et je ne suis pas la seule.
Dans les docs il y avait pas mal d'infos mais bon.

Bah au cambodge il y a angkor, le S21...

Moi pour me sauver jai mis des musée nationales dans presque toutes les capitales lol
 

dodo70

New Member
ca aurait pu être la Chine aussi!!et pas du tout!certains savent les sujets tant mieux...mais je trouve que le sujet était vaste trop et en mm temps pas assez à dire.Oui les musées je suis d'accord on peut en citer mais faut connaître les noms!!!
 

lele75015

New Member
Pour ma part sujet que j'avais le mieu réviser donc plutôt content, mais mauvaise gestion du temps trop de choses à dire, j'ai écrit pendant 3h quasiment non stop j'ai rendu 3 copies doubles hors celle de présentation donc 5 et pas de chance 10 mn pour faire la carte ... j'ai mit le maximum de truc on verra bien j'ai mit beaucoup de conaissance culturel et pas beaucoup d'annexe et j'ai un pe bacler la fin ...
J'éspere que ils seront pas trop méchant sachant tout ce qu'il y avait à dire... j'ai sinthetisé le plus possible..
En general en géo pour ceux qui on déjas passer le bts ils sont très dur à la notation?
 

nenette

New Member
Je ne pense pas qu'ils soient trop dur, apres tout dépend sur qui tu tombe. Le temps, pour cette épreuve, j'en rajouterais un peu, car pour avoir passé le BTS 2 fois, à chaque épreuve, je me suis retrouvé à "courir" par manque de temps.
 

bigtiti

New Member
Vos examens blancs (et vos cours ou DS) sont là pour vous aider à gérer ce facteur temps.Ce sujet n'était pas plus long que les précédents.
 

Loubi

New Member
Il est vrai que l'Asie du sud est on l'attendait depuis longtemps! Niveau sujet, ça allait ... EN plus, nous avions eu la chance d'effectuer un bts blanc sur l'Asie du sud est!! Pour cette épreuve, nous étions réellment très bien entrainés... contrairement à d'autres (je ne cite personne!)...
 

22011987

New Member
Bonjour,


Je suis toute nouvelle par ici, j'ai passé les écrits la semaine dernière, et n'ayant fait aucune méthodo en géo pendant 2 ans avec mon prof, j'aurais aimé avoir plus d'indications concernant la légende de la carte... Alors que d'habitude (bts blanc, DS) je faisais ma légende sur une copie simple, pour le vrai BTS je l'ai faite sur le côté de la carte en format A3 et non sur une copie à part, quelqu'un de ma classe aurait entendu dire par d'autres qui passaient le BTS dans le même établissement que faire cela valait - 3 points, quelqu'un pourrait-il me donner des indications??

Sinon, concernant le sujet en lui-même, j'ai beaucoup aimé, de toutes façons je ne me voyais pas composer sur un autre sujet. Mais bon, ça ne veut pas dire que j'ai réussi... (je croise les doigts)

D'avance Merci.

Amélie.
 

julialove17

New Member
Salut Amélie, c'est incroyable qu'avec ton prof tu n'aies pas fait de la méthodo, vraiment il y en a qui me tapent sur les nerfs :knuppel:

La légende je ne sais pas si c'est pénalisant si tu l'a faite sur le format A3 mais je pense qu'il aurait été mieux de la faire dans ta copie mais de là à t'enlever 3 points sur 5 je ne pense pas.

Dans ta légende tu as fait des parties et des sous parties comme si c'était un plan ? ton plan devait être structuré en 3 parties.

Les atouts naturels en première partie, les grands sites touristiques et les flux dans la deuxième partie et les formes de tourisme dans la 3ème partie. Attention, ce plan n'est pas le seul et unique plan possible, c'est juste pour te donner un exemple.
 

22011987

New Member
Merci pour ta réponse...

Je trouve ça gros également de retirer 3 points pour ça, mais c'est de ma faute, je m'en veux alala... D'habitude, je fais toujours ma légende à part!!! Concernant la structure de ma légende, euh, comme je te le disais nous n'avons jamais vu aucune méthodo, j'ai tout de même fait un plan dans ma légende, mais bon je n'ai suivi que mon instinct... Mon prof de géo a été super, on a eu des cours excellents, mais concernant la méthodo rien de rien, pour exemple, il n'y a qu'à la fin de la première année qu'on a su (par hasard, et pas par lui) que le devoir de géo était un rapport structuré avec des parties titrées et sous-titrées! Du coup, gros stress vis-à-vis du vrai BTS, déjà que la plupart des sujets : j'ai l'impression de les avoir raté,... Finalement, je me rattachais au devoir de géo, et là : je ne suis plus sure de rien!! Pas simple tout ça. Je commence vraiment à douter de moi, :mmmhh: à un jour des oraux : pas bon pour le moral.


Amélie.
 

julialove17

New Member
Je comprends ce que tu ressents car pour moi c'est pareil : j'étais bonne élève pendant les 2 ans du bts et je m'en suis bien sorti dans mes 3 bts blancs que l'on a fait en classe.
Mais tout comme toi j'ai l'impression d'avoir raté tous les écrits ou presque...et moi aussi je misais sur la géo et pareil je doute je ne sais même pas si je l'aurais car j'ai foiré énormément le Français et la merca et mon oral de vente c'était bof bof aussi...il me reste l'oral d'ap et vu mes ap je ne pense pas que ce dernier oral va me rattraper.
Bref là j'ai + le moral car je me dis que si je le rate je le repasserai en candidat libre enfin si seulement on n'est pas obligé de refaire un stage car là je ne serais pas d'accord.
Bon courage pour tes oraux et puis ça tombe on stresse pour rien et on l'aura peut être ! Il faut y croire jusqu'au bout :angel:
 

Ahlam

New Member
Pour ma part le sujet ma déçu, c'était beaucoup trop vaste comme région, et les pays ne sont pas du tout homogènes dans cette région donc voilà...on était préparé à des sujets beaucoup plus difficiles. J'attends impatiemment le corrigé, surtout la carte.

PS: quelqu'un avait étudié le Brunei en cours?? lol
 

cyril95

New Member
Il faut savoir que la carte est toujours donnée dans les sujets de géo.

Le sujet n'était pas si vaste que ça regardez les sujets précédent c'était pareil c'est toujours sur un ensemble de pays, quand je lis il n'y a presque rien à dire sur le Laos et Myanmar je suis surpris il y a pas mal de choses à voir dans ces pays

En ce qui concerne la légende de la carte il ne faut jamais la faire sur la carte toujours sur une copie apart, les profs sont assez stricts sur la présentation de la carte, ne jamais oublier la titre de la carte aussi et reporter le titre de la carte sur la légende aussi
 

cyril95

New Member
Bah désolé si tu n'avais pas de carte dans tes bts blanc, mais lors du vrai bts une carte doit être fournit il suffit de regarder les annales et tu verras qu'il y a toujours une carte,pour situer les villes ça été demandé par les profs de géo d'ailleurs.

J'ai jamais dis que le Laos et Myanmar étaient super touristiques, j'ai juste dit qu'il y avait pas mal de choses à voir après il ne faut pas s'arreter au cours de ton prof c'est aussi à toi d'aller chercher les infos notament dans les brochures ou guides c'est comme ça que j'apprenais mes cours d'ailleurs

Mais serieux ce sujet c'était un cadeau regardez un peu les 3 derniers sujets vous allez comprendre que vous avez eu de la chance
 

cyril95

New Member
En ce qui concerne le sujet je parlais pour tout le monde en général et pas que de toi

Peut être que ton prof avait enlevé les cartes car je viens de regarder les annales et il y a une carte à chaque fois, je me souviens bien pour l'Afrique on avait une carte qui m'a bien aidé :biggrin: dis toi que ça ne peut que t'aider les cartes des annexes même si tu as bien appris on est jamais à l'abris d'un trou de mémoire.

Je sais bien qu'il n'y a pas que la géo, je voulais dire si votre prof a zappé un pays il suffit d'aller chercher des infos dessus sur les guides ou brochures

dis toi que la culture gé ce n'est jamais un cadeau quelque sois le sujet (j'ai eu 7 :biggrin: ) tout comme l'éco/droit

enfin résultat on se fait chier pour décroché ce fameux diplome et finalement ce n'est que le début de la galère

en tout cas bonne chance à toi et à tous pour la suite