BTS VPT - E5 Etude des marchés et produits touristiques 2010 : vos impressions

salwa

Best Member
Vous venez de passer l'épreuve E5 .Etude des marchés et des produits touristiques du BTS VPT session 2010

Postez ici vos impressions en cliquant sur Répondre.
 
Dernière édition par un modérateur:

sandy0108

New Member
BTS VPT - E5 Etude des marchés et produits touristiques 2010 : vos impressions

sujet les Spa , sujet sympa je me suis planté dans le calcul( oublié de multiplier par le nombre de M²) j'ai fait 3h de note stucturée et apres j'ai tout fait sauf une question sur la gamme j'ai zappé et vous ? comment sa c'est passé
 

pgm

New Member
BTS VPT - E5 Etude des marchés et produits touristiques 2010 : vos impressions

Bonsoir

Pouvez vous me dire ce qui est tombé sur la partie gestion ?

Merci d'avance
 

baboush

New Member
BTS VPT - E5 Etude des marchés et produits touristiques 2010 : vos impressions

c'était vraiment fatiguant , est ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il a fait pour le calcul ? parce que tout le monde a trouvé des choses différentes . deja en cout de revient pour le salon j'ai trouvé 19375.
merciii
 

natiora

Best Member
BTS VPT - E5 Etude des marchés et produits touristiques 2010 : vos impressions

Alors moi il y a un truc que j'ai pas compris. Les filles de la classe ont fait des calculs de seuil de rentabilité. Alors les formules je les connaissais pas de souci. Mais j'ai pas vu la nécessité de faire ces calculs, vu qu'il n'y a pas de charges variables. J'ai juste calculé la marge nette : 616 €, que j'ai retranché à 2800 € : 2184 €
Et j'ai fait CHARGES FIXES / 2184 €. Ca faisait 8,8 soit 9 forfaits.

Vu que dans la vraie classe (moi CNED ) ils ont fait des calculs compliqués, pouvez-vous m'expliquer svp ?

Sinon pour le thème j'ai eu le nez creux, je misais là-dessus ou sur le tourisme d'affaires. Donc ça a été globalement, même si je trouve toujours galère de trouver des inconvénients, avantages... Faire des listes c'est pas mon truc, on oublie toujours quelque chose :closedeyes:

EDIT : moi aussi Baboush :wink2:
 

Babil0nya

New Member
BTS VPT - E5 Etude des marchés et produits touristiques 2010 : vos impressions

Natiora j'ai fait le meme calcul que toi.

Déçue qu'il n'y a pas plus de calculs, trop de questions de cours, plutot déstabilisant en fait pour moi.
 

natiora

Best Member
BTS VPT - E5 Etude des marchés et produits touristiques 2010 : vos impressions

Ouf, tu me rassures :wink2: Je suis comme toi, je voulais assurer des points avec les calculs mais avec deux pauvres questions on va pas loin :laugh:
 

Kuky50

New Member
BTS VPT - E5 Etude des marchés et produits touristiques 2010 : vos impressions

Bonsoir,alors moi j'ai divisé les 19375 euros par 616 et j'ai trouvé 32 forfaits... Je pensais que c'était bon mais vous me mettez le doute là... :wacko:
 

natiora

Best Member
BTS VPT - E5 Etude des marchés et produits touristiques 2010 : vos impressions

Non, regarde :
l'agence a acheté les prestations pour un coût : le prix de revient. C'est ce qu'elle dépense vraiment.
A ce prix de revient elle ajoute une marge : là 22%, et ça donné le prix de vente.
Du coup ce que l'agence doit récupérer pour couvrir les couts du salon c'est ce qu'elle a réellement dépensée, c'est à dire le prix de revient. Pas la marge.

EDIT : je n'enlève pas ce post par souci d'honnêteté mais j'en reviens même pas d'être autant à côté de la plaque
 

Kuky50

New Member
BTS VPT - E5 Etude des marchés et produits touristiques 2010 : vos impressions

oulala c'est tout embrouillé dans ma petite tete ! Moi, je me suis dit que l'agence gagne 616 euros à chaque fois qu'elle vend un forfait, c'est pour ça que j'ai divisé par 616...
 

natiora

Best Member
BTS VPT - E5 Etude des marchés et produits touristiques 2010 : vos impressions

toi aussi tu me mets le doute :wacko: :laugh:

et en fait j'ai faux je crois...
 

toinou032003

New Member
BTS VPT - E5 Etude des marchés et produits touristiques 2010 : vos impressions

Moi pour le calcul du SR :
2800/1,22=2295,08
2800-2295,08=504,92 Soit la marge dégagée par le vendeur a chaque forfait vendu.
19375/504,92=38,37
SR=39
Alors???
 

POUPETA1312

New Member
BTS VPT - E5 Etude des marchés et produits touristiques 2010 : vos impressions

Je pense que tu t'es trompé le taux de marque c'est pas 1,22 mais 0,78... et oui PV= Cp / 1 - taux.. soit 1 - 0,22 = 0,78!!!!
 

natiora

Best Member
BTS VPT - E5 Etude des marchés et produits touristiques 2010 : vos impressions

Bon, finalement, heureusement qu'il n'y avait pas beaucoup de calculs :wacko:
 

vanilledeziles

New Member
BTS VPT - E5 Etude des marchés et produits touristiques 2010 : vos impressions

moi je me suis plantée dans les calculs
donc heureusement qu'il n'y en avait pas tant que ca... :biggrin:
 

natiora

Best Member
BTS VPT - E5 Etude des marchés et produits touristiques 2010 : vos impressions

Kuky50 link=topic=105715.msg1207513#msg1207513 date=1273689249 a dit:
oulala c'est tout embrouillé dans ma petite tete ! Moi, je me suis dit que l'agence gagne 616 euros à chaque fois qu'elle vend un forfait, c'est pour ça que j'ai divisé par 616...

Plus j'y pense et plus je me dis que tu as raison :unsure:
 

Kuky50

New Member
BTS VPT - E5 Etude des marchés et produits touristiques 2010 : vos impressions

bon de toute façon c'est fait ! J'essaie de refaire les calculs mais j'ai le cerveau qui tourne au ralenti là ! Et comme me dit une amie, déjà on a le 19375 euros de juste et puis ça ne va pas valoir grand chose au final !Concentrons-nous sur la géo. ! Lol :chessy: Bonne soirée !
 

vanilledeziles

New Member
BTS VPT - E5 Etude des marchés et produits touristiques 2010 : vos impressions

et au niveau de la géo qu'elles sont vos impression du sujet qui va tomber ?
 

POUPETA1312

New Member
BTS VPT - E5 Etude des marchés et produits touristiques 2010 : vos impressions

Moi perso j'ai mis que l'adaptation était la mieux !! En effet, ils sont déjà implanté sur le marché du spa. Donc ils peuvent faire des nouvelles enquetes pour voir les besoins des clients et adapter ce dernier par rapport à ça. J'ai mis que la stratégie d'invention aurait été bien si l'agence avait déjà été implanté sur les SPAS a l"étranger !!!
vous?