BTS VPT et AGTL - E4 Economie et droit appliqués 2008 : vos impressions

salwa

Best Member
Vous venez de passer l'épreuve E4 .Economie et droit appliqués au tourisme pour les BTS VPT et AGTL, session 2008

Postez ici vos impressions en cliquant sur Répondre

ps: sujet commun pour les BTS VPT et AGTL
 

Hulya

New Member
oulalalalal encor une catastropheee... :zarbi:
 

NIK0P0L

New Member
je viens de sortir...

quelques petites citations de ce corpus sur la Chine assez spécial :

" les exigences des chinois en matière de confort : l'hôtelier ne doit pas oublier par exemple : la bouilloire et du thé, la brosse à dent et le dentifrice, et même les pantoufles... La restauration est un autre casse tête : il s'agit de limiter la gastronomie française déroutante, et de prévoir du riz ou des pâtes à chaque repas "

" le chinois n'aime pas diner tard "

" les chinois sont une clientèle agréable polie, relativement discipliné mais qui déteste l'imprévu et a besoin de précision et de sécurité... "

" ils se couchent tot ( sauf pour assister à une soirée cabaret sexy incontournable elle aussi "

" leur intérêt pour le culturel est plus limité qu'on ne le pense généralement "

on se demande ou est passé le politiquement correct si souvent présent dans les examens... on passe du tout au tout...

Imaginez un étudiant chinois qui passe son examen sur ce genre de sujet un peu extrême -__-

enfin voilà sinon c'était vraiment bizarroïde, pas vraiment besoin d'apprendre le cours sur les 2 ans quoi >.<

sur ce...

je vais faire mon dossier d'actions

Tchuss

ps : vive les idées reçues !
 

Mariie

New Member
C'est vrai que c'etait un peu bateau ce sujet!!!Les Chinois ont une super image!!! :laugh:

NIK0P0L link=topic=81098.msg910640#msg910640 date=1210783053 a dit:
" ils se couchent tot ( sauf pour assister à une soirée cabaret sexy incontournable elle aussi "

Alors la ,jme suis tapé une barre toute seule devant ma copie!! :laugh: Ralala, vive les Chinois!

Bon sinon dans l'ensemble, je sais pas trop!Le droit j'ai ressorti quelques trucs mais je pense pas avoir assez développé! Pour l'éco, le développement aurait pu etre pire, j'ai ressorti quelques idées, mais pas eu le temps de finir (la fin de mon grand 3 et ma conclusion :blink: :wacko: le correcteur va peter un cable!)
Donc a vrai dire..je suis sure de rien, j'espere juste avoir 10!

:wink2:
 

mayoon

New Member
moi je suis contente parce qu'on a pas eu un développement structuré de droit!!!!!  :biggrin:
à part ça, quelques questions bizarres surtout celle du recrutement, et un droit plutot bizzare.... mais bon au moins on avait le plan pour le développement et c'est déja ça!
par contre est-ce qu'il serait possible qu'on tombe sur autre chose que les agences svp????
 

Lou_Lubiem

New Member
Grosse panique au début quand j'ai vu la synthèse à faire sur la progression du tourisme international! Mais en fait ça été une fois le stress partie le bloquage est passé. Y a 1 ou 2 questions je pense avoir répondu complètement à coté de la plaque! lool! La Chine au coeur du sujet! Marrant n'empêche les habitudes chinoises! Trop contente parcke j'ai fini 30min avant. Par contre je crois que des élèves connaissaient le sujet. Les 2 filles étaient en train de se ressortir les procédures juridiques et aprés l'une d'entre elle a sortie qu'elle était contente de connaître le sujet. Deg!
 

miss-annubis

New Member
J'ai plus le sujet sous les yeux mais quelqu'un a t-il compris la question sur l'attaché commercial? les qualités à avoir puis le truc entre parenthèse (formations retenues) parce que fallait-il déjà savoir le boulot d'un attaché commercial :wacko: puis la question sur le litige entre l'agence et des prestataires, quelle juridiction avez-vous saisi??? pareil pour le type de litige commercial j'ai pas compris :unsure:

Bref sujet très bizarre, depuis des années il n'y a pas de commentaire d'arret alors jcomprends pas pourquoi on en fait en cours....
 

nicolaskurtican

New Member
alors ben l'attaché commercial c'est celui ki va vendre le produit sur la destination chinoise !! enfin jl'ai compris come ca et il faut qu'il parle chinois et francais voir anglais, qu'il connaisse les coutumes et le marché chinois et qu'il ai fait des etudes en commerce ou tourisme pourquoi pas !! moi j'ai mis ca !

apres la disserte j'ai fait

I Les facteurs favorables

a) L'interregionalisation
libre circulation des gens dans un espace
b) Une offre qui répond a la demande
Lowcost et nouvelles destinations


II Les freins

a) Une devise trop forte = moins de touristes
valeur monaitaire dans les différents pays
b) Visa, passeport et cotas, des mesures politiques défavorable au tourisme


ouverture : possible de faire exception sur les cotas en tourisme ?


voila voila

demain francais !!! bon courage
 

audrey4200

New Member
j'ai trouvé ce sujet pas trop mal : beaucoup de choses était dans les annexes pour les 2 premières parties, excepté le recrutement de l'attaché commercial (jvois pas trop le rapport avec le sujet , mais bon !).

pour le litige entre l'agence receptive et les prestataires j'ai mis tribunal de commerce ... sans conviction, avec une responsabilité civile.

ce que je n'ai vraiment pas compris c'est la question sur le gérant !!??!

mes arguments pour le devoir structuré sont bien différents de ceux de nicolaskurtican :

I - les freins
- l'environnement
(politique, économique, juridique, climatique affectent certains pays et diminuent les voyages dans le monde)
- l'interdépnedance entre les pays
avec l'exemple du 11-09-01

II - les facteurs favorables
-de nouveaux marchés
(pays BRIC, nouvelles technologies,...)
-des voyages intrazones

voilà

maintenant français bon courage à tous
 

Mariie

New Member
miss-annubis link=topic=81098.msg910747#msg910747 date=1210786416 a dit:
J'ai plus le sujet sous les yeux mais quelqu'un a t-il compris la question sur l'attaché commercial? les qualités à avoir puis le truc entre parenthèse (formations retenues) parce que fallait-il déjà savoir le boulot d'un attaché commercial  :wacko: puis la question sur le litige entre l'agence et des prestataires, quelle juridiction avez-vous saisi??? pareil pour le type de litige commercial j'ai pas compris  :unsure:

Bref sujet très bizarre, depuis des années il n'y a pas de commentaire d'arret alors jcomprends pas pourquoi on en fait en cours....

Pour la juridiction j'ai mis le tribunal de commerce mdr!Jsavais pas du tout alors au pif! :laugh:eek:k bidon j'avoue!

Euh pour le dvmt j'ai fais par facteurs: 1/economiques 2/naturels 3/ culturels et sociaux.

On verra bien!

mayoon link=topic=81098.msg910690#msg910690 date=1210783895 a dit:
par contre est-ce qu'il serait possible qu'on tombe sur autre chose que les agences svp????

Oui ca serait pas mal!Marre des trucs de VPT, j'ai choisi AGTL lol :laugh:
 

joliemimy

Best Member
nicolaskurtican link=topic=81098.msg910768#msg910768 date=1210789473 a dit:
apres la disserte j'ai fait

I Les facteurs favorables

a) L'interregionalisation
      libre circulation des gens dans un espace
b) Une offre qui répond a la demande
      Lowcost et nouvelles destinations


II Les freins

a) Une devise trop forte = moins de touristes
      valeur monaitaire dans les différents pays
b) Visa, passeport et cotas, des mesures politiques défavorable au tourisme

j'ai fait la même chose que toi :smile:

NIK0P0L link=topic=81098.msg910640#msg910640 date=1210783053 a dit:
je viens de sortir...

quelques petites citations de ce corpus sur la Chine assez spécial :

" les exigences des chinois en matière de confort : l'hôtelier ne doit pas oublier par exemple : la bouilloire et du thé, la brosse à dent et le dentifrice, et même les pantoufles... La restauration est un autre casse tête : il s'agit de limiter la gastronomie française déroutante, et de prévoir du riz ou des pâtes à chaque repas "

" le chinois n'aime pas diner tard "

" les chinois sont une clientèle agréable polie, relativement discipliné mais qui déteste l'imprévu et a besoin de précision et de sécurité... "

" ils se couchent tot ( sauf pour assister à une soirée cabaret sexy incontournable elle aussi "

" leur intérêt pour le culturel est plus limité qu'on ne le pense généralement "

on se demande ou est passé le politiquement correct si souvent présent dans les examens... on passe du tout au tout...

Imaginez un étudiant chinois qui passe son examen sur ce genre de sujet un peu extrême -__-

enfin voilà sinon c'était vraiment bizarroïde, pas vraiment besoin d'apprendre le cours sur les 2 ans quoi  >.<

sur ce...

je vais faire mon dossier d'actions

Tchuss

ps : vive les idées reçues !


:laugh: :laugh: :laugh:
 

mayoon

New Member
Moi pour le plan du développement ça donne pas grand chose mais en gros c'est ça:

I)Les facteurs favorisant

A)facteurs économiques
-émergence de nouveaux pays en developpement (ex: chine)
-instauration de devises communes (ex: zone euro)
-développement des compagnies low cost

B)facteurs politiques
-renforcement de la promotion dans les pays étrangers (ex: maison de la france)
-intensification des flux entre pays voisins notamment grâce à la mise en place d'accords (ex: espace schengen en union europeenne)

II)Les facteurs freinant

A)facteurs économiques
-encore trop de pays en sous-developpement qui ne peuvent pas accueillir de touristes ni en envoyer (Afrique)
-atonie de croissance de certains pays riches (ex: USA)
-problème de change ente les monnaies et de déséquilibre des devises

B)facteurs politiques
-procédures administratives complexes et longues, restrictions sur le nombre d'entrée dans un pays (ex: USA)
-pays totalement fermés au tourisme (ex: birmanie, corée)
-terrorisme et guerres




voila je sais pas trop ce que ça vaut mais on verra bien, j'ai été obligé de zapper les catastrophes naturelles parce que ça rentrait pas dans mon plan :biggrin:
 
Ok !

Bravo pour vos jolis développement structuré !
çà me fiche bien les chocottes !
en sachant que moi j'ai parlé de trucs du genre : JO en Chine, après tout MERDE c'est de l'actualité et beaucoup de personnes se déplacent pour assister à ce genre d'évènements !
Puis bien sur, des taux de changes, des trucs, des machins...
CACA BOUDIN ! !

Sur ce, français dans peu de temps !
 

Mariie

New Member
la fausse touriste link=topic=81098.msg911191#msg911191 date=1210842009 a dit:
en sachant que moi j'ai parlé de trucs du genre : JO en Chine, après tout MERDE c'est de l'actualité et beaucoup de personnes se déplacent pour assister à ce genre d'évènements !
Puis bien sur, des taux de changes, des trucs, des machins...

Tkt j'en ai parlé aussi! :wink2:
 

flo65

New Member
Salut tout le monde!!
Bon et bien comme vosu tous j'ai passé l'épreuve d'éco et droit appliqués au Tourisme et la je m'appète à aller en français (l'épreuve qui sert à rien :chessy:)
Bon voilà le plan que j'ai suivi:

I) Facteurs favorisant la progression du tourisme international
A) Possession d'atouts économiques et culturels importants ( en terme de monnaie et patrimonial, performance de l'économie, hausse du pouvoir d'achat, forte identité du territoire; j'ai parlé là des nombreux touristes qui partent aux USA, par exemple, pour faire du tourisme de shopping vu que c'est moins cher lol)
B) Libre circulation de personnes dans une même zone éconmique (avec la zone €uro et l'ouverture aux frontières, droit de douanes, diminution des taxes (peut-être?) )
C) Une demande élelée pour des pays attractifs, des prestatations diverses... (fort capital touristique qui permet de monter des prestatiosn très diverses pour essayer de diversifier l'offre auprès de la clientèle)

II) Facteurs freinant la progression du tourisme international
A) Crises économiques et sociales ( 2001 avec les attentats et 2003 avec la guerre en Irak et leurs conséquences sur l'économie touristique, entre autres..) j'ai vaguement évoqué aussi les catastrophes naturelles qui peuvent intervenir (Katrina aux USA et le Tsunami en 2005 en Indonésie..)
B) Durcissement des procédures administratives (délivrance de titres de transports avec les visas et les passeports==> Exemple des USA)
C) Une acculturation existante (peur de l'inconnu, peur d'un autre monde culturel, d'autres accoutumances et rituels, pays en sous-développement qui n'ont pas de fort capital touristique, etc)


Voilà en gros ce que j'ai fait..je suis désolé mais j'ai une facheuse tendance à oublier ce que je fais lors d'interros donc ceci n'est pas exhaustif :wacko:

Allez bon courage pour le Français, moi je vais pas tarder à y aller parce qu'avec les blocus qu'ils annoincent faudrait pas arriver à la bourre!! :eek:hmy:
 

choupinette50

New Member
coucou

on tombe que sur des sujet de .... cette année!!

la synthese je l'aurai pluto vu en histoire qu'en eco!

nous n'avions jamais vu les avantages du SNAV donc on a inventé!

on verra ce que sa donne!

bon courage pour l'histoire demain a tout le monde
 

celine74

New Member
choupinette50 link=topic=81098.msg911282#msg911282 date=1210851247 a dit:
coucou

on tombe que sur des sujet de .... cette année!!

la synthese je l'aurai pluto vu en histoire qu'en eco!

nous n'avions jamais vu les avantages du SNAV donc on a inventé!

on verra ce que sa donne!

bon courage pour l'histoire demain a tout le monde

+10 0000000 !!!!
nan mais d un côté, on a retrouvé la technique touristique !!!! ellle s était cachée dans l eco droit !!!!!rolala quelle coquinette.....
 

Holly

New Member
Questions assez bizarres je m'attendais plus à quelque chose du genre "commentaire d'arrêt" ou Union Europ pour la partie droit et éco mais sinon le dev structuré je pense que ça a été j'ai fait :

I) Les facteurs favorisant le tourisme
A) Eco et sociaux
- relations intrarégionales : UE, ALENA, Mercosur
- mondialisation : simplification des formalités
- amélioration du niveau de vie global avec émergence de nouvelles destinations
- amélioration de la formation professionnelle
B) Culturels
- homogénéité des modes de vie, des attentes et des habitudes de voyages

II) Facteurs freinant
A) Eco et sociaux
- inégalités entre pays riches et pays pauvres
- inégalités sociales
B) Politiques et sanitaires
- pays fermés au tourisme : Birmanie, Corée du Nord
- terrorisme
- problèmes de visas etc
- maladies et épidémies
C) Facteurs culturels
- les touristes recherchent plus d'authenticité
D) Environnement

En ce qui concerne les langues et le français ça donne quoi pour vous ?
Bon courage pour la géo demain, nous on va galérer nous n'avons fait que les Amériques, Espagne Portugal Balkans + Maghreb et en Asie : Chine Japon ! Tout ça sur 2 ans :unsure:
 

choupinette50

New Member
Holly link=topic=81098.msg911807#msg911807 date=1210873845 a dit:
En ce qui concerne les langues et le français ça donne quoi pour vous ?

moi perso les langues je suis sceptique!
l'espagnol ce n'est que ma deuxieme année et on n'a pas vu comment regler les litiges en espagnol! on avait appris a faire les lettre mais pour faire des cotations et non des excuses!! génial ! on verra le résultat!

l'anglais a copié sur la merca pour le sujet super à la mode : le tourisme responsable! sujet sympa, ça été j'espere!!!!!!!

bon courage pour l'histoire!!!! :biggrin: