"C’est dans l’Air" du 2/11/10 : « Notre modèle social craque-t-il ?

angloy

New Member
Préparant l'oral de ma VAE, j'essaye de suivre l'actualité et , entre autre, l' émission "C'est dans l'air" sur la 5.
Si cela intéresse certains, voici un petit résumé que je me suis fait après avoir vu l'émission du 2 novembre :

C’est dans l’Air : « Notre modèle social craque-t-il ?


Selon l’INSEE, en 2060 il y aurait 200 000 centenaires (contre 12000 aujourd’hui) !

Mais attention ! : En 1946, avec la même méthode de calcul qu’aujourd’hui, l’INSEE avait prévu qu’en 2005 la population française se chiffrerait entre 30 à 40 millions. Or, la réalité fut 65 millions en 2005 !! Car l’INSEE n’avait pas prévu le baby boom, ni l’importance de l’immigration.
« C’est ce qui se passe quand il ne se passe rien » !!

L’INSEE prévoit également qu’en 2060 :
- il y aura 80% de plus de personnes de plus de 60 ans
- les personnes de + de 75 ans seront multipliées par 2
- les personnes de + de 100 ans seront multipliées par 13

Ne pas s’inquiéter car « ce qui coûte cher, ce n’est pas l’age mais les 5 dernières années précédant notre mort » ! Même si l’on vit plus longtemps, la personne âgée ne coûtera pas + chère qu’aujourd’hui !

« La compression de la morbidité » = Etudes prouvant la venue de + en + tardive chez les personnes âgées des incapacités et de la dépendance (l’age moyen d’apparition des maladies est retardé), à mesure qu’augmente l’espérance de vie dans les sociétés occidentales : la morbidité est compressée dans une courte période de temps !

Actuellement le poids des retraites est de 12% de la production (ou richesse) nationale. Si l’on ne fait rien, en 2040 20% de la richesse nationale servira à financer les besoins et dépendances des personnes âgées !

A savoir également :

- Il a été prouvé que l’efficacité des seniors (ceux de + de 50 ans) est reconnue jusqu’à 53/55 ans seulement ! L’entreprise hésite à garder les personnes de + de 55 ans qui coûtent trop cher par rapport à ce qu’elles rapportent !!
- Aujourd’hui, la menace de l’espérance de vie, c’est l’obésité ! Ainsi, aux USA, l’espérance de vie d’un jeune américain est inférieure à celle de son père ! Les obèses américains sont surtout les + pauvres ! Il y a quelques générations, les pauvres mourraient de faim, aujourd’hui, ils meurent de « mal manger » !!!
 

alsatom

New Member
Re : "C’est dans l’Air" du 2/11/10 : « Notre modèle social craque-t-il ?

pas mal interessant tout ça ! Mais ça reste des chiffres pouvant encore èvoluer à l'avenir, mais c'est bon à savoir !
 

Bayles

New Member
Re : "C’est dans l’Air" du 2/11/10 : « Notre modèle social craque-t-il ?

Question de chiffres, la marge d'erreur peut parfois s'avérer conséquente... Sauf que l'idée est là, la pyramide de la population va certainement s'élargir du côté des seniors vu les changements sociaux qu'on est entrain de vivre (mariage tardif..) et le progrès de la médecine... Ces deux facteurs peuvent bien influer sur l'orientation démographique de la France, dans les années à venir (voire des siècles).
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : "C’est dans l’Air" du 2/11/10 : « Notre modèle social craque-t-il ?

[MENTION=115092]Bayles[/MENTION] : salut, si tu veux avoir plus de chance d'avoir une réponse je te conseil de poster sur des posts récent dernier message de celui là date de 2010 sur une émission de 2010 donc peut de chance d'intéresser à nouveau, bienvenue parmis nous @ bientot
 

Ca peut vous intéresser