CAF

Sarah44300

New Member
Bonjour,

Voilà je suis en train d'étudier la CAF et j'ai bien compris comment on l'obtenait (méthode additive ou soustractive)
Mais quand je révise la VAN et les flux nets de trésorerie, je suis un peu perdue ... Il y a tellement de calcul à prendre en compte
En réalité les flux nets de trésorerie = la CAF mais j'ai l'impression que ces deux résultats, on ne les obtient pas de la meme manière.
La CAF sert à connaitre notre capacité d'autofinancement et la VAN a savoir si notre investissement est rentable c'est bien cela ?
 

Mathou34

New Member
oui c'est àa, si la van est positive tu es rentable, sinon non :cool:
 

Mathou34

New Member
[size=10pt]Bonjour à tous,[/size]
[size=10pt] [/size]
[size=10pt]Actuellement je révise le tableau le Solde Intermédiaire de Gestion (SIG) et le calcul de la CAF.[/size]
[size=10pt] [/size]
[size=10pt]J'ai un affreux doute, j'ai fais un exercice pour le calcul de la CAF avec mon cours qui me dit cela :[/size]
[size=10pt] [/size]
[size=10pt]A partir de l'EBE :[/size][size=10pt] [/size]
[size=10pt] [/size]
[size=10pt] EBE ou IBE [/size]
[size=10pt]+ Autres pdts d'exploitations [/size]
[size=10pt]- Autres charges [/size]
[size=10pt]+ Pdts financiers (sauf reprises financières) [/size]
[size=10pt]- Charges financières (sauf dotations financières) [/size]
[size=10pt]+ pdts exceptionnels (sauf reprise pdts exceptionnels et pdts de cession d'éléments actifs) [/size]
[size=10pt]- charges exceptionnelles (sauf dotations et valeurs cptbles des éléments d'actifs) [/size]
[size=10pt]- participation des salariés [/size]
[size=10pt]- impôt sur les bénéfices.[/size]
[size=10pt] [/size]
[size=10pt]Et dans le corrigé de l'exercice j'ai cela :[/size]
[size=10pt] [/size]
[size=10pt]A partir de l'EBE :[/size][size=10pt] [/size][size=10pt][/size]
[size=10pt] [/size]
[size=10pt] [/size][size=10pt]EBE ou IBE [/size][size=10pt][/size]
[size=10pt]- Autres charges d'exploitations[/size][size=10pt][/size]
[size=10pt]- Charges financières [/size][size=10pt][/size]
[size=10pt]- impôt sur les bénéfices[/size][size=10pt][/size]
[size=10pt] [/size]
[size=10pt]A partir du compte de résultat (mon cours) :[/size]
[size=10pt] [/size]
[size=10pt]Résultat de l'exercice[/size]
[size=10pt]+ Dotations d'exploitations [/size]
[size=10pt]- Reprise d'exploitation[/size]
[size=10pt]- Reprise financière [/size]
[size=10pt]+ valeur cptble éléments actifs [/size]
[size=10pt] - Pdts cessions éléments actifs [/size]
[size=10pt] [/size]
[size=10pt]= CAF[/size]
[size=10pt] [/size]
[size=10pt]Voici le corrigé :[/size]
[size=10pt] [/size]
[size=10pt]A partir du compte de résultat [/size][size=10pt][/size]
[size=10pt]Résultat de l'exercice[/size][size=10pt][/size]
[size=10pt]+ Dotations d'exploitations [/size][size=10pt][/size]
[size=10pt]+ Dotations exceptionnelles [/size][size=10pt][/size]
[size=10pt] [/size]
[size=10pt]= CAF[/size][size=10pt][/size]
[size=10pt] [/size]
[size=10pt]Donc si je comprends bien lorsque l'on veut calculer la CAF à partir de l'EBE il faut utiliser les éléments avec le signe moins ?? et à partir du compte de résultat les éléments positifs ??[/size]
[size=10pt] [/size]
[size=10pt]Petite question bête mais trés importante [/size]
[size=10pt] [/size]
[size=10pt]Merci !! [/size]
 

Mathou34

New Member
Erf pas super à lire tout ça :(

Au cas ou si certaines personnes ont la foi.. je suis preneuse de réponse (le BTS c'est la semaine prochaine)

Merci
 

loulou.et.cie

New Member
la CAF se calcule de deux façons

à partir de l'EBE (méthode soustractive), tu déduis les autres charges décaissables et tu ajoutes les autres produits encaissables

à partir du résultat (méthode additive), tu ajoutes les charges non décaissables (dot aux amort et VNC) et tu déduis les produits non encaissables (reprise sur dot - produits de cession)

peux tu envoyer ton exercice et on essaiera de le faire, ça m'entrainera aussi en attendant mercredi 12 :chessy:
 

loulou.et.cie

New Member
j'ai fait l'exo, je te joins mes calculs sous excel :wink2:
 

Pièces jointes

  • SIG.xls
    23 KB · Affichages: 10
  • CAF.xls
    14.5 KB · Affichages: 10
  • SIG.xls
    23 KB · Affichages: 7
  • CAF.xls
    14.5 KB · Affichages: 5

Mathou34

New Member
Loulou j'ai regardé ce que tu avais fais et je me suis permise de faire les modifications selon la correction, La veux tu ??

Petite question pour la CAF les éléments que tu as mis pour le calcul a partir de l'EBE et le compte de résultat, ce sont les seuls et uniques éléments à prendre en cpte pour le calcul ??

Merci
 

loulou.et.cie

New Member
Mathou34 link=topic=106164.msg1203907#msg1203907 date=1273004501 a dit:
Loulou j'ai regardé ce que tu avais fais et je me suis permise de faire les modifications selon la correction, La veux tu ??

effectivement les 1680, c'est une dot aux amort donc juste à partir du résultat.

Petite question pour la CAF les éléments que tu as mis pour le calcul a partir de l'EBE et le compte de résultat, ce sont les seuls et uniques éléments à prendre en cpte pour le calcul ??

je ne comprends pas trop ta question, explicites STP :pascompris;

Merci
 

Mathou34

New Member
Pensez vous qu'il faille apprendre par coeur la trame en PJ ou bien elle nous sera communiquée à l'épreuve ?
 

Pièces jointes

  • img056.jpg
    img056.jpg
    415.5 KB · Affichages: 12
  • img056.jpg
    img056.jpg
    415.5 KB · Affichages: 11

moime

Best Member
loulou.et.cie link=topic=106164.msg1204018#msg1204018 date=1273058259 a dit:
je pense qu'ils doivent nous la donner en annexe à rendre avec la copie
au fait il n y a pas longtemps (5 ou 6 ans) on disait (on étant inconnu ne cherchez pas) qu'on pouvait demander aux élèves sans donner d'annexes de calculer les soldes jusqu'à l'EBE et moi je disais à l'époque qu'après l'EBE ils n'ont pas besoin de l'annexe ... donc il est important de comprendre (c'est pour ça que j'ai fais le diaporama sonorisé) plus que d'apprendre..
 

Calimero_A

New Member
actuellement en train de reviser les SIG j'ai une question concernant la marge commerciale.

Nous calculons la marge seulement quand l'entreprise effectue de la distribution, cependant si dans l'intitulé de la question , on ne nous précise pas l'activité de l'entreprise doit-on tout de même la calculer?

De plus concernant les annexes notre enseignant nous a dit qu'il n'était pas obligé de fournir les tableau en annexes donc vaut mieux les connaitre.
 

moime

Best Member
Calimero_A link=topic=106164.msg1204052#msg1204052 date=1273065982 a dit:
actuellement en train de reviser les SIG j'ai une question concernant la marge commerciale.

Nous calculons la marge seulement quand l'entreprise effectue de la distribution, cependant si dans l'intitulé de la question , on ne nous précise pas l'activité de l'entreprise doit-on tout de même la calculer?

De plus concernant les annexes notre enseignant nous a dit qu'il n'était pas obligé de fournir les tableau en annexes donc vaut mieux les connaitre.
on n'a pas besoin de te le dire, tu dois le deviner: si tu as achat de marchandises (607) et ou vente de marchandises (707 ) ou que dans le bilan tu as stock de marchandises (avec un chiffre évidement) c'est qu'elle a une activité commerciale ,pour l'activité industrielle ou de production de service tu le vois avec les 701 et 706 par exemples (vente de produits finis et prestation de services
 

Ca peut vous intéresser