calcul cout d'approvisionnement

carolyne0674

New Member
Voilà, j'ai des calculs de coûts à faire mais j'ai un petit doute qui me perturbe :pascompris;
Le tableau que j'ai fait est :

Eléments Qté PU Montant
Fruits(en kg) 30000 0.6 18000
Ch. indirectes 30000 0.04 1200
TOTAL 30000 0.64 19200

Dans mon exercice on me demande de trouver le coûts d'approvisionnement pour une bouteille de jus d'orange. On a donc besoin de 30000kg d'orange pour faire 20000 bouteille. Pour savoir combien j'ai de kg d'orange dans une bouteille je fais 30000/20000 = 1.5kg. J'ai donc besoin de 1.5kg d'orange pour une bouteille donc mon PU d'appro devrait être : 1.5 * 0.64 = 0.96 Est ce correcte ?

Après pour mon cout de production je dois reprendre 0.64 ou bien 0.96 ?

Merci d'avance
Caro
 

sekhmet278

New Member
1/ tu dois déterminer le coût d'achat unitaire ou le coût d'achat global ?

2/ pour calculer ton coût de production, tu as deux possibilités :
:fleche: tu tiens une fiche de stock alors tu prends la qté, le prix unitaire et le montant qui se trouve dans la case sortie,
:fleche: il n' y a pas de fiche de stock, tu reportes alors le montant que tu as trouvé dans ton coût d'achat
 

carolyne0674

New Member
Je ne comprend pas : normalement mon coût unitaire d'approvisionnement c'est celui qui devrait figurer dans le cout de production ? :pascompris;
Caro
 

chacha

Best Member
si ton coût de production est calculé pour une bouteille de 1 litre de jus d'orange il faut que tu prennes 0,96. Du moins je pense tout dépend du libellé du dujet.
 

chacha

Best Member
hello

pour ton cout d'approvissionnement il ne faut pas que tu mettes pour une bouteille.

Après pour le cout de production il y a un problème par rapport a ton nombre de kg de fruit.

Il y a un truc qui me parait bizarre dans ton cout de production c'est qu'il n'y est pas de main d'oeuvre.
 

sekhmet278

New Member
je ne suis pas d'accord avec toi en fait...
les 30 000 correspondent à quoi ? des tonnes ? des kilos ?
après si c'est le résultat analytique d'une bouteille que tu dois faire, il faut que tu partes dès le départ sur la base d'une bouteille.
 

carolyne0674

New Member
Dans le tableau des couts d'unité d'oeuvre, l'approvisionnement est exprimé en Nombre de kg de fruits.
J'ai donc 3600 (de charges indirectes) / 90 000 (qui correspond au total de fruits pour jus orange, jus de pommes et raisins). Ce qui me donne un cout de 0.04cts par kg acheté.
Maintenant pour calculer le cout d'approvisionnement pour les jus d'orange, les 30000 correspondent au nombre de kg d'oranges que l'entreprise a achetés.
Comme on me demande le cout d'approvisionnement pour une bouteille de jus d'orange c'est pour ça que j'ai pris le PU (c'est à dire 0.96) pour le cout de production.
Je ne sais pas si c'est bien clair mais c'est vrai que ce n'est pas évident d'aider lorsque l'on a pas le sujet sous les yeux.
Merci quand même
Caro
 

chacha

Best Member
donc si j'ai bien compris le sujet (ce que je ne suis pas très sur) ça te donne

fruit : quantité 30000  :fleche: PU 0.6  :fleche: total
charge indirecte quantité 30000 (si c'est par kilo acheté)  :fleche: PU 0.04  :fleche: total
Total quantité 20000 (litre qut tu pourra faire)  :fleche: PU total/quantité(20000)  :fleche: les 2 totaux du dessus

le plus simple serait peu être que tu nous scannes le sujet car personnellement j'ai vraiment du mal à expliquer comme ça et je ne dois pas être la seule.
 

sekhmet278

New Member
Voilà comment je ferai pour le coût d'achat des oranges :
Qté                                PU                                                             Montant
30000                               0.6                                                             18000
30000                               0.04                                                            1200
----------------------------------------------------------------------------------
30000                              0.64                                                            19200
= coût d'achat des oranges
tu fais pareil pour les pommes et le raisin
 

chacha

Best Member
sekhmet278 link=topic=10190.msg91042#msg91042 date=1135108488 a dit:
Voilà comment je ferai pour le coût d'achat des oranges pour une bouteille :
Qté                                PU                                                             Montant
1.5                                0.6                                                             0.90
1.5                                0.04                                                           0.06
----------------------------------------------------------------------------------
1.5                                0.64                                                           0.96
= coût d'achat des oranges pour une bouteille
si tu veux pour l'ensemble des bouteille, tu multiplies par 30000
tu fais pareil pour les pommes et le raisin

je ne suis pas d'accord par 20000 puisque qu'il faut 1.5 kg de fruit pour 1 litre de jus
 

sekhmet278

New Member
chacha link=topic=10190.msg91043#msg91043 date=1135108740 a dit:
je ne suis pas d'accord par 20000 puisque qu'il faut 1.5 kg de fruit pour 1 litre de jus
exact, j'ai mal suivi... heureusement que tu m'as vérifié  :wink2:
d'ailleurs j'ai modifié...
je ne suis plus convaincu de ce que j'avais mis au début lol (elle a dit qu'il fallait 1.5 kg par bouteille mais je ne le vois pas dans le sujet...)
 

sekhmet278

New Member
chacha link=topic=10190.msg91048#msg91048 date=1135109070 a dit:
oui mais la il n'y qu'une partie du sujet donc ça doit être dans les autres annexes.
j'exige le sujet en entier alors :laugh:
non mais bon, comment on peut aider quelqu'un avec la moitié du sujet ?
bon bah sinon le calcul est correct en lui même dans l'hypothèse où il s'agit bien de 1.5 kg par bouteille de jus d'orange.
 

chacha

Best Member
sekhmet278 link=topic=10190.msg91051#msg91051 date=1135109191 a dit:
j'exige le sujet en entier alors  :laugh:
non mais bon, comment on peut aider quelqu'un avec la moitié du sujet ?
bon bah sinon le calcul est correct en lui même dans l'hypothèse où il s'agit bien de 1.5 kg par bouteille de jus d'orange.

pour moi oui il est bon si on doit faire le calcul pour un litre de jus d'orange.
 

sekhmet278

New Member
bon, bah comme il s'agit du résultat ana. d'une bouteille, tu dois tout mettre comme la partie où chacha a constaté l'erreur...
à partir de ces exemples, essayes de le faire puis nous, on vérifiera éventuellement...
PS : pour les bouteilles, tu dois faire un coût d'achat pour chaque bouteille. en revanche, les achats d'étiquettes, tu peux les regrouper vu que le PU est identique :notstupide:
 

chacha

Best Member
de toute façon pour répondre correstement à la question il faudrait le début du sujet car nous ne savons pas les charges indirectes et l'unité d'oeuvre pour le centre approvisionnement en ce qui concerne les bouteille et les étiquettes (début de l'annexe 3) bref en résumé on n'est guère avancé  :laugh:
 

carolyne0674

New Member
Je viens de voir tout vos messages... le sujet que j'ai scanné est en entier. Je n'ai rien d'autres à part l'énoncé qui me dit de calculer les couts d'unités d'oeuvre, les couts d'appro, les couts de production, les couts de revient d'une bouteille de jus de fruits pour chacune des trois catégories.
Je vous joints mes couts d'unités d'oeuvres. J'ai fait les calculs des couts d'unités d'oeuvre pour l'ensemble des jus de fruits. Et pour cette partie je sais que j'ai juste.
http://cjoint.com/?mvhBlcWnmX

Merci encore
Caro
 

Ca peut vous intéresser