Calcul de coût salon

LILA19

New Member
Bonjour,
J'ai assisté mon patron dans l'organisation d'une participation à un salon, j'aimerais savoir si mes tâches pour cette action sont assez conséquente :
-élaboration d'une liste de contrôle
-envoi d'invitation clients et demande de partenariat fournisseur
_tableau recapitulatif des frais engagés ainsi qu'un tableau recapitulatif des participations fournisseurs
- Suivi visiteurs (création d'untableau) ainsi que relances

J'aurais aimé savoir comment calculer la rentabilité d'une telle action? (je n'ai pas eu de cours en gestion commerciale) URGENT !!!!!!
 

ico

Best Member
Le calcul de rentabilité se fait d'abord avec le budget prévisionnel afin de déterminer à partir de combien de contrat on rentre dans ses frais. Cela permet déjà de vérifier la légitimité de participer au salon.
Le salon terminé, on refait les comptes et il faut souvent un certain temps avant que les répercussions se fassent sentir. L'apport du salon se fera donc en différé.
En gros, pour le coût d'un salon :

L'inscription
Frais de transport + hébergement + restauration...
Coût salarial
Frais de pub (courrier, pub diverses...)
Frais de déco / boisson...
 

LILA19

New Member
Merci de votre reponse.
Alors en fait j'ai déjà fait un tableau ou j'ai détaillé les dépenses liées au salon (inscription , frais de com.,pub, transport, etc...) mais j'aurais aimé en faire quelque chose. Je m'explique : avant le salon nous avons sollicité nos fournisseurs pour un partenariat, nous exposons leurs produits (nous sommes dans un magasin de mat. Médical), donc nous leur faisons de la pub, en contrepartie d'une participation soit financière, soit en Unités gratuites.
Nous ne nous attendions pas à cela, mais au final il ont été très coopératifs (beaucoup plus que prévu) et leur participation a couvert en partie nos frais.
J'avais pensé que je pouvais le mentionner, en plus des ventes finalisées. Qu'en pensez vous?(et comment présenter)
De plus, j'aurais aimé savoir si mes tâches (citées ci-dessus) n'étaient pas un peu trop simples? c'est pour cela que je voulais compléter par autre chose.
 

ico

Best Member
Bien sûr qu'il faut le mentionné !!! Tu les mets dans le budget aussi.
As tu participé au plan de l'agencement du stand ? Si oui, tu peux en parler.
Sans ta liste de contrôle, je peux difficilement t'aider et voir ce que tu peux rajouter.
 

nina2209

New Member
Je suis en bts assistant de gestion en alternance et je viens tout juste de finir la 1ère année. J'ai 3 actions et je suis en train d'en préparer une 4ème. Mon action s'intitule calcul du coût du salon du Bourget (car mon entreprise en juin y a participé).
Par contre j'ai un petit problème au niveau des objectifs, si quelqu'un peut m'aider sur les objectifs de calcul un salon, ça serait sympa de m'en faire part. Je voudrai aussi savoir si cette action rentrerai bien dans le pôle comptable? merci
 

Ca peut vous intéresser