calcul de cotation

Angie41

New Member
Bonjour,
je suis en train de me casser la tete sur un exercice de cotation. Je tourne cet exo dans tous les sens mais je n'y arrive vraiment pas. En fait mon problème c'est la répartition des gratuités sur mon groupe.
Par exemple, si on dit que la location d'un bicyclette coute 15€ par jour et par pax, que la durée de mon séjour est de 4 jours et que 24 personnes participent au séjour, est ce que le calcul du prix par pax de la location de la bicyclette pour les 4 jours est :
(15€*4jours*22personnes payantes)/ 24 personnes au total.
Je vous remercie par avance de votre aide.

Angie
 

patrice084

Best Member
Angie41 link=topic=89385.msg1028046#msg1028046 date=1222546294 a dit:
Par exemple, si on dit que la location d'un bicyclette coute 15€ par jour et par pax, que la durée de mon séjour est de 4 jours et que 24 personnes participent au séjour, est ce que le calcul du prix par pax de la location de la bicyclette pour les 4 jours est :
(15€*4jours*22personnes payantes)/ 24 personnes au total.

Pourquoi multiplier par 22 :pascompris;
je ferai simplement 4*15 soit 60 € par personnes.
 

Angie41

New Member
oui mais dans ce cas la on ne s'occupe pas des gratuités. Pourtant j'en ai deux...
En tout cas, merci de ton aide.
 

patrice084

Best Member
Angie41 link=topic=89385.msg1028050#msg1028050 date=1222546737 a dit:
oui mais dans ce cas la on ne s'occupe pas des gratuités. Pourtant j'en ai deux...

Si vous ne dites pas tout on ne peut pas deviner :smile: Si vous avez deux locations gratuites, alors effectivement votre calcul est bon.
 

Yelizik

New Member
Prix location par jour: 15 euros
Durée du séjour: 4 jours
Nombre de participants: 24

Donc:

((15*24)x4 = 1440

1440/24= 60 euros par jours et par participant...

Tu parles de "22 personnes" dans ton calcul, je suppose donc qu'il y a 2 gratuités...

Dans ce cas le calcul serait:

((15*22)*4)/24=55

Donc 55 euros/jours et par pax...


Tu as le bon calcul  :smile:
 

Angie41

New Member
Merci beaucoup cet exercice me fatigue franchement.
En plus je me dis tout le temps que j'ai oublié quelques choses...

Sinon, j'ai un autre soucis par rapport à un exercice voilà l'énoncé et j'écrirai ensuite ce que j'ai trouvé :
Forfait 3nuits , 4 pax comprenant :
- hébergement : chambre double 70€ par nuit base Bed and beakfast, sup individuel 10€ sur lesquels j'obtiens 8% de commission
- soirée : 55€ nets/pax
- location d'une voiture 305€ la voiture dont 10% de commission
calculer le prix de vente base double et base individuelle (taux de marque de 15%)
Voici ce que j'ai trouvé. Je ne suis absolument pas convaincue de ce que j'ai trouvé :

Base double :
- hébergement : (70*3) - (8%*20) = 193,2€/pax
- soirée : 55€/pax
- voiture : 305 - (10%*305) = 274,5€ puis 274,5€/4 pour le prix par pax : 68,6€/pax

Cout de revient base double: 193,2+55+68,6 = 262,8€/pax
Prix de vente : 262,8/(1-15%)=309,2€/pax

pour la base individuelle seul le prix de l'hébergement change : (80*3) - (8%*240) = 220,8€/pax
le reste c'est le même prix
donc cout de revient = 220,8+55+68,6= 344,4€/pax

prix de vente = 344,4/(1-15%) = 405,18€/pax.(base individuelle).

Voila mes résultats. J'espère que mes calculs sont assez clairs. En tout cas,merci beaucoup de votre aide.
 

Yelizik

New Member
J'ai pas trouvé pareil que toi...

J'ai trouvé 376,4 euros/pax pour le coût de revient...

J'ai du me tromper quelque part  :blush:
 

Angie41

New Member
En fait ce qui m'embète le plus c'est le supplément individuel.
Est-ce que tu connais un site ou autre sur le quel je pourrai trouver des exercices sur la cotation.
J'ai plein d'exo à faire. Je veux vraiment comprendre ces exo.
En tout cas, merci de ton aide.
 

Yelizik

New Member
Angie41 link=topic=89385.msg1028067#msg1028067 date=1222549389 a dit:
En fait ce qui m'embète le plus c'est le supplément individuel.
Est-ce que tu connais un site ou autre sur le quel je pourrai trouver des exercices sur la cotation.
J'ai plein d'exo à faire. Je veux vraiment comprendre ces exo.
En tout cas, merci de ton aide.

Y'a pas de quoi :smile:

Pour les exercices sur la cotation, non désolée, je ne connais pas...

J'ai essayé de chercher avec google, je tombe que sur des bouquins....

Bon courage...n'hésite pas à poster si tu as besoin d'aide :wink2:
 

Angie41

New Member
jai une autre petite question quand on dit que le prix d'une chambre est de35€ dont 15% de commission ça veut dire que les 15% de commissions sont dans les 35€, que le prix est donc brut c'est à dire commission et réduction non enlevée, c'est bien ça?
Merci encore pour ton aide.
 

Yelizik

New Member
Angie41 link=topic=89385.msg1028074#msg1028074 date=1222550365 a dit:
jai une autre petite question quand on dit que le prix d'une chambre est de35€ dont 15% de commission ça veut dire que les 15% de commissions sont dans les 35€, que le prix est donc brut c'est à dire commission et réduction non enlevée, c'est bien ça?
Merci encore pour ton aide.

Si la commission est inclus dans le prix de vente de la chambre, effectivement elle n'est pas encore enlevée... :smile:

15% de commission sur le prix final sera pour l'entreprise...
 

Angie41

New Member
merci est-ce que je peux encore de te poser une question?
Est-ce que tu peux m'expliquer comment se calcule le supplément individuel?
Je galère franchement et je n'aime pas sa du tout...
 

Yelizik

New Member
Angie41 link=topic=89385.msg1028074#msg1028074 date=1222550365 a dit:
jai une autre petite question quand on dit que le prix d'une chambre est de35€ dont 15% de commission ça veut dire que les 15% de commissions sont dans les 35€, que le prix est donc brut c'est à dire commission et réduction non enlevée, c'est bien ça?
Merci encore pour ton aide.

J'ai répondu pour la commission, j'ai oublié de te répondre pour la réduction...

Pour la réduction, quand il y en a une, elle est enlevée du prix...

Par exemple si y'a une réduction de 5% sur le prix de la chambre qui était de 35 euros tu feras:

35 - (1-5/100) = 33.25
33.25 euros sera le prix final pour le consommateur et l'entreprise prendra dessus 15% de commission...

Angie41 link=topic=89385.msg1028077#msg1028077 date=1222551293 a dit:
merci est-ce que je peux encore de te poser une question?
Est-ce que tu peux m'expliquer comment se calcule le supplément individuel?
Je galère franchement et je n'aime pas sa du tout...

Dans l'exercice de tout à l'heure?
 

Yelizik

New Member
Angie41 link=topic=89385.msg1028081#msg1028081 date=1222551926 a dit:
Oui sur l'exo de tout à leure, celui ou je te parlais d'un forfait 3 nuits pour 4 personnes.

Ok...

Tout comme toi je ne suis pas convaincue du calcul, j'aurais fait comme ça:

70 euros (base double) + 10 euros (supplément individuel) = 80 euros

Après j'aurais ajouté la commission, donc:

80*(1+8/100)= 80 x 1.08 = 86.4
Donc 86.4 euros/nuit

Puis: 86.4*3(nuits)=259.2 euros

Donc 259.2 euros par pax pour 3 jours

Il me semblait, si je me souviens bien de mes cours, que la personne qui prend une chambre double alors qu'elle est seule, qu'elle payait un supplément en général... :unsure:
J'espère ne pas dire de bêtises...mais c'est le calcul que j'aurais fait...

Tu aurais fait comment toi ?
 

Angie41

New Member
en fait c'est justement ca mon soucis. Je crois que je vais voir directement avec ma prof car plus j'essaie de comprendre et plus je me mélange. C'est déja assez compliqué comme ça. Si ça t'intéresse je posterai la réponse à cet exercice.
En tout cas, je te rremercie pour ton aide, elle m'a permis de réussir un exercice. 1 sur 3 c'est déja pas mal. En tout cas, pour ce soir, j'arrête la cotation. Je vais faire un peu de patrimoine pour changer.

Bonne soirée et peut etre à bientot en espérant que ce sera sur un autre sujet que sur la cotation.lol!!!
A bientot
 

Yelizik

New Member
Angie41 link=topic=89385.msg1028083#msg1028083 date=1222552859 a dit:
en fait c'est justement ca mon soucis. Je crois que je vais voir directement avec ma prof car plus j'essaie de comprendre et plus je me mélange. C'est déja assez compliqué comme ça. Si ça t'intéresse je posterai la réponse à cet exercice.
En tout cas, je te rremercie pour ton aide, elle m'a permis de réussir un exercice. 1 sur 3 c'est déja pas mal. En tout cas, pour ce soir, j'arrête la cotation. Je vais faire un peu de patrimoine pour changer.

Bonne soirée et peut etre à bientot en espérant que ce sera sur un autre sujet que sur la cotation.lol!!!
A bientot

Tu as raison demandes lui  :wink2:

Oui, ça m'intéresserait de connaître la manière dont on calcul sur une base individuelle le prix de la chambre...

Le patrimoine, c'est sur, c'est moins prise de tête  :laugh:

Bonne soirée à toi aussi...Lol, en tout cas n'hésite pas à poster si tu as besoin d'aide sur d'autres sujets...

Bon courage  :cool:
 

Angie41

New Member
Bonjour,
nous je n'ai plus besoin d'aide pour l'instant, la correction que m'a prof nous a fait m'a aidée. Je vais me penché sur le bon d'échange maintenant. Mais en tout cas, je te remercie pour ta proposition d'aide.
Je te souhaite une bonne soirée.

Angie
 

Ca peut vous intéresser