calcul de cout

justine210187

New Member
Bonjour à tous,

voila j'ai un petit souci je dois faire un exercice de gestion mais je suis un peu perdu :

Intitulé : etude sur les couts administratifs relatifs a la gestion centralisée des commandes

l'exercice :
- M Gaspard est chargé du tratitement des commandes il y passe 30 % de son temps de travail. Sonsalaire brut est de 2135 euros et les charges patronales sont de 45 %.
-100 telecopies sont envoyées chaque mois à l'atelier. le cout du papier est de 0,05 euros la page.
le cout d'envoi d'une telecopie est d'une unité telephonique soit 0,09 euros HT.
le telecopieur à couté 427 HT amortissable sur 5 ans nous sommes à la 3ème année de fonctionnement, l'amortissement est lineaire.
80% du temps du telecopieur est reservé à la gestion des commandes.
- lordinateur utilisé est amorti en raison de 503 euros par an.
20 % du temps dutilisation de lordinateur est reservé a la gestion des commandes


Consignes :
calculez le cout adminisratif de la gestion des commandes
calculez la repartition des couts par nature


si quelqu'un peut m'aider car ce genre de calcul je me trompe tout le temps

merci d'avance
 

patrice084

Best Member
- M Gaspard est chargé du tratitement des commandes il y passe 30 % de son temps de travail. Sonsalaire brut est de 2135 euros et les charges patronales sont de 45 %.

Vous devez calculer le cout annuel du salarié, soit 2135*1.45 *30% * 12

-100 telecopies sont envoyées chaque mois à l'atelier. le cout du papier est de 0,05 euros la page.
le cout d'envoi d'une telecopie est d'une unité telephonique soit 0,09 euros HT.

(100 * 0.05 + 100 * 0.09)*12

le telecopieur à couté 427 HT amortissable sur 5 ans nous sommes à la 3ème année de fonctionnement, l'amortissement est lineaire. 80% du temps du telecopieur est reservé à la gestion des commandes.

(427/5)*80%

lordinateur utilisé est amorti en raison de 503 euros par an.
20 % du temps dutilisation de lordinateur est reservé a la gestion des commandes
503*20%

calculez le cout adminisratif de la gestion des commandes
Il suffit de faire les calculs et d'additionner
 

justine210187

New Member
merci beaucoup :aplause: :dacc:, vous etes d'un grand secours pour une etudiante tout perdue !! :wink2:
BONNE SOIREE
 

Ca peut vous intéresser