Calcul de la marge HT

lise83

New Member
Bonjour :smile: , alors voici ma question: le CA de l'activité golf d'un TO est de 517,04 milliers (d'ailleurs à quoi correspond un millier?? c'est 1000? c'est bête mais je n'arrive pas à l'écrire en vrai chiffre...)

Sachant que le CA applique un taux de Marque TTC de 18% sur les forfaits golf, calculer le montant de sa marge HT sur cette activité. le taux de TVA est de 19,6%.

Alors j'ai fait un produit en croix pr deduire la TVA du CA donc:

517,04 --} 100%
x --} 19,6%
x=101,34 donc PV HT = PV TTC - TVA = 517,04 - 101,34 = 415, 70 euros

mais maintenant je suis bloqué donc comment déduire le taux de marque qui est de 18% du PV HT afin d'obtenir le prix d'achat HT?

Ensuite je pense que j'arriverai à calculer la marge...

D'ailleurs la marge HT, c'est la marge brute ou nette?

Décidemment, j'ai du mal à m'en sortir ac tt ces calculs...

Merci d'avance :wink2:
 

proftourisme

New Member
Bonsoir lise83,

1 millier = 1 000 donc
517,04 milliers = 517 040
S'agit-il d'euros? d'un forfait dans ou hors UE?
Attention, s'il s'agit d'un forfait UE, la marge dans le tourisme ne se calcule pas sur le prix de vente (CA TO) mais sur la marge TO.
1/ Il faut donc tout d'abord calculer le montant de la marge TTC : CA x 18% TTC
2/ Il faut ensuite calculer la marge HT : marge TTC/1,196 (coefficient TVA)
3/ Il faut enfin soustraire la marge TTC à celle HT : marge TTC - marge HT = TVA
Attention, on ne parle pas de PV HT, car dans le tourisme cela signifie Hors Taxes aéroport! On ne parle pas non plus de prix d'achat, mais de coût de production direct (prix net de commission) ou de coût de revient (coût de production direct+coût de production indirect+charge de distribution).
Enfin, ne confondez pas marge HT (sans TVA) et marge brute (taux de marge ou marge sur coût de production ou de revient) et marge nette (taux de marque ou marge sur prix de vente).
J'espère avoir éclairé vos lanternes.

Cordialement,

Proftourisme.
 

zazadep

New Member
Re : Calcul de la marge HT

Bonjour,
Je reprends cette conversation entamée il y a 9 ans !
Si j'ai bien compris la taxe d'aéroport n'est pas comprise dans le coût de revient et vient s'ajouter au Prix de Vente TTC (ce qui signifierait donc qu'on ne calcule pas de TVA, ni de marge sur la Taxe d'aéroport).
Pouvez-vous me confirmer ?
Merci
 

Ca peut vous intéresser