calcul de ratios en comptabilité

nenette43

New Member
bonjour j'ai un souci en faite mon prof nous a demandé de calculé des ratios mais comme il a expliqué très vaguement comment faire j'ai un peu de mal.
J'ai réalisé mon compte de résultat et j'optiens:
emplois stables:88946
actifs circulants: 9673
dispo: 1027
TOTAL:99646

ressources stables:77631
amortissement: 9312
Dettes: 12703
TOTAL:99646

Et le prof demande de calculer le ratio:
-stock de marchandise
-delai moyen du credit fournisseur
-délai moyen du crédit clients
-évolution du BFR

Merci à tous d'avance
 

moime

Best Member
tu n'as pas donné assez de details pour le calcul:
le ratio de rotation des stocks, permet de savoir à combien de jours de vente correspond ton stock moyen
donc stock moyen x 360 j/ventes HT de l'année (le stock moyen correspond au stock de début +le stock de fin divisés par deux)
tu trouves un nombre de jours mais tu ne peux pas dire grand chose si tu ne peux pas comparer
le delai moyen du crédit fournisseur
crédit fournisseur x 360/achats TTC
delais clients
crédit client x 360/ventes TTC
évolution du BFR = (BFR2005-BFR2004)/BFR2004
dans ton bilan fonctionnel je ne comprend pas pourquoi tu mets ressources stables sans y integrer les amortissements! et dans les dettes il faut vérifier qu'il n y a pas de concours bancaires
 

nenette43

New Member
Déjà merci pour ton aide
voici le détail de mon bilan fonctionnel:
ACTIF
EMPLOI STABLES:88946
ACTIFS CIRCULANTS:
-disponibilité:1027
-stock matière première:2971
-stock marchandises:4935
-autres créances:32
-charges constatées d'avance:1735

PASSIF
RESSOURCES STABLES
-amortissement:9312
-capital:-18493
-résultat:17772
-emprunts:78352
DETTES
-dettes fournisseurs:3701
-autres dettes:9002

AUTRES CHOSES DANS LE TABLEAU DU BILAN DE L'ENTREPRISE
-dettes à plus d'un 1 an:56280
-coût de revient des immo acquises:3736

est ce que tu peu m'aider pour faire les calculs car même avec les formules je n'y arrive pas
merci beaucoup
 

moime

Best Member
je trouve quelques incoherences dans ton sujet
soit les chiffres qu'on t'a donné sont ceux d'un bilan fonctionnel deja fait (la presentation semble le suggerer) et dans ce cas les données sont incomplètes
Car il n ya pas égalité actif passif , le total de l'actif est de 99 646,00 et le total passif est de 136 632,00
en plus à l'actif je n'aime pas voir les disponibilités (trésorerie) avant les stocks!
dans l'etat je ne vois pas comment calculer le frng ni le bfr si les données manquantes les concernent
 

nenette43

New Member
SI PUISQUE DANS LE BILAN LE CAPITAL EST ENTRE PARENTHESE DONC NEGATIF ET C'EST LE PROF QUI NOUS LA DONNE
C'EST POSSIBLE SI L'ENTREPRISE EST EN FAÏTE
DONC TU NE PEU PAS ME CALCULER LES RATIOS CAR MOI J'AI QUAND MEME CALCULE LE BFR ET LE FR
 

moime

Best Member
bon sur la forme je ne peux pas calculer car il faut les ventes et/ou les achats pour le ratio des stocks
meme chose pour les delai de paiement clients et fournisseurs
sur le capital , il ne peut jamais etre negatif, si une entreprise est en faillite (au fait le capital c'est l'apport du propriétaire donc ou il a apporté quelque chose ou rien mais il n'emporte rien pour que ça soit negatif)en plus tu constateras que l'entreprise realise un benefice par contre ça ne m'etonnerait pas (et la ça serait logique) que ça soit le résultat qui soit négatif et le montant qu'elle vous a donné pour le resultat est plutot pour le capital
je ne vois pas non plus l'interet de donner la valeur brute d'acquisition des immobilisations (qui ne correspond pas aux emplois stables!!!), les dettes à plus d'un an non plus ne servent à rien

donc verifie si tu as ls ventes (ttc ou ht et les achats ) quelque part et je t'aiderais pour le calcul
 

moime

Best Member
Bon , il s'agit manifestement d'une entreprise individuelle, ça explique pourquoi le capital change à chaque fois, l'entrepreneur a pris plus qu'il n'a mis dans l'affaire (mais ça ne pose pas deproblème juridique puisqu'il n y apas de différence entre son patrimoine et celui de l'entreprise,
d'abord dans la question on te demande le bfr et le fr de N et N-1, pour N oui pour N-1 impossible car nous n'avons ni les valeurs brutes de l'actif pour N-1 (même si l'information sur le cout de revnient des immobilisation nous permet de le retrouver) ni les amortissements provisions de N-1
pour N ,
Emplois stables= immo brutes= 88946
Ressources stables= capitaux propres (total 1) +emprunt (moins les decouverts)+amort et provisions=
-721+9312+78352-7928=79015
Fonds de roulement = passif stable-actifs stables=79016-88946=-9929
Actif circulant :stocks+creances 2971+4935+32+1735=9673
Passif circulant= dettes fournisseurs et autres dettes=3701+9002=12703

BFR=actif circulant -passif circulant=-3030 (un besoin négatif= une ressource)
Tresorerie active= disponibilités = 1027
Tresorerie passive = decouvert= 7928
Tresorerie nette==trésorerie active-passive=-6901
vérification FR-BFR= -6901

on constate que le FR est négatif ce qui veut dire que l'entreprise n'a pas assez de ressources stables pour financer ses emplois stables, le BFR négatif (ressources) permet de combler une partie de ce manque de ressources stables mais pas suffisament ça se traduit par une trésorie nette négative , il est clair que la survie de l'entreprise est en jeu puisqu'outre les interets pour decouvert qui lui seront facturés, la banque peut refuser d'honnorer les chèques émis et mettre l'entreprise en situation de cessation de paiement
l'origine du problème provient du fait que l'entrepreneur a retiré tout le capital investi mais a en plus retiré une partie des autres ressources mettant en danger l'entreprise
aucun calcul de durée de rotation des stocks ou delai clients ou fournisseurs n'est possible sans avoir le montant des ventes ou des achats
 

moime

Best Member
Ah si il y a égalité (je viens de la calculer:
emplois stables (88946)+ actif circulant (9673)+ trésorerie active(1027)=99646
ressources stables(79015) + passif circulant(12703)+ tresorerie passive (7928)=99646
donc égalité actif passif
 

Ca peut vous intéresser