Calcul de ventes previsionnelles

damdu77

New Member
Bonjour à tous...

Je suis actuellement en pleines révisions et je suis bloqué sur quelque chose de très important depuis cette après-midi.

Malgré mes bouquins de révisions (qui sont loin d'être clairs !) et Internet, je ne trouve rien d'autre que la méthode Mayer et la méthode des moindres carrés. Ça, OK mais impossible de voir la différence notable et surtout, comment les mettre en œuvre... :(

Quelqu'un pourrait me filer un p'tit coup de paluch... ?? :blush:
 

damdu77

New Member
SVP................................................ :blush:
 

ptitemeuf

New Member
je ne suis pas une source fiable, mais d'après ce que je sais, la méthode mayer c'est la méthode des doubles moyenne:tu divise la série des ventesen 2 demi séries et tu calcule pour chaque demie série les coordonnées des 2 points moyens
la méthode des moindres carrés est plus fine car elle se base sur les écarts de la moyenne tu dois calculer la moyenne des deux variables et calculer les coeff a et b de l'équation y=ax+b
la méthode des moindre carrés et plus fiable
en espérant t'avoir éclairé :wink2:
merde pour les exam
 

pauline5906

New Member
j'aurais écrit pareil pr ta question la methode des moindres carrés et la plus fiable c long mé tu es sur de trouver le resultat on peut aussi faire la methode des points extremes par exemple

année n-5 : 1;470 ca
année N: 6;1180

premier point donc (1;470)
dernier point donc (6;1180)

donc 470=aX1+B (equation 1)
1180=aX6+B (equation 2)

soustraire equation 2-1 nous obtenons 1180=6A+B - 470=A+B
ce qui donne a=142( car 710/5)
B=470-142=328

equation de la droite y=142X+328
prevision pour l'année N+1=X=7(car7eme année on recherche) donc y=(142*7)+328=1322 million d'euros

voila bon courage a tous pour l'epreuve de demain en esperant que se ne soit pas trop trop compliqué a plus tard pr les resultat bn courage a tous !!!
 

damdu77

New Member
Réalisation d'un tableau de bord... ??

Merci pour cette explication...

Je me suis un peu familiarisé avec les moindres carrés, je vais rester dessus. De toute façon, j'ai vu dans les autres sujets que ce genre de question ne rapportent souvent que peu de points...

Petit truc qui n'a rien à voir... comment réalise t-on un tableau de bord ?? :blush:
 

damdu77

New Member
RE !!

Petite question, c'est :

a = total xiyi - n (moyenne de x) (moyenne de y)
__________________________________
total xi² - moyenne de x²

b = moyenne de y - a * moyenne de x

ou

a = total xiyi - n (moyenne de x) (moyenne de y)
__________________________________
total xi² - (n x moyenne de x²)

b = moyenne de y - a * moyenne de x

???

Merci :)