Calcul du résultat net et moyenne marché de ce ratio

tibidabo80

New Member
Bonjour,

Je travaille actuellement sur la mise en place d'indicateur de risque de dégradation d'un service par rapport à l'exploitation et la rentabilité.
J'ai choisi notamment d'étudier le Résultat net.
Je le calcule de la manière suivante : Résultat Net / CA (en%)

Deux questions se posent :
- est-ce un bon indicateur et la formule est elle exacte
- quelle est aujourd'hui la moyenne du marché en% qui me permettrait de dire à la vue des résultats que j'obtiendrai si ceux-si sont elévé, moyen ou faible.

Merci par avance de vos réponses
 

imported_moime

New Member
je n'ai pas compris de quel marché tu parles! donc difficile de donner une moyene du marché
par contre le ratio que tu presentes peut etre interessant mais... seul il ne sert pas à grand chose, car il tient compte de tout (resultat d'exploitation, financier, et exceptionnel) or si tu veux comparer au secteur il faut neutraliser l'exceptionnel voir le financier (si on finance par emprunt normal que le resultat net soit plus elevé que celle qui augumente le capital...
donc un travail avec résultat d'exploitation voire ebe me parait plus indiqué
mais je spécule car je n'ai pas assez d'elements pour répondre précisement
 

tibidabo80

New Member
Je parle du marché de la personnalisation des :
- chéquiers
- bordereaux de remises de chèques
- Lettres chèques
sur lequel un appel d'offre est lancé. Les fournisseurs consultés vont donc nous remettre un prix par part de marché

A partir de là, je souhaite faire une analyse du risque fournisseur, afin de ne pas s'engager avec un fournisseur qui pourrait ne pas respecter ses engagements.

Jespère que cest plus clair.
Merci d'avance de votre aide.
 

Ca peut vous intéresser