calcul du ratio??? super urgent!!! svp

aurelia0107

New Member
:arrow2: coucou, je suis sur mon 1er contrôle de gestion 2éme année de bts hotellerie option b et je suis sur la question 2 qui demande le calcul du ratios pour les 2anées...
ceux-ci sont exprimés par rapport aux C.A HT services compris concernés
Consommation de denreés et boissons
etc... Je suis perdue aidez moi svp :blush: juste le calcul du ratio.... Merci
 

Pierroo

New Member
Alors, je n'ai pas bien compris quel est le ratio que tu demandes mais si j'ai bien suivis il doit s'agir du ratio "coût matière".
Ratio Coût Matière = (Consommations de matières (HT))/ CAHT correspondant
 

roxanica

New Member
Je pense que tu dois faire le calcul suivant :
Coût matières fois 100/CA = ratio coût matières

En espérant t'avoir aider, :dacc:
 

Pierroo

New Member
Moi j'ai une autre question :

Comment on calcul la consommation des matières ? C'est pas (Achat matières + ou - Variation des stocks - Achats consommés) ?
 

moime

Best Member
Pierroo link=topic=95237.msg1080205#msg1080205 date=1234803798 a dit:
Moi j'ai une autre question :

Comment on calcul la consommation des matières ? C'est pas (Achat matières + ou - Variation des stocks - Achats consommés) ?
tu veux connaitre la consommation et tu retires les achats consommés!
la consommation c'est ce qu'on a acheté + ce qu'on a pris dans les stocks (ou - ce qu'on a mis dans les stocks) c'est tout
exemple , j'avais un stocks de 12 kg au début, j'ai acheté 115 kg, et à la fin j'ai un stock de 10 kg
ça veut dire que j'ai consommé : tout ce que j'ai acheté (115kg) + ce que j'ai pris dans les stocks (12-10) j'ai donc consommé 117 kg
si mon stock final était de 15 kg ça aurait voulu dire que sur mes achats (115) j'ai mis en stock 3 k , j'ai donc consommé 115-3=112 kg (achat +SI-Sf)
c'est plus clair comme ça?
 

Pierroo

New Member
Effectivement je m'étais embrouillé :mmmhh: ... Je pensais en fait à ça :

Coût matière = Achats consommés - Production consommée

Je sais que notre prof nous répétait sans arrêt qu'il fallait pas oublier de retirer la production consommée des achats, mais apparemment elle ne l'a pas assez répéter puisque j'arrive toujours pas à retenir ça ^^.

Merci :biggrin:
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS HR Questions générales 1

Ca peut vous intéresser