Calcul du seuil de rentabilité.

ahelya

Best Member
Dans mon exercice j'ai un tableau avec données a trouver, comme le CA Ht ou alors le couts des matieres, le salaire du personnel productif, le cout variable, la marge sur cout variable, la marge nette et les seuil de rentabilité (en valeur et en quantité).

Le probleme est que quand je veux faire le graphique du seuil de rentabilité (on me demande celui en valeur), donc je met le chiffre d'affaire en absisse et le cout fixe et marge sur cout variable en ordonné. Mais quand je dois mettre le resultat de mon seuil de rentabilité au niveau du CA comment je dois regler mon echelle??

Deja au niveau de mes resultats j'ai trouvé les suivants:(en rouge les resultats a trouver)
:fleche: Capacité de production (unité) = 20 000
:fleche: Prix vente unitaire = 10.58
:fleche: CA HT = 211 600

:fleche: achat et frais d'achat = 25 000
:fleche: PU = 4.53
:fleche: Cout matieres consomés = 113 250

:fleche: heures atelier = 500
:fleche: taux horaire = 10
:fleche: salaire du personnel productif = 5 000
:fleche: Autres couts variable = 11 125
:fleche: Total cout variable = 129 375
:fleche: Marge sur cout variable = 82 225
:fleche: taux de marge sur cout variable = 39 %

:fleche: cout fixe = 17 500
:fleche: Marge nette = 64 725

:fleche: Seuil rentabilité (valeur)= 44 871.79
:fleche: seuil rentabilité (quantité) = 4 257.91


Et donc au niveau du seuil en valeur, je trouve que pour le graphique, par rapport au chiffre d'affaire ca ne convient pas, ou alors faut que je change mon echelle je ne sais pas???
 

patrice084

Best Member
ahelya link=topic=6999.msg62789#msg62789 date=1131806546 a dit:
Deja au niveau de mes resultats j'ai trouvé les suivants:(en rouge les resultats a trouver)
:fleche: Capacité de production (unité) = 20 000
:fleche: Prix vente unitaire = 10.58
:fleche: CA HT = 211 600

:fleche: achat et frais d'achat = 25 000
:fleche: PU = 4.53
:fleche: Cout matieres consomés = 113 250

N'y aurait il pas une erreur dans votre calcul du cout matières consomés ? Vous avez fait 25000 * 4,53 alors que ce serait plutôt 20000*4.53
 

ahelya

Best Member
Oups oui pardon je me suis trompée Merci de me l'avoir dit!!!!
 

teetoon84

New Member
je suis sur ce devoir moi aussi et je ne m en sors pas ... comment on calcule les charges fixes ????
 

patrice084

Best Member
teetoon84 link=topic=6999.msg123720#msg123720 date=1138641166 a dit:
je suis sur ce devoir moi aussi et je ne m en sors pas ... comment on calcule les charges fixes ????

Les charges fixes sont celles qui ne sont pas liées à l'activité de l'entreprise. C'est par exemple les loyers, les salaires des permanents, les assurances etc....

Tout ce qui dépend de l'activité de l'entreprise fait parti des charges variables.
 

ahelya

Best Member
C'est une lecon ou je n'ai rien compris ... enfin je pensais a voir compris mais quand j'ai du appliquer l'exercice j'ai eu du mal... et j'ai eu tout faux d'ailleur car c'etait pas clair (et ils ont meme pas expliqué)
 

teetoon84

New Member
Bah ecoute je n ai pas compris grand choise non plus mais bon ... on verra bien par contre j ai pas les meme resultat que toi du tout .... j attend la note je te dirai ca =)
 

ahelya

Best Member
Bah le truc qui me gene c'est que quand je fais quelques chose qui va pas j'aime bien comprendre bah la je vois pas trop vu que les explications je les trouves pas... comme ca c'est réglé... Mais si tu l'as finit c'est le principale un de moin!
 

teetoon84

New Member
ouai c est clair il m en reste plus que deux et apres j attaque la correction des actions et des cas pratiques ... arf ca va etre du boulot ca ...
 

jonckail

New Member
je relance le sujet car je suis dans le meme cas...
j'ai trouvé le meme résultat que toi ahelya mais tu me dis que c'est faux...pourquoi et ou???
 

kame21

New Member
hello à tous,
je suis entrain de faire ce cas, j'ai trouvé les mm résultats pour l'équipement type (b) de la nouvelle structure, mais actuellement je bloque :tickedoff:sur l'équipement type (a) de la nouvelle structure surtout pour les heures d'atelier. Si quelqu'un peut m'aider pour faire cette colonne . merci d'avance. kame
:smile: