Calcul du taux interne de rentabilité

sandyy

New Member
bonjour
j'effectue le devoir p5 et je n'arrive pas a calculer le tx interne de rentabilité , la formule est indiqué dans le cours , mais je ne trouve les bons resultats sur ma calculette qd je refais les exos (casio graph 25) ,si quelu'un pouvait m'aider...
merci
 

scherine

New Member
COMMENT CALCUL T ON LE TX INTERNE DE RENTABILITE

Hello,

J'ai fais une petite recherche sur Internet et voilà ce que j'ai trouvé sur le site:




"Le taux interne de rentabilité
Définition
Le taux interne de rentabilité est le taux à partir duquel l’investissement commence à être rentable, autrement dit le taux t pour lequel la VAN est égale à zéro :



avec
I0 = Montant de l’investissement à la date T0
Ri = Recette d’exploitation de la période i
Di = Dépense d’exploitation de la période i
Ri - Di = Flux net de trésorerie de la période i
t = Taux interne de rentabilité
Vn = Valeur résiduelle de l’investissement à la date Tn

Si le taux d’actualisation est inférieur au taux interne de rentabilité, l’investissement est opportun.

Exemple
Si l’on reprend les données de l’exemple utilisé pour le calcul de la VAN, il faudrait faire des estimations du TRI jusqu’à ce que l’on trouve le taux pour lequel on respecte cette égalité.

Application avec un tableur
Les tableurs proposent un certain nombre de fonctions financières, dont la fonction TRI qui calcule le taux interne de rentabilité d’un ensemble de flux.
ATTENTION : la présentation des données devra suivre une certaine forme pour obtenir le bon résultat, à savoir que la dépense initiale et les flux de trésorerie futurs soient contigus.



Le TRI est supérieur au taux d'actualisation, l'investissement est opportun.

NB = la syntaxe de la fonction est la même pour Excel et Calc"



J'espère que ça t'aidera!

A+ :chessy:
 

Ca peut vous intéresser