Calcul Frais d'agences

roucaou

New Member
Une question me turlupine.

Y'a t'il une règle/formule dans le calcul des Frais d'agences?Je m'explique:

A l'agence dans la quelle je travaille voilà la manière de calculer les Frais d'agences:

Un vendeur souhaite retirer de la vente de son bien 200 000 €
On a donc 200 000 € net vendeur
Les honoraires sont de 6%
On a donc 200 000 / 0,94 soit 212 766 € FAI
Méthode de calcul: Prix Net Vendeur / (1-Taux)

Cependant il m'apparait plus logique de calculer de la manière suivante:
200 000 * 1,06 soit 212 000 € FAI
Méthode de calcul: Prix Net Vendeur * (1+Taux)

Qu'en pensez-vous?? Les 2 méthodes sont elles valables?
J'ai bien compris que la méthode que nous utilisons en agence permet de toucher une commission plus importante cependant est-ce une méthode valable?

D'autre part concernant le calcul HT/TTC:
Si j'ai bien compris si les honoraires sont TTC alors le prix FAI est donc 212 000 ou 212 766 selon méthode utilisée.
Si les honoraires sont HT alors cela devrait donner 14352 € de commissions soit 214352 € FAI avec méthode 2 (12 000 * 1,196)
Si les honoraires sont HT alors avec la méthode utilisée par l'agence doit donner 15268 € de commissions soit 215268 € FAI (12766*1,196)

Qu' en pensez vous?? Quelle méthode utilisez vous en agence??
Donnez moi votre avis

Merci
 

Jere3010

Best Member
Re : Calcul Frais d'agences

Si on part sur votre exemple, 6 % de commission sur 200 000 € net vendeur ça donne 212 000 €. Je ne vois pas comment votre agence trouve 212 766 en faisant 200 000 x 6 %.
 

roucaou

New Member
Re : Calcul Frais d'agences

Pour trouver 212 766 € ils font:

200 000 / (1-taux) donc 200 000 / 0,94 soit 212 765,9574 € donc 212 766 €

Moi ça ne me parait pas très logique non plus mais c'est comme ça.
Je sais que d'autres agences calculent de cette manière
Simplement je souhaiterai savoir si cette méthode est valable si c'est l'autre méthode qui est valable ou si les 2 sont valables
Avec la méthode de mon agence l'intérêt est de toucher une commission plus importante.
Cependant j'aimerai comprendre pourquoi ils calculent de cette manière et si c'est valable ou si il y a une règle en la matière
 

roucaou

New Member
Re : Calcul Frais d'agences

Du coup si une personne bienveillante pouvait m'aider ça serait sympa.
Si il y a des étudiants ou professionnels qui calculent de la même manière ça serait sympa de le dire aussi
Je sais c'est une question con cependant ça me turlupine
 

topaziane

New Member
Re : Calcul Frais d'agences

Il n'y a pas de règle en la matière, la tarification doit être annoncée et affichée en agence, et il faut donc respecter ce qui est affiché, communiquez nous l'énoncé de cette tarification diffusée aux clients et nous pourrons vous dire avec précision comme le calcul doit se faire.
 

roucaou

New Member
Re : Calcul Frais d'agences

Oui je sais que l'affichage des honoraires est obligatoire et librement choisi par l'agence.
Pour un bien à 200 000 € c'est 6% TTC.
 

laurent48

New Member
Re : Calcul Frais d'agences

Dans ce cas, 12766 euros de commission correspondent à 6,38 % du prix net vendeur, soit 200 000 euros. Ce pourcentage est donc différent de celui affiché. En revanche, en otant 6 % au prix commission incluse, on obtient bien 200 000 euros net vendeur mais l'agence n'est toujours pas en conformité avec le barème affiché. En d'autres termes, elle entretient la confusion pour quelques centaines d'euros et pourrait être poursuivie pour information inexacte, imprécise ou trompeuse.
 

Ca peut vous intéresser