calcul taille d'échantillon

elodibert

New Member
bonjour a tous, je suis à la recherche de renseignements, je suis actuellement en stage en entreprise et je dois calculer une taille d'échantillon... mais le pb c'est que mes "patrons" n'ont jamai fait de marketing et d'ailleurs n'y comprennnent rien!! comment leur expliquer que la taille de l'échantillon ne varie pas en fonction de la population (taux de sondage)?? en fait j'ai choisie un echantillon de 400 pers pour une pop de 750000 personnes et ils ne le comprennent pas!!!!
merci de m'aider.. :?:
 

webm

Best Member
Ce que tu dis est vrai : la taille d'un échantillon n'a aucun rapport avec la population mère, et il est vrai aussi que c'est difficile à expliquer à des non initiés !!!
- Tu peux faire référence à la formule d'échantillonnage dans laquelle la population mère n'intervient en aucune sorte.
- Tu peux expliquer que de manière générale, lorsqu'on fait une enquête d'opinion médiatisée, on a souvent recours à 1000 personnes, que l'on soit en France ou en Suisse.

Si tu es plus douée, tu peux imager en décrivant un exemple de prélèvement de billes de couleur dans un sac.
"... dans un sac j'ai des billes de couleur. Je ne sais pas quelles couleurs ni combien il y a de billes. Je prends la première, elle est blanche. Si je conclus en disant que 100% des billes sont blanches, j'ai une chance sur 2 de me tromper. Si j'en prends une seconde et qu'elle est noire, je peux conclure qu'il y a 50% de billes blanches et 50% de noires, mais j'ai encore beaucoup de chances de me tromper.
Au fur et à mesure des prélèvements (taille de l'échantillon), je commence à me faire des idées plus précises : il y a X couleurs différentes, certaines couleurs prédominent..., mais le raisonnement est valable quelque soit la taille du paquet de billes. Ce qui fera la précision, c'est le nombre de tirages (taille échantillon), indépendamment de la taille du paquet de billes...".
Bon, si tu racontes cela à tes patrons ils vont te prendre pour une débile. Prends en compte tous les autres facteurs qui en fait sont les plus importants :
- les moyens ? Tu es seule, tu n’as personne pour t’aider et il s’agit d’une application pédagogique.
- les objectifs ? Précision nécessaire, exploitation des croisements ou simple analyse des tris à plat ?
- les caractéristiques de ton échantillon ? Homogène (taille plus réduite) ou grande diversité des individus (taille plus élevée).
 

Titan

New Member
woui

et tu peux leur die aussi que si tu as une liste des personnes à interroger ( base de sondage) tu pratiques alors un sondage selon une méthode probabiliste ( de probabilité) avec pour formule n= T² PQ/ E² ( que tu as du voir en cours elle méalnge degré dhomogénéité de la pop, erreur max aceptée etc..) pour une probabilité à 95% ( sondage commercial) et que de cefait en fonction del'erreur ( je te conseille de 3 à 5% ) tu iras de disons environ 300 à 700

maintenat si tu n'as pas de base de sondage ( cas de l'enquete dans la rue) cela dépendra de ton budget
n= Budget- Charges fixes/Charges varaibles (par questionnaire)
ou encore méthode logistqiue où n= nbre d'enqueteurx nbre d'heureX quest/heure X temps dispo

1000 c'est bcp (tu peux surement limiter!) :mrgreen:
 

webm

Best Member
L'erreur d'échantilonnage calculée a priori pour une méthode probabiliste, ou à titre d'indicateur pour une méthode empirique, n'est qu'un indicateur.
En fait les sources d'erreur dans une enquête sont multiples : questionnaire biaisé, enquête mal administrée, échantillon choisi, erreurs de saisie et d'interprétation... et j'en passe.
Il est donc préférable de se donner plus de temps préalablement à la phase d'administration, de soigner le questionnaire et d'interroger moins de personnes mais dans de bonnes conditions.
 

elodibert

New Member
merci beaucoup pour vos réponses! je vais vous donner un peu plus de précisions sur mon enquête qui ne s'avère pas très facile! comme je vous l'ai déjà dis en fait je fait la mise en place d'une nouvelle gamme de produit ou plutôt de service car il n'agit de granties santé... l'enquête n'est pas évidente pour plusieurs raisons:
- le questionnaire va être administré par téléphone par manque de moyen et de temps donc il doit être simple et pourtant sur un sujet de ce type il est difficile de faire simple et court... surtout que je ne sais pas comment aborder le sujet sans "braquer" ou même de manière a ce que les gens puissent me répondre...(compréhension)
- nous n'avons pas de base de données ou plutôt si mais les managers ne veulent pas que j'y touche et puis elle n'est pas a jours car elle est souvent en panne... très fort pour une BDD CRM non?! alors en fait je vais sortir une liste de personnes en tirage au sort de l'annuaire (pas très évident!! surtout que du coup je ne peux pas avoir un profil d'individus!) donc en fait je pense en sortir plus que mon échantillon et de les filtrés par tel comme je ferai dans la rue en commencant par leur demander leur âge par exemple! est ce que c'est techniquement faisable??
- ensuite je dois interroger ces individus sur tous le territoire de l'Hérault et pour ca j'ai choisi de faire une prpoprtion de personnes dans les régions nord est, ouest, sud et a l'interieur trié par zone d'ab urbain ou rural et encore par âge (proportionellement aux chiffres Insee sur l'âge!)
je ne sais pas si c'est pertinent de le fair comme ca mais je ne vois pas comment le faire autrement??
voilà finalmeent je vous ai donné beaucoup de détails... j'espère que vous pourrez m'aider :roll:
 

webm

Best Member
Pour la représentativité, j'utiliserais l'annuaire avec simplement un prélèvement aléatoire (tirage systématique : 1 individu tous les x pages, première colonne, 5eme nom...) en respectant le poids des communes de ce département.
Vous pouvez éventuellement ajouter une stratification de type "commune rurale...", mais ne cherchez pas à obtenir une représentativité par une méthode trop complexe.
Il n'y a aucun problème pour filtrer en début de questionnaire les individus. Il vous faudra prévoir 2 introductions : une courte pour obtenir la personne désirée et une longue, une fois la personne au tel, pour obtenir son adhésion.
Pour l'introduction au téléphone pensez à un alibi du style enquête sociale pour une mise en confiance. Evitez les questions trop commerciales, en tous cas en début de questionnaire.

Vous aurez une assez bonne représentativité, une précision moyenne, mais de toutes les manières ce n'est peut être pas le but recherché. Maximisez la qualité du questionnaire : plusieurs pré-tests, quelques administrations en face à face. Donnez vous si possible du temps pour bien rédiger ce questionnaire.
Enfin n'oubliez pas que par téléphone on ne peut pas tout demander.
... en espérant qu'il vous reste quelques souvenirs de vos cours de marketing.
 

elodibert

New Member
merci...
oui il me reste beaucoup de reste en Marketing notamment grâce a un certain prof de marketing en deuxième année de BTS qui m'a beaucoup appris...Merci encore! :D
je vous informerais de l'avancé de mon boulot si vous le souhaitez?
 

Titan

New Member
woui

et je dirais que ton questionnaire devra etre assez court pour ne pas brsuqer
pour mémoire n'hésite pas à le tester auprès de l'équivalent d e5% de l'échantillon

la méthode aléatoire par strate proposée par le webmaster me semble évidente

de meme que le prélèvement par itinéraire
mais question à M le webmatser pquoi en méthode probabiliste elle ne peut as utilser la table ds nombres au hasard pour indiquer le N) du client c'est plus aléatoire que de fixer un itinéraire (surtout employé en méthode non probabiliste)?
 

elodibert

New Member
je ne pense pas qu'il s'agisse de fair une méthode d'échantillonage par itinéraire, au contraire si je prend chaque les 3 premiers individu de la première colonne toutes les 2 pages... ce n'est aps de l'itinéraire non? le truc c'est que je suis obligée de tenir compte du fait qu'il habite ou nom en milieu rural ou urbain
en fait ca me donne un découpage comme suit : j'ai pris le découpage de l'Insee qui divise l'Héérault en 3 grande communes, à l'intérieur je divise les gens en fonction qu'ils habitent en milieur rural ou urbain et ensuite encore il me faut un pourcentage d'homme et de femme... pour l'âge cela me parait trop complexe et finalement pas vraiement pertinent...
de toute facon le prélèvement aléatoire me permettre de déterminer justement un âge moyen par commune, ce qui peux être intéressant?!
je reste donc sur 400 personnes qui sont divisée proportionllement au poids des communes, des milieux ruraux ou urbains et du nombre d'homme et de femme au dernier recensement...
voilà a + pour + d'info et merci encore pour vos nombreux conseils!!!
 

Ca peut vous intéresser