Calculatrice ?

Asta

New Member
Coucou !

Voilà, l'épreuve rapproche et je voulais vous poser une question car j'ai peur de ne pas bien faire...

Sur le papier bleu joint à ma convocation, il est écrit en organisation et gestion - calculatrice électronique autorisée (sauf dispositions contraire sur le sujet). Ne sont autorisées que les calculatrices programmables, alphanumériques ou à écran graphique à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait usage d'imprimante.

Donc, ça veut dire qu'on peut programmer quelques formules dans sa calculatrice ?

Merci pour les réponses...

PS : J'ai déjà fait une recherche mais rien ne me paraissait répondre convenablement à ma question...
 

auroreL62

New Member
je pense que beaucoup de personnes qui possèdent des calculatrices, vont s'en servir très utilement.
 

angel ales

New Member
ca depend des années !!! mais c'est tres rare

j'en profite pour vous rapeller, que les calculatrices sont reglementées,
 

kanely

New Member
A l'attention des profs!

Malgré les post que j'ai pu lire en ce qui concerne les calculatrices, il n'y a pas vraiment de réponse claire et précise...peut-on oui ou non utiliser les programmes de nos calculatrices ??

Si il y a des profs qui viennent sur ce site, pourriez vous nous éclairer sur ce sujet ? (non pas que je ne fasse pas confiance à l'avis des étudiants mais les seuls juges de cette pratique sont, sans équivoque, les profs surveillant l'épreuve!) :D

Merci d'avance!
 

imported_Dodie

New Member
a mon avis il ne vaut mieux pas te faire attraper avec des fonctions programmées ou je ne sais quoi d'autre...mais bon les surveillants ne vont pas s'amuser à vérifier toutes les calculatrices... :shock:
La mienne n'est pas programmable, je me souviens tout de même en avoir eu une...et par souci de conscience je n'y avait rien mis dessus... :oops:
 

pomnat

New Member
oui moi! toute les formules en gestion! :oops:
Mais je sais pas si elles vont me servir car en les copiant dans ma calculatrice, je les ai retenus :lol:
 

diams57

New Member
Vous me faites peur ! Moi j'étais toute confiante, j'ai mis plein de trucs dans ma calculatrice. Vous croyez que les profs qui surveillent vont venir vérifier ou nous demander de prendre une autre calculatrice? Je suis déjà stressé comme ça à 2 jours des exam, mais là C encore pire! Si j'ai pas ma calculatrice, je suis foutu pour cette épreuve!
 

imported_morice

New Member
T'inquiètes...les calculatrices programmables sont faites pour être programmées...et c'est comme au bac...il vérifient pas et de toutes façons t'as le droit...
 
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour ma part, rentrer des formules dans une calcultrice s'apparente un peu à de la triche quand même...

Je préfère vraiment savoir ce que je vaux réellement plutôt que de rentrer des formules dans ma calculatrice.

...mais bon ceci n'engage que moi :wink:
 

imported_moime

New Member
Quand les calculatrices sont autorisées, on n'a pas en regarder le contenu , c'est injuste mais c'est comme ça l'essentiel c'est de savoir s'en servir,
pour les surveillants ils n'ont pas à verifier le contenu, sinon il faut leur demander de le noter sur le procès verbal pour pouvoir contester (les profs raisonnent parfosi par logique et non en juristes)
par contre tu ne peux avoir sur la table qu'une seule calculatrice (l'autre éventuelle ne servant qu'en cas de panne de la première
voilà bon courage
 

imported_Dodie

New Member
C'est clair que c'est injuste mais voici ce que dit le réglement joint avec la convocation :
"Sont interdits les échanges de machine entre les candidats (jusque là on est ok), la consulation de notices fournies par les constructeurs ainsi que les échanges d'informations par l'intermédiaire des fonctions de transmission des calculatrices."
Je crois que c'est clair... :cry:
 

diams57

New Member
Oulà là! Moi je sais plus trop qui croire. En tout cas je vais croiser lé doigts et prier très fort pour que personne ne me chope avec tout mes trucs dans la calculatrice. Bonne chance à tous pour le BTS. Moi ça commence après demain.
 

imported_moime

New Member
que ça soit clair une bonne fois pour toute, on n'a pas le droit de verifier le contenu, il y a un an j'avais publié ici les réponses ministerielle sur ce sujet...
si on a autorisé les calculatrices programmables ce n'est pas pourque tu les programmes pendant l'examen!!! et crois moi on sait adapter les regles quand il y a un doute, donc bon courage!
 

Robin_qui_bois

New Member
moime a dit:
il y a un an j'avais publié ici les réponses ministerielle sur ce sujet..

Voilà, j'ai fait les recherches :

Posté: 13 Mar 2004 23:07

si tu lis la circulaire, elle es claire et si je dois passer un examen ou la calculatrice est autorisée (voir convocation ) personne n'a le droit ni de vérifier le contenu et encore moins de faire le reset sinon procès au c..

la circulaire fixe 3 limites : la taille physique, l'autonomie (doit fonctionner sur batterie) et sans imprimante... point barre!
c'est valable de la 6ème au bts, du moment que le sujet autorise la calculatrice... personne n'a le droit d'interpreter ni d'ajouter ses prorpres contraintes...
par contre pendant la formation (durant l'année scolaire) les profs peuvent pour des raisons pédagogiques demander aux élèves de ne pas utiliser les calculatrices pourqu'ils apprennet à utiliser les formules... ou qu'ils les comprenent ..là il ne s'agit pas de réglementation mais de pédagogie...
voir ici par exemple cette circulaire
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/sceco_social/discipli ne/textof/caculetbac.htm#I%20-%20Mat%E9riel%20autoris%E9
à la fin de la page le texte dit
Remarque:
III - Déroulement des épreuves
- Le candidat n'utilise qu'une seule machine sur la table. Toutefois, si celle-ci vient à connaître une défaillance, il peut la remplacer par une autre.
- Afin de prévenir les risques de fraude, sont interdits les échanges de machines entre les candidats, la consultation des notices fournies par les constructeurs ainsi que les échanges d'informations par l'intermédiaire des fonctions de transmission des calculatrices.

à ton avis les échanges d'informations interdits ça concerne quoi si tu ne peux rien mettre dans la mémoire de la calculatrice...
UTILISATION DES CALCULATRICES ELECTRONIQUES LORS DES EPREUVES DU BACCALAUREAT
B.I.R N7 du 16 octobre 1989
Réf: DEX4-DEX5 DU 3/10/89, circulaire N 86-228 du 27/7/86 du BOEN 2/10/86

Remarque:
Examens et concours
Suite à de nombreuses questions relatives aux conditions d'utilisation des calculatrices lors des epreuves du baccalaureat, je vous demande de bien vouloir informer les candidats des dispositions de la circulaire citée en référence et leur indiquer les précisions suivantes:
- Les calculatrices comportant un écran graphique sont autorisées.
- Les dimensions exigées (21 cm de long et 15 cm de large) s'entendent machine fermée et non après dépliage éventuel de la calculatrice.

la suite est plus clair :
Remarque:
- Les données contenues en mémoire dans les calculatrices n'ont pas à être effacées en début d'épreuve.
- L'interdiction de l'usage des calculatrices est mentionnée en tête des sujets


et comme on dit ...nul n'est censé ignorer la loi (les profs non plus)
réponse ministerielle
Remarque:
LETTRE MINISTERIELLE DCL3 N° 938 du 4 Juin 1987

Texte adressé aux Recteurs et aux chefs de centre d'examen.

Objet : Utilisation des calculatrices électroniques lors des épreuves du baccalauréat.
Réf: circulaire N° 86.228 du 28/7/86 parue au BOEN N°34 le 2/10/86.
Lettre ministérielle DLC3 N°436 du 12/3/87P

Suite à de nombreuses questions relatives à la possibilité pour les surveillants des salles d'examen d'effacer, en début d'épreuve, les données contenues en mémoire dans les calculatrices, je vous précise que les surveillants n'ont pas à se livrer à un tel contrôle. En effet, il n'est pas prévu par les dispositions de la circulaire citée en référence; son efficacité, d'ailleurs, ne saurait être vérifiée avec certitude (.../...)
 

schoubidou

New Member
yes patrice

Bravo patrice et merci enfin un qui voit clair.

J ai passé le bts et plusieurs examens d etat et la calculatrice est autorisée , elle peut etre scientifique , programmable et avec mémoire.

Comme cela est précisée , elle ne doit pas transmettre de fichier aux autres calculettes ni imprimer sinon elles sont toutes acceptées sauf si elles dépassent la taille autorisée (TI92 maximum)

De ce qui est reset ou fouiller dedans , sachez que les surveillants n'ont aucun droit de le faire , c'est illégal , donc si il y en a un qui le fait , sachez que vous pourrez contester .

Mais bien evidement il faut pas abuser , les programmes et autres entrées sont tolérées et les surveillants sont pas des c** ils savent tres bien ce qu'il y a dedans .