calcule de TIR

nadine06

New Member
bonjour
je suis en devoir1 de p5,je rame grave sur le calcule de TIR enfait j'ai la formule et je sais pas comment la calculer si vous avez une idée aidez moi merci.
 
L

leturc02

Guest
le tir = taux interne de rentabilité

c'est le taux pour lequel la VAN =0
deja il faut actualiser les fnt avec un le taux qu'il te donne

puis apres tu prend un autre taux par ex le taux qu'ils ont donné +5 apres tu va trouver un résultat négatif
apres il suffit juste de poser le produit en croix voila

sinon si tu as excel logiciel va dans insertion puis fonctions
tu as la fonction tir dans finance je crois bien
ca va plus vite avec le logiciel

voila :arrow2: :arrow2: :arrow2: :arrow2:
 

nadine06

New Member
leturc02 link=topic=4265.msg41166#msg41166 date=1128890092 a dit:
lpuis apres tu prend un autre taux par ex le taux qu'ils ont donné +5 apres tu va trouver un résultat négatif
apres il suffit juste de poser le produit en croix voila
salut franchement j'ai pas très bien saisie ce que tu m'as dis si tu veux bien me reexpliquer je serais très recnnaisante :chessy:
 
L

leturc02

Guest
sinon met toi dans une cellule sur excel

inserer fonction et puis apres tu va chercher la fonction tri
tu choisi les montant de fnt

le tir s'affiche automatiquement
 

cocomamar

New Member
Bonjour,

est ce qu'on peu m'expliquer comment on fait pour calculer le TIR sans devoir aller sur excel j'ai la formule qui est marqué sur le cours mais je n'arrive à rien avec.

Merci pour les futurs explications
 

cocomamar

New Member
oui mais comment tu fais après pour calculer ça?

Et sur ma calculette je n'arrive pas à trouver la fonction qu'il faut......
 

graziella

New Member
Bonjour,

comme je ne sais pas où tu bloques voici quelques explications (peut être inutiles désolée...) :
Ce que l'on cherche c'est la valeur de t pour laquelle l'équation vaut 0, tu peux essayer de prendre valeur après valeur et d'essayer jusqu'à trouver 0 mais bon courage car avant de tomber sur 13.05% tu peux y passer des heures. C'est pourquoi les calculatrices et Excel ont créé un fonction qui fait exatement ça et qui donne la valeur cherchée : il s'agit de la fonction "SOLVER". Pour y accéder tout dépend de ta calculatrice. Sur la TI83 plus, elle se trouve dans les fonctions mathématiques : touche MATH puis SOLVER (non visible directement, il faut utiliser les flèches pour descendre un peu l'écran) puis il faut taper la formule donnée sur l'exemple p28 du fascicule.
Sauf que leur "( )" est mal placée et pour être sûre du résultat j'en ai même rajouté :

(24600*(1-(1+x)^-5)/x) + (6600*(1+x)^-5) - 90 000

Voilà si ce n'est pas assez clair ou que c'est la formule que tu ne comprends pas alors n'hésites pas.

Bon courage
 

protoss

Member
je comprend plus rien à cette calculatrice (TI89), le SOLVE c'est bien RESOLV en mode FR????
il me met donc "erreur de domaine" et reste bloqué sur le calcul...... few

Et en mode anglais je recopie ton calcul il met "too few arguments"..... pourtant je rajoute bien à la fin de ton calcul
(24600*(1-(1+x)^-5)/x) + (6600*(1+x)^-5) - 90 000=0,x)

je suis à bout là..... :wacko:
 

graziella

New Member
Désolée je ne connais pas la TI89, mais es-tu sûr de la syntaxe de ta fonction ?
A la place du x en paramètre essayes 1, je crois que sur certaines calculettes (peut-être la tienne) tu peux résoudre plusieurs équations à plusieurs inconnues... alors le deuxième paramètre de ta fonction Solve est peut-être le nombre d'équations. (sinon as-tu essayé sans mettre de 2ème paramètre ?)
Tu n'as aucune doc avec ta calculette ? En tout cas essayes de nous tenir au courant.
 

Gavine

New Member
Je vois que vous avez tous des calculettes plus évoluées que la mienne.
J'aimerais calculer le TIR mais ma calculette ne reconnait pas mon inconnue ...elle me met erreur et le curseur clignote sur le X ( l'inconnue quoi )
Se pourrait-il que la TI 82 n'est pas doter du "solver" comme sur les TI 83 ?? J'ai "solve" et non "solver"... :wacko:

Quelqu'un est il dans mon cas et peux me guider?
 

sandra

New Member
Je ne comprends rien non plus au calcul du TIR. j'ai pas la TI83 , donc ça veut dire que je peux pas calculer??
quant à excel non seulement j'ai du mal mais en plus, on l'aura pas avec nous le jour de l'exam !!
 

wolf

New Member
pour la ti 8 c bien solve moi j'ai ti82stat mais tout d'abord renseigner dans la fonction stat(la liste c'est a dire toute les fnt)ensuite quiter la fonction stat aller dans la fonction financeensuite c'est c'est irr pour le tir.