Calculs de seuil de rentabilité

dan974

New Member
bonjour,
j'ai fait une action "création site Interne" et je voudrais savoir c'est pertinent de faire un calcul de seuil de rentabilité, cad à calculer le chiffre d'affaire que doit faire l'entreprise pour couvrir les charges?
 

angel_ales

Best Member
je pense qu'évaluer les couts, est important et donne du resortissant à ton action
 

dan974

New Member
Merci ... :chessy:
mais en fait, je n'ai fait "qu'un" calcul de seuil de rentabilité, étant donné qu'il s'agit d'un site Internet. je ne vois pas d'autres calculs à faire... Je veux dire que c'est difficile à évaluer. Qu'en pense tu?
 

angel_ales

Best Member
essaye de voir le cout du site, des mises à jour (si tu payes une personne pour le faire)
 

moime

Best Member
un site de quoi? de vente en ligne? site vitrine ,
qu'a tu mis en recettes? les ventes ? la pub?
en cout variable (en cout fixe je voismieux) et variable en fonction de quoi?
il faut que le calcul soit "crédible"
 

patrice084

Best Member
dan974 link=topic=22184.msg199678#msg199678 date=1145172612 a dit:
bonjour,
j'ai fait une action "création site Interne" et je voudrais savoir c'est pertinent de faire un calcul de seuil de rentabilité, cad à calculer le chiffre d'affaire que doit faire l'entreprise pour couvrir les charges?

On peut faire un calcul de coût mais ce sera plus difficile pour trouver un seuil de rentabilité, sauf s'il s'agit d'un site de vente en ligne. Il faut donner plus de précision.
 

dan974

New Member
En fait il s'agit d'un ...laboratoire d'analyses médicales :blink: Je sais que c'est assez rare, pas de vente en ligne... Mais le Directeur a voulu avoir des informations (devis...) pour pouvoir créer un site. Mes missions relèvent plus du domaine de l'assistance: recherche d'infos, gestion des info, et établissement d'un tableau comparatif de prix. J'ai aussi calculé le seuil de rentabilité: avec des chiffres concernant le coût variable, le coût fixe (cad le prix pour la création d'Internet) et le chiffre d'affaire...
Mais je pense que mon action est un peu ..."maigre"... :cry:
 

patrice084

Best Member
dan974 link=topic=22184.msg199798#msg199798 date=1145183418 a dit:
En fait il s'agit d'un ...laboratoire d'analyses médicales :blink: Je sais que c'est assez rare, pas de vente en ligne... Mais le Directeur a voulu avoir des informations (devis...) pour pouvoir créer un site. Mes missions relèvent plus du domaine de l'assistance: recherche d'infos, gestion des info, et établissement d'un tableau comparatif de prix. J'ai aussi calculé le seuil de rentabilité: avec des chiffres concernant le coût variable, le coût fixe (cad le prix pour la création d'Internet) et le chiffre d'affaire...
Mais je pense que mon action est un peu ..."maigre"... :cry:

Pour calculer le seuil de rentabilité d'une opération, il faut que celle-ci génère du chiffre d'affaire. Dans votre cas, il s'agit plus d'une "vitrine publicitaire". Pour en connaitre les retombées, il faudrait questionner chaque client sur comment il a connu le laboratoire. Dans votre réponse, de quel chiffre d'affaire parlez-vous ?

Il me semble qu'il est préférable de rester sur un calcul de coût ce qui est déjà pas mal, puisqu'il va falloir soit faire faire le site par un prestataire donc faire des comparatif de devis.
 

moime

Best Member
moi à ta place je calculerais un coût complet, avec éventuellement les couts "uniques" et les couts périodique (mise à jour, nom de domaine, hebergement..)
car je ne vois pas ce que tu peux mettre en chiffre d'affaire, le site internet n'en genere pas (ou alors il est difficile de l'évaluer) , je ne pense pas que la méthode du cout variable soit adaptée dans ce cas , et tu as raison de te poser des questions (c'est celles qu'on peut te poser àl'examen)
 

dan974

New Member
Oui, c'est bien ce que je pensais. faire des calculs de ce type est quasiment impossible pour ce cas, mais je trouve que mon action n'est pas assez consistante. J'ai fais un rapport comprenant le cahier des charges (demandes concernant le laboratoire: référencement, hébergement., objectifs..), le devis, et les conseils pour promouvoir le site (adresse URL dans le message téléphonique d'accueil etc.). J'ai aussi un outil d'organisation: liste de contrôle pour suivre l'avancement de mon projet. mais malgré cela, je trouve que c'est insuffisant. Qu'en pensez vous?
merci...
 

patrice084

Best Member
dan974 link=topic=22184.msg199804#msg199804 date=1145184321 a dit:
Oui, c'est bien ce que je pensais. faire des calculs de ce type est quasiment impossible pour ce cas, mais je trouve que mon action n'est pas assez consistante. J'ai fais un rapport comprenant le cahier des charges (demandes concernant le laboratoire: référencement, hébergement., objectifs..), le devis, et les conseils pour promouvoir le site (adresse URL dans le message téléphonique d'accueil etc.). J'ai aussi un outil d'organisation: liste de contrôle pour suivre l'avancement de mon projet. mais malgré cela, je trouve que c'est insuffisant. Qu'en pensez vous?
merci...

Cela me semble suffisant, pour l'action demandée. Vous avez fait tout ce qu'il fallait. Il ne manquera donc que le calcul de coût pour chiffrer le temps que vous aurez passé dessus.
 

angel_ales

Best Member
dan974 link=topic=22184.msg199804#msg199804 date=1145184321 a dit:
Oui, c'est bien ce que je pensais. faire des calculs de ce type est quasiment impossible pour ce cas, mais je trouve que mon action n'est pas assez consistante. J'ai fais un rapport comprenant le cahier des charges (demandes concernant le laboratoire: référencement, hébergement., objectifs..), le devis, et les conseils pour promouvoir le site (adresse URL dans le message téléphonique d'accueil etc.). J'ai aussi un outil d'organisation: liste de contrôle pour suivre l'avancement de mon projet. mais malgré cela, je trouve que c'est insuffisant. Qu'en pensez vous?
merci...
Est ce toi qui a concu le site, si oui je pense que ca peut etre suffisant
Sinon, ne pourrais tu pas avoir un autre moyen de faire connaitre ton labo ?? panneaux de signalisation par ex, ca pourrait entrer dans le meme cadre
 

dan974

New Member
angel_ales link=topic=22184.msg200155#msg200155 date=1145257127 a dit:
Est ce toi qui a concu le site, si oui je pense que ca peut etre suffisant
Sinon, ne pourrais tu pas avoir un autre moyen de faire connaitre ton labo ?? panneaux de signalisation par ex, ca pourrait entrer dans le meme cadre

Pour une petite entreprise, on peut envisager de faire faire le site par un personnel de l'entreprise. Mais s'agissant d'une grande entreprise, décentralisée, je pense qu'il est préférable de laisser ce soin à des professionnels de communication et informatiques. Donc dans mon action, mes missions se résumaient surtout à l'assistance: recherche et gestion des infos en vue de faciliter la décision, élaboration du cahier des charges, établissement de devis, conseils pour promouvoir le site et un "petit" outil d'organisation. Voilà. Après je pense que même si la conception d'un site peut entrer dans le cadre du BTS AD, ce sont surtout des qualités d'organisation, d'assistance qui vont être déterminantes plus que mes "qualités" :wacko: informatiques, qui de toute manière ne serait pas "adaptées" au contexte.
 

moime

Best Member
dan974 link=topic=22184.msg200222#msg200222 date=1145267154 a dit:
Pour une petite entreprise, on peut envisager de faire faire le site par un personnel de l'entreprise. Mais s'agissant d'une grande entreprise, décentralisée, je pense qu'il est préférable de laisser ce soin à des professionnels de communication et informatiques. Donc dans mon action, mes missions se résumaient surtout à l'assistance: recherche et gestion des infos en vue de faciliter la décision, élaboration du cahier des charges, établissement de devis, conseils pour promouvoir le site et un "petit" outil d'organisation. Voilà. Après je pense que même si la conception d'un site peut entrer dans le cadre du BTS AD, ce sont surtout des qualités d'organisation, d'assistance qui vont être déterminantes plus que mes "qualités" :wacko: informatiques, qui de toute manière ne serait pas "adaptées" au contexte.
Justement tu viens de developper une argumentation qu'on attend d'un assistant, tu ne peux pas avoir toutes les compétences (chacun son métier) et autant la mise à jour d'une page peut faire partie de tes "fonctions'" autant la conception d'un site complet demande trop de choses : infographie, programmation éventuellement...,
çe que tu fais me parait deja "beaucoup"
 

angel_ales

Best Member
dan974 link=topic=22184.msg200222#msg200222 date=1145267154 a dit:
Pour une petite entreprise, on peut envisager de faire faire le site par un personnel de l'entreprise. Mais s'agissant d'une grande entreprise, décentralisée, je pense qu'il est préférable de laisser ce soin à des professionnels de communication et informatiques. Donc dans mon action, mes missions se résumaient surtout à l'assistance: recherche et gestion des infos en vue de faciliter la décision, élaboration du cahier des charges, établissement de devis, conseils pour promouvoir le site et un "petit" outil d'organisation. Voilà. Après je pense que même si la conception d'un site peut entrer dans le cadre du BTS AD, ce sont surtout des qualités d'organisation, d'assistance qui vont être déterminantes plus que mes "qualités" :wacko: informatiques, qui de toute manière ne serait pas "adaptées" au contexte. 
oui mais justement, ne pourrais tu pas "assister" a la création du site ???
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS AM – La période professionnelle – contexte int 7

Ca peut vous intéresser