Candidat libre

lilou94

New Member
Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un ici va passer son BTS CGO en candidat libre pour 2009. En faite moi j'ai passé mon BTS en alternance et je l'ai raté, j'ai été embauché dans une société ou tout se passe bien. Je ne voudrais pas refaire une année entiere en ecole, donc je voudrais faire des cours pas correspondance.

Le problème c'est que je dois repasser les maths l'anglais le français et l'eco-droit, on est deja fin septembre donc j'ai presque perdu 1 mois. Mais pour les cours d'anglais et de maths il me faudrait un vrai prof qui m'explique les choses apres pour les autres matieres c'est juste un peu de revision.

Voir pour faire que les cours a fond pour ses deux matieres et pour les autres juste des revisions.

Merci de bien vouloir m'aider et me renseigner sur quoi faire car ca passe vite et je suis perdue dans mes choix?
 
L

luna75

Guest
Coucou Lilou !!

écoutes concernant le CNED tu n'as pas perdu grand chose (si tu t'inscris dès lundi) car nous n'avons toujours pas reçu les cours sous forme progressive.

sinon au sujet des cours tu peux peut être contacter le GRETA le plus proche de chez toi pour voir s'ils ont mis en place un système de cours du soir pour les cours généraux des BTS pour les personnes qui repréparent le diplôme.
si tu es du 94 (je ne connais pas ce département) mais je sais que le GRETA TOP TERTIAIRE dans le 17ème à Paris propose des cours du soir. http://enc-bessieres.org/greta/internet/Internet/GretaHtmlInter/index_2005.php3
 

michèle 24

New Member
lilou94 link=topic=89386.msg1028047#msg1028047 date=1222546345 a dit:
Le problème c'est que je dois repasser les maths l'anglais le français et l'eco-droit, on est deja fin septembre donc j'ai presque perdu 1 mois. Mais pour les cours d'anglais et de maths il me faudrait un vrai prof qui m'explique les choses apres pour les autres matieres c'est juste un peu de revision.

Voir pour faire que les cours a fond pour ses deux matieres et pour les autres juste des revisions.

Bonjour Lilou

Entièrement d'accord avec Luna : tu peux suivre des cours au GRETA en présentiel pour l'anglais et les maths.

En ce qui concerne le français et l'éco-droit, c'est toi qui vois si tu veux ou peux (financièrement parlant) t'inscrire au CNED. Si tu parles seulement de révisions dans ces 2 matières, pourquoi ne pas rester au GRETA également ?? Cela te reviendra moins cher que de commander des unités du CNED et toujours pareil, tu as l'avantage d'avoir le professeur "sous la main", si l'on peut dire :smile: .

En tout cas, bienvenue sur Cco :dacc: et bon courage à toi pour cette année :friend: .

Michèle.
 

patrice084

Best Member
luna75 link=topic=89386.msg1028054#msg1028054 date=1222546922 a dit:
sinon au sujet des cours tu peux peut être contacter le GRETA le plus proche de chez toi

Pourquoi le GRETA ? Il existe d'autres centres susceptibles d'apporter une aide aux étudiants. De plus, le CNED, au travers de ces accompagnements, des centres à proximité du lieu de résidence de l'étudiant.
 

patrice084

Best Member
lilou94 link=topic=89386.msg1028047#msg1028047 date=1222546345 a dit:
Je voulais savoir si quelqu'un ici va passer son BTS CGO en candidat libre pour 2009. En faite moi j'ai passé mon BTS en alternance et je l'ai raté, j'ai été embauché dans une société ou tout se passe bien. Je ne voudrais pas refaire une année entiere en ecole, donc je voudrais faire des cours pas correspondance.

Le problème c'est que je dois repasser les maths l'anglais le français et l'eco-droit, on est deja fin septembre donc j'ai presque perdu 1 mois. Mais pour les cours d'anglais et de maths il me faudrait un vrai prof qui m'explique les choses apres pour les autres matieres c'est juste un peu de revision.
Merci de bien vouloir m'aider et me renseigner sur quoi faire car ca passe vite et je suis perdue dans mes choix?

Vous devriez contacter l'ANPE ou la Mission Locale pour consulter le catalogue de l'offre de formation de votre conseil régional. Il se peut qu'un centre soit conventionné pour le BTS CGO et souvent il y a des places vacantes à la rentrée de septembre. Les parcours sont généralement individualisés et vous ne pourriez suivre que les enseignements vous concernant. A voir ensuite pour les horaires si vous pouvez concilier l'activité professionnelle avec les cours.
 
L

luna75

Guest
Patrice084 link=topic=89386.msg1028110#msg1028110 date=1222574823 a dit:
Pourquoi le GRETA ? Il existe d'autres centres susceptibles d'apporter une aide aux étudiants. De plus, le CNED, au travers de ces accompagnements, des centres à proximité du lieu de résidence de l'étudiant.
Pourquoi ? parce que je ne connais que celui-là !!!
maintenant nous sommes sur un forum donc les personnes qui en connaissent d'autres ils passent et ils complètent !
 

michèle 24

New Member
Patrice084 link=topic=89386.msg1028111#msg1028111 date=1222575010 a dit:
Vous devriez contacter l'ANPE ou la Mission Locale pour consulter le catalogue de l'offre de formation de votre conseil régional. Il se peut qu'un centre soit conventionné pour le BTS CGO et souvent il y a des places vacantes à la rentrée de septembre. Les parcours sont généralement individualisés et vous ne pourriez suivre que les enseignements vous concernant.

Patrice, nous n'avons pas tous la chance d'avoir un centre de formation comme le vôtre :wub près de chez nous !!

Sinon, à partir du moment où le centre est "conventionné BTS CGO", il sera en mesure de nous fournir l'attestation adéquate à présenter au rectorat concernant le nombre d'heures de formation ????
 

patrice084

Best Member
michèle 24 link=topic=89386.msg1028128#msg1028128 date=1222589195 a dit:
Sinon, à partir du moment où le centre est "conventionné BTS CGO", il sera en mesure de nous fournir l'attestation adéquate à présenter au rectorat concernant le nombre d'heures de formation ????

Le mot conventionné est juste là pour dire que la formation est alors financée par une collectivité locale. Tout centre de formation assurant la formation de ce BTS pourra signer le document d'inscription attestant que le candidat a suivi la formation conduisant au diplôme.
 

michèle 24

New Member
D'accord, Patrice :dacc: !

Encore 1 petite question, je vous prie ? Ici, nous avons des Maisons de l'Emploi ou des Espaces Economie Emploi (financés par le Conseil Général voire même Régional, je ne sais pas). C'est l'équivalent des Missions Locales dont vous parlez ?? :arrow2:

Merci Patrice.
 

lilou94

New Member
Mon cas est complexe j'ai fais une premiere année dans une ecole privée sur Paris et la deuxieme je l'ai fait avec le Greta et les cours ca n'a rien a voir. Quand je suis arrivée pour ma deuxieme année on m'a dit que pour les maths l'eco droit et le francais ca avait deja fait la premiere année et pour l'anglais c'etait que la moitié de cette année. Donc je ne sais pas si ca serait une bonne idée de refaire le greta, vu que je n'est pas eu les cours qu'il me fallait...
Mais pour l'anglais et les maths il me faut vraiment un prof qui m'explique bien les choses donc je suis perdue
 

patrice084

Best Member
michèle 24 link=topic=89386.msg1028187#msg1028187 date=1222599591 a dit:
Encore 1 petite question, je vous prie ? Ici, nous avons des Maisons de l'Emploi ou des Espaces Economie Emploi (financés par le Conseil Général voire même Régional, je ne sais pas). C'est l'équivalent des Missions Locales dont vous parlez ?? :arrow2:

Les maisons de l'emploi du plan Borloo sont un vieux serpent de mer dont j'entends parler depuis bien longtemps. Cela a été mis en place dans certains endroits. Théoriquement, cela doit regrouper les services qui oeuvrent dans les politiques pour l'emploi (Guichet ANPE, Mission locale, et tous les acteurs du territoire en matière d'emploi et/ou de formation).
 

patrice084

Best Member
lilou94 link=topic=89386.msg1028286#msg1028286 date=1222608253 a dit:
Mais pour l'anglais et les maths il me faut vraiment un prof qui m'explique bien les choses donc je suis perdue

Chaque centre fait sa progression pédagogique. Plutôt que de penser que, plutôt que je ne sais pas si, allez sur le site du Carif de votre région, tapez Formation en BTS Comptabilité et gestion des organisations et vous aurez les adresses des centres.

Quand on dit que le français est fait en première année, je suis surpris car le nouveau thème étant connu en mai, je vois mal comment il pourrait être étudié en 2 mois, sans préparation.
 

michèle 24

New Member
Patrice084 link=topic=89386.msg1028444#msg1028444 date=1222619682 a dit:
Les maisons de l'emploi du plan Borloo sont un vieux serpent de mer dont j'entends parler depuis bien longtemps. Cela a été mis en place dans certains endroits. Théoriquement, cela doit regrouper les services qui oeuvrent dans les politiques pour l'emploi (Guichet ANPE, Mission locale, et tous les acteurs du territoire en matière d'emploi et/ou de formation).

Merci Patrice :angel: . Je ferai le tour de tous ces services :smile: .
 

Ca peut vous intéresser