candidature par mail : comment faire?

MarieLo

New Member
Salut à tous!!!

Je suis actuellement à la recherche d'un contrat de professionnalisation et certaines entreprises que j'ai contactée m'ont demandé d'envoyer ma candidature par e-mail.

Habituée aux candidatures traditionnelles sur papier je ne connais pas les "règles" d'un envoi par mail. On m'a dit qu'il fallait joindre le CV mais pas la lettre de motivation car elle était remplacé par l'e-mail.

Mise à part que le contenu du mail doit être plus concis que la lettre traditionnelle de motivation je ne sais pas comment le commencer, ni s'il faut garder une formule de politesse :pascompris;

Merci à tous de vos aides et conseils :biggrin:
 

floflo

Best Member
sinon tu fais un copie coller sur ton mail mais de façon plus concise de ta lettre de motivation. Ou encore tu l'as met en pièce jointe si tu as des doutes sur la forme :laugh:
 

MarieLo

New Member
Merci pour ces liens mais je n'ai toujour pas trouvé d'indications vraiment précises...
Pour commencer je dois écrire "Madame, Monsieur" comme dans une lettre traditionnelle ou plutôt "Bonjour" et pour la fin je dois mettre une formule de politesse ou simplement "cordialement" ou "bonne reception"???????
 

ico

Best Member
Ta lettre est la même sauf que tu ne mets pas les en-têtes classiques d'un courrier. Si tu connais le nom de la personne, tu mets M ou Mme qui correspond sinon, les deux.
Le mail ne change rien à la politesse donc, une formule s'impose, on n'est pas copains parce qu'on envoie un mail !!! :biggrin:
Ton CV est envoyé en .doc donc attention à la mise en page car tout se voit et donc, on peut facilement définir ton niveau en bureautique via ton CV. Du coup, si tu écris "maîtrise de word" et que tu fais des tabs injustifiées, que tu ne te sers pas des outils de présentation .... t'es mal. :tickedoff:
 

MarieLo

New Member
Ok, j'ai donc opté pour 1 bonjour en début ne connaissant pas les noms des destinataires. Pour finir un simple cordialement car la formule de politesse m'a semblé trop longue pour 1 e-mail. Le corp de l'e-mail compte environ 10 lignes pour ne pas l'allourdir car j'ai lu dans l'un des liens ci dessus que l'attention est moins importante de la part du recruteur pour un mail que pour une lettre papier. voilà une chose de faite!! Merci à tous!
 

kanasucr

New Member
je te conseille de ne pas mettre bonjour même si tu ne connais pas les destinataires je trouve ça un peu trop familier pour une recherche d'emplois.

mets madame, monsieur ça passera mieux je pense
 

MarieLo

New Member
Oui c'est ce que je pensais aussi mais hier je me suis renseigné auprès de la DRH de mon ancienne entreprise et c'est elle qui m'a dit que l'on commençait jamais un mail par Madame ou Monsieur. Je ne sais plus comment faire maintenant.... En + j'ai envoyé au moins 5 mails en commençant par Bonjour...
 

ico

Best Member
Pas forcément, s'ils te proposent de le faire, c'est que cela leur convient comme mode de support. Mais les règles de politesse restent inchangées et le "bonjour" fait partie de la communication orale :excl:(c'est ce que l'on dit en arrivant à l'entretien) et le mail est un support écrit. Donc, mieux vaut faire cela dans les règles de l'art, cela ne te sera jamais reproché.
La qualité ne coûte rien et est appréciée par tous. :biggrin:
 

kanasucr

New Member
n'abandonne pas les candidatures par mail c'est plus rapide et surtout plus économique
je ne pense pas qu'on puisse te reprocher le fait de commencer par madamae, monsieur par contre on pourra plus te reprocher le bonjour car comme le dit Ico ce la fait partie de la communication orale..
 

Mallo

New Member
Dans mes emails de candidatures ... Je mets les mêmes informations que dans une lettre manuscrite (ou tapuscrite) ...

Jamais de "bonjour" qui fait trop "copain-copine" ...

Une formule de politesse adéquate ...


Par contre, j'ai pris l'habitude de mettre une petite ligne en fin de mail ... Parce qu'on envoie nos CV en format Word ... c'est bien mais peut être qu'en face ils n'ont pas word ... Alors soit je "pense" à faire un CV réactualisé sous PDF ... Soit alors je mets mon CV (toujours actualisé) en format *.doc MAIS je mets une petite ligne disant que ... En gros : si vous n'arrivez pas à ouvrir mon fichier, je peux vous l'envoyer sous un autre format ...
 

ico

Best Member
Mallo link=topic=2322.msg24029#msg24029 date=1126800194 a dit:
Dans mes emails de candidatures ... Je mets les mêmes informations que dans une lettre manuscrite (ou tapuscrite) ...

Jamais de "bonjour" qui fait trop "copain-copine" ...

Une formule de politesse adéquate ...


Par contre, j'ai pris l'habitude de mettre une petite ligne en fin de mail ... Parce qu'on envoie nos CV en format Word ... c'est bien mais peut être qu'en face ils n'ont pas word ... Alors soit je "pense" à faire un CV réactualisé sous PDF ... Soit alors je mets mon CV (toujours actualisé) en format *.doc MAIS je mets une petite ligne disant que ... En gros : si vous n'arrivez pas à ouvrir mon fichier, je peux vous l'envoyer sous un autre format ...

Tout à fait ok, en plus, en pdf, tu supprimes le coté "bureautique" de tout à l'heure !!! (Cf message précédent)....bonne idée !!! :wink2:
 

Ca peut vous intéresser