Candidature spontanées

noila

New Member
Dois on d'abord demander à l'entreprise si elle a des besoin en recrutement ou envoyer directement sa candidature ?

Quelle type d'entreprise doit on cibler quand on cherche un poste d'assistant polyvalant ?

La lettre de motivation, peut elle être informatisé ?
 

kathounette

New Member
Selon moi s'il s'agit d'une candidature spontanee, on ne demande pas d'abord a l'entreprise si elle recrute... On envoie son CV et sa lettre de motivation.

Il me semble que la lettre manuscrite est beaucoup plus appreciee. Lors de mes recherches de stages et d'AP pour le BTS les profs nous ont "interdits" d'envoyer des lettres informatisees.
Perso, je pense que c'est mieux de faire une lettre manuscrite, mais apres c'est sur que si on n'a pas une tres belle ecriture on peut preferer la lettre informatisee. :wink2: Et quand on envoie des dizaines de lettres ca devient vite embetant de les faire manuscrites... Mais je pense que c'est preferable quand meme...

Apres tu peux aussi envoyer ta candidature pour mail, ca marche parfois aussi bien que le courrier.

Pour le genre des entreprises tout depend de ce que recherche, tu peux aussi bien etre assistant dans une boite qui fait de la comm, que dans une boite de transport, dans une boite d'informatique ou autre...
 

Olivier31

New Member
Je suis largement favorable à la lettre manuscrite, et pour la pénébilité des 15 lettres manuscrites, dites vous bien que LA lettre que recevra l'entreprise sera la seule dont elle ait connaissance, personne va lui dire "vous avez vu, c'est la 14eme que j'ai fait dans la journée..."

Une lettre manuscrite permet de voir comment la personne gère son espace (une feuille) et la régularité de son écriture (tout le monde a la droit d'ecrire mal...)

Il vaut mieux une mauvaise lettre manuscrite qu'une mauvaise à l'ordi, je me rappelle de l'embauche d'une secrétaire qui écrivait dans sa lettre "maîtriser les outils informatiques" sans justifier son texte par exemple...
 

noila

New Member
Comme j'ai une mauvaise écriture, vous me conseillez quoi ???
 

ico

Best Member
Qu'entends tu pas mauvaise écriture ? Elle est illisible ?
Si c'est un pb d'esthétisme, dis toi qu'il n'y a pas de mauvaises écritures, il y a seulement des écritures qui ne vont pas avec le poste (étude grapho).
Je préfère largement une écriture "moyenne" dans un texte sans faute et bien rédigé plutôt que le contraire  :wink2:
 

Lily Dreams

Best Member
Pour les lettres de motivation qui concernent les candidatures spontanées, personnellement, vu le nombre que j'ai pu envoyer (sans grand résultat, j'ai juste eu un stage rémunéré mais bon, il suffit d'être là au bon moment... une fois, on m'a rappelée quelques mois après, mais je bossais ailleurs), j'ai opté pour la version Word et même pour le publipostage, en ciblant des entreprises qui ont toutes un point commun : elles bossent avec l'Espagne !

Je trouve justement que pour une secrétaire, c'est un moyen de montrer qu'elle maîtrise l'informatique (au minimum Word, justement).

Et pour les fautes, on sait tous que Word n'est pas doué en conjugaison... :biggrin:

La façon dont j'ai tourné mes lettres :

Monsieur,

Votre société a attiré mon attention par............... C’est pourquoi je me permets de vous adresser une candidature spontanée pour un poste de ..................... au sein de votre entreprise.

[nom de ton poste : assistante commerciale, par exemple], je maîtrise.................... [+ développer]

[Ne pas hésiter à développer ce qui peut les intéresser, expliquer dans quel cadre tu as utilisé ça, et ce que ça a apporté à l'entreprise où on était (stage pour toi)

Pour ce développement, tu vas du moins intéressant au plus intéressant]


En espérant pouvoir contribuer prochainement à l’essor de votre société, je reste à votre disposition pour un entretien dans lequel je vous exposerai plus longuement ce que je peux vous apporter.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’assurance de mes salutations distinguées.



C'était mon p'tit grain de sel...

Bon courage !
 

Olivier31

New Member
noila link=topic=71620.msg767292#msg767292 date=1195577616 a dit:
Comme j'ai une mauvaise écriture, vous me conseillez quoi ???

J'écris aussi "mal", même si on me dit que mon écriture est "normale".
Ta lettre de motivance ( :happy:) est ton reflet, rien ne t'empeche de prendre 20 minutes pour l'écrire, de prendre le temps a faire chaque lettre identique (taille, forme, espacement entre chaque lettre...) et de suivre des lignes imaginaires.
Pour être droit, place sous ta feuille blanche, une feuille "lignée" gras, qui permettra à tes lignes d'être semblables.

En cas de faute, poubelle. Rien de plus horrible que du blanco sur une lettre ou une ratture.
 

kathounette

New Member
Je pense que ce n'est pas une lettre de motivation informatisee qui va prouver que l'on maitrise ou non l'informatique, d'autant plus que Word n'est pas le seul outil a maitriser...

Pour trouver mes stages j'ai du ecrire des dizaines de lettres de motivation, et meme si les reponses se font rares, j'ai toujours fait des lettres manuscrites, et parfois a cause d'une petite erreur c'etait direction poubelle et je devais recommencer :wacko: mais je crois qu'il faut prendre le temps d'ecrire les lettres.

Etant actuellement chargee du recrutement dans mon entreprise je dois avouer qu'une lettre de motivation non manuscrite ne me fait pas forte impression et ne me donne pas trop envie de la lire car je me dis que la personne n'a meme pas pris le temps d'ecrire cette lettre... (hormis celles envoyees grace au site web)...

En plus, le systeme de la feuille a lignes en dessous est tres pratique pour reussir a ecrire bien droit :wink2:
 

Lily Dreams

Best Member
Le problème aussi, c'est qu'il faut bien comprendre que maintenant le candidat ne postule pas qu'à un endroit à la fois.

Lorsque j'ai fait mes candidatures spontanées, j'en ai envoyé plus de 200 ! Tu te vois gratter les 200 lettres (sans compter que je postulais aussi aux offres en même temps) ? Sachant que j'ai fait un tir groupé, avec ces candidatures.... Car quand on en fait un grand nombre comme ça, faut aussi compter le temps pour l'édition de tout ça et la mise sous plis...

Et je trouve qu'on peut quand même voir un minimum la maîtrise de l'informatique, avec le CV et avec la lettre de motivation. Compare un CV où tu as juste des expériences centrées, juste les éléments mis en gras, soulignés, avec un CV qui fait "pro", y'a une différence quand même.

Et je pense que les MOTS qui sont à l'intérieur de la lettre, la façon dont elle est tournée, sont plus importants que le fait qu'elle soit manuscrite ou non. Sinon, il suffirait d'écrire :

"Votre annonce a attiré mon attention, et je me permets de vous adresser ma candidature.

En effet, de par ma formation, je corresponds au poste que vous proposez.

Vous trouverez des renseignements complémentaires sur le CV que je vous joins.

Dans l'attente..."


Or ce n'est pas cela qu'attend un recruteur, lorsqu'il a une candidature entre les mains. Le recruteur veut avoir les arguments du candidat. Il veut savoir pourquoi il doit s'intéresser au candidat...

Je ne sais pas si je m'explique clairement... :pascompris;
 

butter

New Member
Olivier31 link=topic=71620.msg767711#msg767711 date=1195642354 a dit:
J'écris aussi "mal", même si on me dit que mon écriture est "normale".
Ta lettre de motivance ( :happy:) est ton reflet, rien ne t'empeche de prendre 20 minutes pour l'écrire, de prendre le temps a faire chaque lettre identique (taille, forme, espacement entre chaque lettre...) et de suivre des lignes imaginaires.
Pour être droit, place sous ta feuille blanche, une feuille "lignée" gras, qui permettra à tes lignes d'être semblables.

En cas de faute, poubelle. Rien de plus horrible que du blanco sur une lettre ou une ratture.
T'écris très bien, de ce que j'ai vu de ton écriture :closedeyes:
 

Olivier31

New Member
J'écris petit, assez fin (mais j'ai opté pour des Pilote large pour compenser), et mes lettres ne sont pas uniforme. J'ai deux "a" possibles par exemple.

Bref pour recoller au topic : à fond sur la manuscrite !!!

édit :
Lily Dreams link=topic=71620.msg768179#msg768179 date=1195670171 a dit:
Le problème aussi, c'est qu'il faut bien comprendre que maintenant le candidat ne postule pas qu'à un endroit à la fois.

Lorsque j'ai fait mes candidatures spontanées, j'en ai envoyé plus de 200 ! Tu te vois gratter les 200 lettres (sans compter que je postulais aussi aux offres en même temps) ?
C'est exactement ce que j'ai dit, même si le recruteur sait que tu postules des cinquantaines de fois, il s'en tappe la coquillette, lui ce qui l'interresse c'est sa candidature. Et une lettre manuscrite amène une idée "d'efforts" consentis pour postuler.

Je reste persuadée qu'un CV + lettre de motivation informatisée banales part direct à la doucette ( :happy:) si le profil n'a rien d'extraordinaire.
 

Lily Dreams

Best Member
Olivier31 link=topic=71620.msg768740#msg768740 date=1195742419 a dit:
Je reste persuadée qu'un CV + lettre de motivation informatisée banales part direct à la doucette ( :happy:) si le profil n'a rien d'extraordinaire.

Et les candidatures les moins banales restent sur la pile ! Informatisées ou pas :biggrin:

Le plus important c'est de réussir à attirer l'attention du recruteur, pas seulement le fait d'écrire à la main ou pas.

Et franchement, à l'air d'internet, hein... :chessy:
 

mika51

New Member
Ma question sera un peu H.S. sans l'être vraiment mais je savais pas ou la poster :laugh:

Je voulais savoir comment exprimer dans une lettre le fait qu'on recherche un travail pour cet été et plus si affinités ? :chessy: En gros je suis dispo cet été mais je cherche également un travail a temps plein...

Puis deuxième question : est ce que ca se dit "J'entrerai en Juin sur le marché du travail" ?

Enfin : comment exprimer le fait qu'on souhaite trouver un travail "quelconque" ? Par exemple j'écris à une entreprise mais je peux aussi bien être secrétaire, que à l'accueil ou autre dans la limite de mes compétences.

Merci !!!


Sinon pour le débat lettre manuscrite ou pas : je pense que beaucoup d'entreprises doivent apprécier les lettres informatisées car tout est uniforme et c'est beaucoup plus agréable à lire !
 

mika51

New Member
Encore une question... à quelle période peut-on commencer à envoyer des lettres pour travailler à partir de juin ??

mci
 

tool82

New Member
mika51 link=topic=71620.msg832652#msg832652 date=1202729183 a dit:
Encore une question... à quelle période peut-on commencer à envoyer des lettres pour travailler à partir de juin ??

mci
Tu peux déjà commencer.
Car il vaut mieux s'y prendre à l'avance quitte à devoir attendre une réponse s'ils n'étudient pas les candidatures de suite.
 

mika51

New Member
tool82 link=topic=71620.msg832679#msg832679 date=1202731634 a dit:
Tu peux déjà commencer.
Car il vaut mieux s'y prendre à l'avance quitte à devoir attendre une réponse s'ils n'étudient pas les candidatures de suite.

j'ai peur que le courrier passe un peu à la trappe si on écrit trop tot...
 

Ca peut vous intéresser