Canicule : vous sentez-vous concernés ?

aude98

New Member
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais cette année la canicule decime une population jusqu'alors epargnée ... les salaries , les personnes faisants du sport en plein air etc ....
Vous sentez vous concernés ?

*************

Canicule: 22 morts en France, une trentaine de départements en vigilance orange

PARIS (AFP) - La canicule persiste sur l'Est de la France et la région parisienne, une trentaine de départements étant placés en vigilance orange par Météo france, et le bilan des décès probablement dus à la chaleur s'est alourdi à 22 victimes contre 9 précédemment.

Parmi les nouvelles victimes figurent notamment deux travailleurs sur des chantiers, et un enfant de quinze mois, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS).
 
Un homme de 45 ans, atteint de schizophrénie et portant sur lui "neuf vêtements", est mort d'hyperthermie dans une chambre d'hôtel à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne).
 
Parmi les autres victimes, figurent quatre personnes exposées à la chaleur sur leur lieu de leur travail, deux autres qui se livraient à des activités sportives dans le midi et en Isère, deux personnes sans domicile fixe (SDF) à Bordeaux et Saint-Ouen.

Un homme de 53 ans est mort mardi en Loire-Atlantique à la suite d'un malaise alors qu'il marchait en plein soleil après sa journée de travail.

Un homme jeune mais en mauvaise condition physique (très forte obésité) est décédé d'un coup de chaleur en Seine-et-Marne.

La Fédération française du Bâtiment (FFB) a reconduit une "indemnisation à titre exceptionnel" des employeurs du BTP en cas d'arrêt de travail sur les chantiers dû à la canicule comme en 2003.

Le ministère des Sports a rappelé dans une circulaire aux sportifs et aux organisateurs de manifestations, les consignes de sécurité habituelles pour la pratique du sport en période de canicule, suggérant notamment la possibilité de décaler les horaires des manifestations, voire de les annuler, et de fermer certains accès au public trop exposés au soleil.

Le Dr Gérard Porte, médecin-chef du Tour de France, ne s'inquiète cependant pas trop pour les coureurs: "ce sont des athlètes jeunes, en bonne santé, bien préparés qui courent toute l'année à l'extérieur, au soleil même si ce n'est pas la canicule", a-t-il déclaré.

Pour aider les sans-abri alsaciens à lutter contre la canicule, la Croix-Rouge d'Alsace leur distribue de l'eau mais aussi des petits bretzels, qui permettent de lutter contre la déshydratation, un système qui avait déjà été expérimenté avec succès lors de la canicule 2003.
 

FaFa

New Member
Je suis de la région parisienne où la chaleur est assez particulière! en moyenne 35 degrès ces jours ci c'est horrible!

Concernés? Nous le sommes tous, même si nous on est jeune et a priori pas aussi sensible que les personnes agées et les enfants, nous devons boire même sans soif, se mouiller le visage (à l'aide par exemple d'un brumisateur par exemple) et eviter si c'est possible de s'exposer de 12h à 16h où la chaleur est particulièrement forte!
 

sandra13

Best Member
L'année où il y'a eu la forte canicule, j'ai travaillé comme une dingue durant l'été, et mon collègue est moi avons fait un malaise. Pourtant à l'époque j'avais 23 ans et lui 27 !!!

Donc personne n'est épargné
 
N

Nessscafe

Guest
["cruauté" mode : on]

non pas du tout (je réponds à la question là).

:closedeyes:
 

feloussa

New Member
Une petite pensée pour les femmes enceintes (c'est mon cas) avec les bouffées de chaleur c'est attroçe ...

j'habite a Nîmes, heureusement qu'il ya la clim dans mon bureau sinon je me mettrai en arret maladie et je passerai mes journée a la picsine municipale...

je préfére l'hiver personnellement, mais meme dans cette période des sans domicile meurent, une pensée pour eux egalement...

vous pensez que cette chaleur est du a quoi? pollution, réchauffement de la planéte? moi j'en peux plus et meme le soir la chaleur est étoufante...
 
O

orelyse

Guest
Réchauffement climatique, ça c'est indéniable. Mais même par 39°C, atteints ce mercredi à Paris (comptez en plus la chaleur dûe aux immeubles et aux véhicules...), les gens n'hésitent pas à prendre la voiture! Forcément, ça crée des embouteillages, puisque les conditions sont très mauvaises, les automobilistes sont aigris et à cran, et en plus il y a des travaux dans tout Paris... donc encore plus de pollution, encore plus de chaleur, et notre capitale devient tout simplement invivable.
Pour ma part, j'ai bossé cette semaine environ 10h par jour dehors ("conseillère presse"... payée à la com...), et je vous assure que même à 19 ans, on dit merci à notre bouteille d'eau, aux cinémas climatisés et aux zones d'ombre... C'est tout simplement insupportable dès qu'il fait plus de 33°C (et c'est pas normal!). Enfin, ça motivait pour rentrer dans les entreprises et leur faire le petit speach sur ce qu'on vendait :laugh: !!

Donc, concernée.
Et pas uniquement parce que je risque de crever comme un chien en plein milieu de dizaines de passants qui s'en foutront royalement... Aussi parce que j'ai des voisins plutôt âgés et/ou pas forcément en bonne forme physique, et que ça me ferait chier de voir les pompiers se ramener parce qu'ils ont claqué sous mes yeux et que je ne m'en suis pas rendue compte... OK ce ne sont pas mes amis, mais ils restent des humains...

Par contre, je suis scandalisée de voir des mères emmener leur mômes dehors... par 38°C!! Merde! Un môme ça réagit pas comme nous, c'est dans une poussette, ça a chaud, ça peut pas parler correctement pour dire "Ramène-moi au frais!", et ça a besoin de beaucoup plus d'hydratation que nous... Faut pas s'étonner si on en voit qui claquent!
 

milie

New Member
Concernée aussi, et choquée de voir tous les enfants qui sont actuellement sur la plage sans rien sur la tête, voire sans crème solaire. Pauvres parents inconscients :knuppel:. Il est faux de penser qu'il y fait moins chaud et, danger encore quand, après de longues minutes de bronzette, j'en vois se jeter à l'eau comme des malades alors que le différentiel de température est de 20 °C. Bonjour l'hydrocution !
 

mojo

Best Member
orelyse link=topic=32812.msg323731#msg323731 date=1153556033 a dit:
Par contre, je suis scandalisée de voir des mères emmener leur mômes dehors... par 38°C!! Merde! Un môme ça réagit pas comme nous, c'est dans une poussette, ça a chaud, ça peut pas parler correctement pour dire "Ramène-moi au frais!", et ça a besoin de beaucoup plus d'hydratation que nous... Faut pas s'étonner si on en voit qui claquent!

exactement. Il ne faut pas sortir les petits par une chaleur pareille. Il faut les sortir, soit en début de matibée, soit en fin d'aprés midi et surtout les faire boire beaucoup, on ne le répéteras jamais assez. Et pour les adultes, buvez beaucoup aussi et évitez d'aller faire votre jogging en plein milieu d'aprés midi en plein soleil.
 
O

orelyse

Guest
Mais de toute façon, qui a envie de courir par 38°C?! Rien que quand je fais mes courses, à porter les deux sacs, j'ai à peine 200 mètres à faire et je manque de m'évanouir! Alors courir... C'est pas un temps pour sortir... ou à la limite, faut aller au cinéma, à la piscine ou dans un lac, ça dépend du bled où on est... Bon, ou faire les boutiques, c'est climatisé en général :happy: !
 

mojo

Best Member
orelyse link=topic=32812.msg323766#msg323766 date=1153560449 a dit:
Mais de toute façon, qui a envie de courir par 38°C?!

Il y en a malheureusement, un jeune homme en pleine santé qui est décédé pendant qu'il faisiat son jogging en pleine canicule.
 

lj24

New Member
En effet, en ce moment il fait super chaud, 36°. J'ai tout particulièrement une pensée pour ma soeur qui va bientôt accouché et qui ne supporte plus la chaleur car elle enfle beaucoup!! Il ne faut pas négliger de mettre une casquette et de la crème solaire! :dacc:
 

bettyboop91330

New Member
Oui, on sent jusqu'où nos résistances peuvent tenir
le soir, par 33°C, j'ai la tête qui tourne, et je suis vraiment pas bien ...
Même en buvant 3 litres d'eau, en bossant aux surgelés, et en restant cloîtrée chez moi, volets et fenêtres fermées !!!

je respecte le communiqué du ministère de la santé pourtant !
 
S

Smart57

Guest
Perso je supporte difficilement la chaleur et en plus le Nord Est est touché de plein fouet !!!! C'est carrément l'horreur, quoique je sens un petit rafraichissement en ce moment...Va -t-il enfin pleuvoir ??? C'est moins sûr mais bon l'espoir fait vivre...

En plus avec ma peau de rousse, je suis super blanche de peau. Par conséquent je ne mets pas le nez dehors faute de quoi je me transforme en écrevisse en peu de temps.... La nuit pas moyen de fermer l'oeil...

A l'ombre 40° ce matin... :wacko:
 
M

Maxou78

Guest
En ce moment je bosse donc le matin (7h) c'est très agréable il fait beau, frais, les oiseaux chantent, les transports sont supportables, en plus il n'y a pas trop  de monde dans les rues, mais le soir!!!!  :blink: :blink: (a 17h) le train (St Lazare -Mantes) je le supporte plus --> il y fait 50° on est empilés les uns sur les autres tous en sueur et poisseux. Immonde!
Mais étant donné mon jeune âge je n'ai encore jamais ressenti de malaise ou autres symptômes inquiétants liés  à la chaleur.
 

lilou67

Best Member
début d'après midi 38° chez moi, ensuite un petit orage avec du vent, qui a fait baissé les températures jusqu'à 27° mais pas longtemps, car à l'heure qu'il est on est encore à 34° :tickedoff:

j'ai du mal à boire, je me force, pour mon fieul de 5ans pareil. je vais devenir folle si ca continue encore longtemps comme ca, et encore je pense pas etre la seule et d'autre personne sont beaucoup plus sensible que moi, alors je me tais et je subi en silence.
 

Adachi

Best Member
Bien sûr que je me sens concernée.

Mais tant que des :spam1: d'égoïstes ne feront pas attention à la planète, on subira des catastrophes telles. :mad:
En 2050, si ca continue à ce train-là, il fera 50° à l'ombre ai-je entendu à la radio.

Alors s'il vous plait, pensez à vos enfants qui subiront ces chaleurs en 2050, ou si ca vous motive pas, pensez à vous qui aurez la soixantaine à ce moment-là et que vous aurez encore plus de mal à supporter que les 38° de 2006. :closedeyes:
 

aude98

New Member
Moi je ne me sentais pas spécialement concernée et puis j'ai fait un malaise dans un monop ... je pensais meme pas avoir trop chaud ca allait, j'etais bien je faisais mes courssettes, et boum dans les pommes ... :wacko:

Les pouvoirs publics ne font pas grand chose pour sauver la planete mais le rechaffement de la planete est un phénomène irrémédiable on peut juste le ralentir au mieux .....

Ahhhh moi je vous dit c'est le moment d'investir dans l'immo dans le nord de la france , dans 50 ans ca sera la nouvelle french riviera et ca vaudra de l'or !

Pour en revenir a la canicule, pas mal les messages de prévention canicule qui passent a la tv ... vous avez vu ?
 

Ca peut vous intéresser