CAP DECG - Erreur sur mon relevé de note

mhell

New Member
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour venir discuter de ça mais je tente quand même, toute information est bonne à prendre.

Alors voilà, j'ai passé un CAP DECG (Communication Graphique) en 2003. Après que l'on m'ait annoncé que je l'avais réussi, j'ai reçu mon relevé de notes. J'avais remarqué que dans la case "décision du jury" rien n'était inscrit, alors j'ai essayé de joindre mon centre de formation puis l'inspection académique qui ne m'a jamais donné de réponse. Comme je l'avais eu, je ne me suis pas plus inquiétée et j'ai laissé couler en attendant mon diplôme (papier) ... que je n'ai jamais reçu.
J'avoue (et je n'ai pas besoin de me l'entendre encore dire) que j'ai fais une erreur en attendant sans rien faire de plus.
Mais ce diplôme étant le seul de toute ma scolarité et ma fierté de l'avoir réussi étant à son comble plus rien ne m'importait !
Pendant 7 ans, et sans trop de régularité, j'ai essayé de joindre mon centre de formation, qui me conseillait de voir avec l'inspection académique afin de recevoir mon diplôme... Je n'ai pu trouver les bons numéros et adresses qu'en 2009 (où j'ai envoyé des courriers sans réponses) et seulement cette année, j'ai pu entrer en contact, par mail, avec la 'bonne personne'.
Je lui ai exposé mon problème sans trop de conviction puisque il me semblait qu'il y avait prescription après toutes ces années, que c'était trop tard pour demander quoique ce soit. Hors, elle m'a dit qu'elle allait effectuer des recherches afin de retrouver mon diplôme que celui était envoyé par RAR et que j'avais sans doute eu un problème avec la poste ou simplement perdu le papier du recommandé donc après 15 jours (je crois) le courrier leur est renvoyé.
Quelques jour plus tard, elle me laisse un message sur mon répondeur, dans lequel elle m'affirme qu'en fait je n'ai pas eu mon diplôme parce qu'il me manque une note ..??? Je la rappelle et lui demande ce que cela signifie lorsqu'elle me dit qu'il me manque une note : est ce que j'ai raté une épreuve? est ce que je ne m'y suis pas présenté ? Elle m'explique simplement que ma note d'anglais ne figure pas sur mon relevé. STUPÉFACTION !! Je n'avais pas vu ça !! Et j'ai pourtant bel et bien passé mon anglais je m'en souviens comme si c'était hier, et je me souviens même que mes formateurs m'avaient annoncé avoir eu une des meilleures notes de cette épreuve !
Bon, que faire je lui demande, elle me rétorque qu'il n'y a rien à faire, c'est trop tard, la seule archive qu'elle a c'est le procès verbal du jury disant que je ne l'ai pas validé.
Mais alors ? Sur mon relevé de notes, je n'ai ni décision du jury, ni note en anglais, ni notification d'absence pour cette même épreuve ? Il y a bien une erreur quelque part ?? Elle me répond "non il n'y a aucune erreur ! vous comprenez qu'il y a prescription ?? Qui me prouve que vous avez passé cette épreuve ?? On ne garde pas 30 ans les archives jeune fille !!" ( J'ai 30 ans ...)

Même s'il n'y a plus rien à faire ( ce qui me ronge chaque jour depuis que je sais ça ) je souhaitais simplement savoir quoi faire avec mon relevé de notes. Il ne vaut rien, je peux le jeter à la poubelle directement puisque je n'ai rien de notifié : admis pas admis refusé ...!?
Je voulais simplement qu'elle me dise qu'il y avait effectivement eu une erreur ... et elle m'a juste anéanti mettant en évidence ma mauvaise foi, et le fait je cite : "de ne pas m'être réveillée plus tôt".
Autre chose aussi, après calcul de mes notes, et si j'avais eu Zéro en anglais (pour absence ou autre) j'avais la moyenne et j'avais donc mon CAP ...

Qu'en pensez vous ?

Merci

Mhell
 

Leauhic

New Member
Déjà que les administrations galères à retrouver des papiers qui dates d'un an alors plus de 5 ans, j'y crois pas trop.
Je pense que t'aurais plus vite fais de le repasser en candidat libre ou quelque chose du genre.

Mais ce que je peux te dire, et je sais de quoi je parle puisque je suis infographiste, c'est que dans notre métier les diplômes pour être embauché, ça vaut quasiment rien. Puisque on est recruté sur la qualité de nos réalisations (le book), un candidat bac+5 avec un book médiocre sera forcement recalé face à un autodidacte de qualité.

Après le diplôme peut jouer sur la balance niveau salaire, mais généralement ça commence toujours en bas.

Mais je comprends qu'un diplôme, c'est quand même mieux que rien.

J'espère que tu trouveras réponse à ton problème jeune fille ;)
 

mhell

New Member
:cry: c'est vrai ... et je ne compte pas sur le diplôme enfin ce qu'il représente bref je n'arrive pas à m'exprimer ce soir :invis:
mais ... voilà "sentimentalement" parlant, on va dire, j'y tenais beaucoup, comme je l'ai dit c'était ma seule et unique réussite scolaire ! Enfin oué, je sais ! et bien entendu que les diplômes ne valent pas forcément l'expérience surtout dans ce milieu c'est sur ...

Merci pour ta réponse en tout cas :chessy:
 

boby

New Member
C'est malheureux cette histoire...surtout que ce diplôme représente le seul de ta scolarité :-(

Je ne comprends pas trop lorsque tu dis qu'on t'avait annoncé que tu avais obtenu ton diplôme, qui t'avait dit ca? J'imagine que tu n'avais pas vérifié ensuite dans le journal ou sur Internet si ton nom y figurait bien?

Je pense qu'il faut relativiser désormais, essayer d'avoir plus d'informations auprès des administrations sur un fait qui s'est déroulé 7 ans en amont c'est je pense peine perdue, ces gens ne sont pas dans la même sphère que nous et ils te diront c'est comme ça et pas autrement mais j'imagine que depuis 2003, tu as dû commencer ta carrière professionnelle et comme le dit Leauhic, le diplôme ne fait pas tout, ton expérience apportera plus à ton entreprise et tu pourras toujours passer un autre diplôme si le besoin professionnel s'en fait ressentir.

Bon courage!
 

maikai

New Member
y a un autre problème c'est que les notes ne sont valables que 5 ans donc même s'ils faisaient un geste gracieux en permettant de repasser l'anglais, ce serait malheureusement insuffisant aujourd'hui.
 

Ca peut vous intéresser