Captitalisation et actualisation

Grenat

New Member
Bonjour à tous !

Je suis en train de faire un exercice de maths, et j'hésite un peu sur une question (d'ailleurs, je ne devrais pas autant m'en poser  :laugh:) c'est la 2) qui me pose problème :

"On effectue un placement régulier de 12000€ tous les 1ers janvier aux taux de 10% pendant 8 ans.

1) quelle sera la somme disponible au moment du versement de la dernière annuité ?
(j'ai trouvé 137230,66€)

2) quelle sera la somme disponible un an après le dernier versement ?

Alors pour cette question, j'hésite soit entre augmenter le résultat de la 1) de 10% (car il n'y a pas de placement la 9eme année) soit entre une actualisation...

Une suggestion???
Merci d'avance...
 

gluss

Best Member
Tu as juste à la première question.
Pour la deuxième question, cela correspond à une valeur acquise d'une suite d'annuités de placement, qui se calcule par la formule suivante :

V'n = a [((1+t)[sup]n[/sup]-1)/t] x (1+t)

La partie en gras permet de calculer les intérêts pendant la dernière année.
Voila, calcules cela est donne moi ton résultat pour comparer avec ce que je trouve. :wink2:
 

Grenat

New Member
Merci pour la formule !!! :dacc:

C'est vrai que je n'y avais pas pensé, ca revient au meme que de multiplier le résultat obtenu a la question 1) par le taux annuel, mais ca le fait quand meme mieux avec la formule !

Je trouve donc 150 953,72€ :happy: c'est bon ?
Merci encore !! et bonne soirée
 

gluss

Best Member
Grenat link=topic=77527.msg847600#msg847600 date=1204229786 a dit:
Merci pour la formule !!!  :dacc:

C'est vrai que je n'y avais pas pensé, ca revient au meme que de multiplier le résultat obtenu a la question 1) par le taux annuel, mais ca le fait quand meme mieux avec la formule !

Je trouve donc 150 953,72€ :happy: c'est bon ?
Merci encore !! et bonne soirée

Oui, cela revient au même et c'est le bon résultat. :aplause: