carte de guide régional... pour tous !

Iree

New Member
Très rigolo... :chessy:
J'avais oublié de vous raconter la blague de l'été...
Le décret concernant l'obtention de la carte de guide régional a été modifié à la va vite cet été et... IL N'Y A PLUS DE CONDITION DE NOTE OU D'OPTION PATRIMOINE POUR OBTENIR CETTE CARTE ! :wub

Il semblerait qu'à nouveau certains au ministère aient zappé sur le dossier car il n'avait jamais été envisagé de "dissoudre" l'option "patrimoine"...  son intérêt n'est plus aussi évident maintenant !
La SEULE condition requise est l'obtention d'un BTS AGTL ou... Tourisme-loisirs, option accueil-animation...

Dépêchez vous de faire votre demande maintenant, ceux qui n'ont pas obtenu les fatidiques 12/20 ! Peut-être ces grands messieurs s'apercevront-t-ils de leur erreur !

Pour ma part, j'avoue que cela me navre un peu de voir ainsi rabaissé le niveau des études dans une profession orientée "culture" !
 
L

Laura77

Guest
mince j'ai eu que 10!!!!! :cry: :cry:
sinon c'est vrai que pour ceux qui ont bossé c'est pas top....
 

Iree

New Member
Alors, dépèches toi de faire ta demande de carte...
On ne sait jamais, le ministre risque de s'apercevoir qu'on lui a fait signer une conn....
 
L

Laura77

Guest
ouai mais j'ai pas 10...faut 12 non?
 

severine11

New Member
ça m'étonne un peu parceque pour obtenir ma carte de guide régionale cette année (sous forme papier) auprès de ma préfecture (nice) il faut bien les 12 dans les différentes matières c'est une condition obligatoire...je viens de recevoir les papiers avec les conditions d'obtention et c'est écrit noir sur blanc...Avoir! :wacko:
 

Iree

New Member
C'est tout vu
Je ne me permettrai pas de faire un canular de cette nature !
Les pôvres de ta préfecture ne sont pas au courant :chessy:

Pour info, l'arrêté rectificatif a été publié au journal officiel. Regarde l'article 91... Tu verras que tu n'avais pas besoin des 12 !
Pour info, il s'agit du décret 94-490 du 15 juin 1994 (à voir sur légifrance) ; Le fameux article 91 a été modifié en catimini cet été :chessy:
 
L

Laura77

Guest
Mais alors qu'est ce qu'on fait pour la réclamer?(bon je voulais pas faire guide mais on sait jamais!ça fait bien!)
 

hamnessa

New Member
Comment fait on pour avoir la carte? Je rentre en 1ère année et j'entends parler beaucoup de cette carte de guide!! Qu'apporte t'elle? Dans quel domaine est elle utile?

:blush:
 
L

Laura77

Guest
bah comme elle l'indique tu peux être guide dans ta région!normalement faut prendre l'option patrimoine en plus et tu présente des dossiers en patrimoine mais apparemment on peux la demander en ce moment pour les titulaires du bts tourisme même sans aucune option!!yes!

mais on fait comment Iree??????????????????????????
 

Iree

New Member
La carte de guide régional permet notamment de conduire des visites dans les musées et monuments historiques. Elle accorde aussi la gratuité dans ces lieux.
Il suffit de s'adresser à la préfecture, en précisant que cette demande est effectuée conformément à l'article 91 MODIFIE du décret 94-490.
Il semblerait que ni l'Education Nationale ni le Ministère du Tourisme ne soient au courant de la modification de ce décret... Il faut donc prévoir que les préfets l'ignorent également (!) Il est donc souhaitable de joindre à la demande copie de l'article 91 :

Article 91
Modifié par Décret n°2005-791 du 12 juillet 2005 art. 1 (JORF 16 juillet 2005).
La carte professionnelle de guide-interprète régional est délivrée dans les conditions suivantes :
a) Sur simple demande aux titulaires du brevet de technicien supérieur animation et gestion touristiques locales et du brevet de technicien supérieur tourisme-loisirs, option accueil-animation professionnels ;
...

Il est évident que ce décret est une ineptie, puisqu'il fiche en l'air une profession de qualité mais... il existe : autant en profiter !
Cela montre qu'on peut faire signer n'importe quelle connerie à des gens comme Villepin ou Perben... et qu'il y a des gens dans les ministères qui n'ont pas appris à lire et à écrire (mais ça, on le savait déjà !)
 

Iree

New Member
Derniers jours !

Il semble que le Conseil d'Etat ait annulé le décret 2005-791, ce qui nous fera revenir à la case départ mais... c'est pas encore publié !
 

severine11

New Member
J'ai une petite question pour IREE!!!
Voilà j'ai une amie qui est très intéressée par l'obtention de la carte de guide (elle ne la malheureusement pas eu à la session de 2005) elle a eu 9 en patrimoine.
Je lui ai parlé de cet article qui a été modifié mais elle se pose une question à savoir si elle peut en faire la demande même si le relevé de ses notes date du 1/07/2005 alors que l'article a été modifié le 12 juillet 2005...
Est ce que ça marche quand même? ou est ce uniquement valable pour ceux qui sont actuellement en deuxième année...
Merci pour ta réponse...
EST CE QUE QUELQU'UN EN A DEJA FAIT LA DEMANDE AUPRES DE SA PREFECTURE?
Sev
 

Iree

New Member
Oui, elle peut faire sa demande, le décret signé est valable y compris pour les bts tourisme-loisirs (et ce diplome a disparu il y a 3 ans).
Comme je l'ai dit plus haut, il faut faire vite puisque ce décret est en cours d'annulation par le conseil d'état...
Tels que sont les textes aujourd'hui, je ne vois pas comment on peut refuser.
 

akou

New Member
Hello Iree,
une ancienne qui vient aux nouvelles.
Pour demander sa carte de guide, il me semblait qu'il fallait d'abord recevoir par courrier notre BTS et envoyer la copie à la préfecture (départementale, régionale?) Non?
Merci akou
 
L

Laura77

Guest
Bon moi j'envoie ma demande aujourd'hui !!!! je vous dirai le résultat, je l'ai envoyé à:

Préfecture d'Ile de France-29 rue Barbet de Jouy-75700 Paris cedex7


je croise les doigts!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :angel:
 

leolalyonnaise

New Member
ca va peut-etre paraitre très égoiste mais moi je trouve ca franchement dégueulasse. J'ai bossé comme une dingue pour l'avoir cette carte et le fait que tout le monde puisse l'avoir sans rien faire moi ca me rend dingue!J'éspère que le décret va etre modifié, sinon tout ce que j'aurai fait n'aura servi à rien puisque tout le monde aura cette carte, elle n'aura plus aucune valeur...
 

Ca peut vous intéresser