carte de guide régional... pour tous !

mary

New Member
voilà, j'ai réécris à la préfecture et voici le corps de lettre :


Madame,


Suite à mon appel du 28 septembre 2005 et à mon courrier du 22 novembre 2005, je vous demande à nouveau de bien vouloir m’envoyer la carte de Guide Interprète Régional de ****** puisque j’ai fournis toutes les pièces (photos d’identité, photocopie du diplôme BTS Animation et Gestion Touristiques Locales, relevé de notes et extrait du casier judiciaire) que vous m’avez demandée lors de votre courrier du 15 novembre 2005.

Je vous rappelle que l’article 91 du décret 2005-791 du 12 juillet 2005 stipule que la délivrance de carte de guide interprète régional est attribuée aux titulaires du BTS Animation et Gestion Touristiques Locales et se fait sur simple demande. Il n’y a plus de critères au niveau des notes.

De plus, je ne comprends pas pourquoi depuis bientôt 2mois que je n’ai toujours pas reçu cette carte. Ce retard m’occasionne un préjudice professionnel et cette carte m’est nécessaire pour travailler.

Si d’ici la fin du mois, je n’ai pas de réponse de votre part, j’envisage sérieusement d’engager une procédure auprès du tribunal administratif afin de faire valoir mes droits.

Veuillez agréer Madame, mes salutations distinguées.



vous en pensez quoi?
je l'ai envoyé comme tel la lettre! :cool:
 

severine11

New Member
Je trouve que la lettre est très bien concise, précise et bien tournée!
J'espère que tu pourras avoir ta carte de guide une de mes copines en a fait la demande très rapidement (Août 2005) et elle l'a eu en 1 mois...Mais il paraît que maintenant ils ralentissent les procédures…
Tiens nous au courant..
 

hamnessa

New Member
Ta lettre est très bien! Tout ce qu'il y a dire tu l'as dit... maintenant tu n'as plus qu'a attendre tranquillement qu'ils te répondent!!! :knuppel:
 

mary

New Member
merci de vos réponses! iree m'a aidé à faire cette lettre, d'ailleurs je la remercie beaucoup. :happy:
j'attends avec impatience de recevoir le courrier! :blush:
je vous tiens au courant, il y a pas de souci! :wink2:
 

beranb

New Member
Moi ce qui me fait halluciner dans tout ça c'est que l'on est toujours en train de galérer pour obtenir ce qui nous est de droit. :chessy:
En effet il manque toujours un papier pour pouvoir remplir les conditions mais à côté de ça on ne nous dit jamais le nom de tous les papiers que l'on doit obtenir et où se les procurer. :mad:
Pour cette question de la carte GIR "gratuite" avec le bts je pense que je peux comprendre l'administration qui tente de retarder les demandes mais les lenteurs administratives se retrouvent dans tellement d'actions. :mad:

En clair si tu as ton bts j'espère que tu pourras également passer avec succés d'un diplôme ES en questions administratives !!!! :notstupide:
 

mary

New Member
si tu veux savoir, j'ai passé le bts agtl en 2004 et je l'ai raté. :cry: en novembre 2004, j'a iétét embauché en tant que caissière. en juin 2005, j'ai obtenu le bts agtl en candidat libre! depuis novembre 2005, je suis vendeuse en décoration. :wink2:
 

mary

New Member
ce matin (une semaine après que j'ai envoyé ma lettre de menace de tribunal administratif! :knuppel:), j'ai reçu la lettre de la préfecture ci-dessous:

Mademoiselle,

Vous m’avez fait parvenir un dossier de demande de carte de guide interprète régional.

L’article 91 du décret n°2005-791 du 12 juillet 2005 relatif aux personnels qualifiés pour conduire des visites dans les musées et monuments historiques et modifiant le décret n°94-490 du 15 juin 1994 stipule effectivement que la délivrance de document est attribué entre autre, sur simple demande, aux titulaires du BTS animation et gestion touristiques locales.

Ses conditions d’applications dépendent toutefois (notamment en ce qui concerne les langues étrangères autorisées), d’une circulaire interministérielle à paraître prochainement.

A la demande du ministère délégué au tourisme, les dossiers de ce type sont donc en attente pour le moment en préfecture.

Je ne manquerai naturellement pas de vous faire parvenir votre carte dès réception des précisions précitées.

Je vous prie de croire, Mademoiselle, à l’expression de ma considération distinguée.



voilà donc j'ai pas reçu encore la carte de GIR, je me demande si c'est vrai que le ministre fait bloquer les demandes de cartes pour le moment??? quelqu'un sait quelque chose???
 

marion7

New Member
pourquoi ne pas essayer d'appeler le ministère, de demander la personne qui s'en occupe ou d'y aller carrément, moi c'est ce que je ferais, merde, on n'a pas bosser pour rien quand même !
:tickedoff:
 

severine11

New Member
C'est ce qu'on m'avait dis ils ont arrêté de délivrer les cartes de guide ils se sont aperçus de leur erreur mais la seule chose que je sais c'est que jusqu'en Septembre 2005 ils octroyaient quand même les cartes de guide une de mes copines a pu l’obtenir malgré son 9 en patrimoine…
Tout espoir n'est pas perdu...
 

Iree

New Member
Faut pas vous affoler... Bien sûr qu'ils ont compris l'erreur... Mais si vous pouvez prouver la date de votre demande officielle, il ne doit pas y avoir de problème. Simplement, cela prendra un certain temps. Rappelez-vous la technique de "l'évitement", dans le cadre des cours de communication...
 

majü

New Member
d'apres une deuxieme année de mon lycée et une circulaire récente (juillet 2005) selon sa prof la carte de guide regional est directement attribuée au titulaire du bts agtl ayant 10 dans les matieres patrimoine, langues... plus besoin de 12 !
je demande confirmation car mes profs nous ont pas tenu au courant de ce changement ! si tel est le cas je prendrai peut etre pas l'option ! lol
si on la recoit direct au courrier avec le diplome se serait le top !
voila qu'en pensez vous?
je precise je n'est pas vu de paperasse officielle ! :blink:

merci pour vos precisions !
maju
 

leolalyonnaise

New Member
ouais ben moi ca commence à m'énerver cette histoire, j'ai eu ma carte de guide l'année dernière après avoir bossé comme une folle mon patrimoine et maintenant mon dossier est bloqué en prefecture à cause de ce *** de décret et j'en aie vraiment besoin, alors j'espère qu'ils vont vite modifier tout ca parce que c'est particulièrement injuste d'avoir bossé pour rien, et que j'aiemerai la recevoir un jour cette carte!!
non mais!! :embarassed:
 

Iree

New Member
Majü, la prof de ta copine ferait bien de se mettre au parfum... J'ai déjà publié sur le forum le décret...
Une dernière fois... L'affaire est très simple : A la suite d'une erreur de décret, la carte est donnée à tous ceux qui ont le BTS... ou même l'ancienne formule option B. Un point, c'est tout !
Cela dit, les préfectures font durer pour éviter de trop diffuser la carte. Contre cela, il n'y a guère que deux solutions :
- le référé au tribunal administratif, si vous avez vraiment besoin de la carte pour travailler,
- l'envoi d'une lettre en recommandé avec AR à la préfecture, pour prouver la date de votre demande quand le décrét sera modifié.
Maintenant, méfiez-vous des gens qui ont entendu des gens qui ont entendu... Prenez l'habitude de vérifier vos info, cela vous fera gagner du temps !
J'ai vu l'info fin aôut et ai averti du problème les autorités début septembre... elles n'étaient pas au courant  :biggrin:
Moralité : occupez-vous de vous : personne ne le fera à votre place !
 

Ca peut vous intéresser