carte de guide régional... pour tous !

majü

New Member
c'est ce qu'on m'a dit ! apres... je compte pas déménagé ! ni faire guide d'ailleurs ! je passe l'option car il est interessant d'apprendre des choses sur differentes thematiques, en tout cas bon courage à tous ! bonnes vacances et joyeuses fetes !
 

miss-annubis

New Member
Bonjour,

Premier post pour moi sur ce forum :dacc:

Une petite présentation... j'ai 19ans et je suis en 1ère année à Rouen.
Dans mon lycée l'option de "Patrimoine régional" a été obligatoire :mad: (pas trop le choix) Je fais mes études donc en Normandie mais après mon bts je compte rentré dans mon "chez moi" en Bourgogne...alors jvois pas trop à quoi me servirait la carte régional de Normandie (si je la valide) alors que je n'y retounerai pas..

Je sais que l'on peut changer de région en 2° année mais j'aurai perdu une année à voir la région Normandie qui ne m'intéresse pas du tout donc est-ce que ca vaut vraiment la peine de faire mes propres recherches sur ma région Bourgogne ?? (là faudra que jme démerde sans les cours)
Quelques conseils seraient de grdes utilités :blush:
Merki :happy:
 

Iree

New Member
Bienvenue, l'égyptienne...
Le tout est de savoir si la carte t'intéresse...
Les cours de 1ère année te donneront un modèle que tu pourras utiliser pour la Bourgogne. Et puis, il n'y a pas d'angoisse à avoir. Si tu obtiens ton bts agtl et passes l'option patrimoine, quelle que soit ta note en patrimoine, tu auras droit à la carte...
 

miss-annubis

New Member
oulala meme avec un 6 j'ai droit à la carte ben ca fait plaisir  :aplause:
Non je ne souhaite pas non plus me ramasser mais je pense que l'année prochaine je prendrais ma région Bourgogne, le seul hic c'est que je ne sais pas comment m'y prendre et surtout par quoi commencer?! je ne compte pas sur l'aide des profs pour m'aider..ils sont à fond ds leur Normandie  :wink2:
J'ai pu lire qu'il y avait des thèmes et des grosses parties à exploiter (comme l'olive pour le languedoc roussillon...)
Moi en Bourgogne c'est l'escargot alors?!  :laugh:
Merci de ta bienvenue  :blush:
 

Iree

New Member
miss-annubis link=topic=1608.msg478730#msg478730 date=1169481728 a dit:
Moi en Bourgogne c'est l'escargot alors?!  :laugh:
Tu as de la chance : l'escargot, ça avance pas vite...

Bof, d'ici la fin de l'année, tu trouveras bien sur ce forum quelqu'un qui présente l'option en Bourgogne et pourra t'aider...
 

miss-annubis

New Member
Pas sûr .. mais pourquoi pas... ca pourrait m'aider!
Es-tu sûr (je ne doute pas) qu'avec n'importe quelle note la carte de guide est attribuée? :blink:
Je comprendrai alors pourquoi les profs ne le mentionnent pas...personne ne foutrait plus rien :happy:
 

Iree

New Member
miss-annubis link=topic=1608.msg478751#msg478751 date=1169482903 a dit:
Es-tu sûr (je ne doute pas) qu'avec n'importe quelle note la carte de guide est attribuée?  :blink:
Je comprendrai alors pourquoi les profs ne le mentionnent pas...personne ne foutrait plus rien   :happy:

Tout à fait sûr...
Tu trouveras dans ce forum une étudiante qui a eu la carte avec 8 à l'oral professionnel et, je crois 6 ou 7 en patrimoine...

Cela dit, ce n'est pas à recommander... Il ne faut pas oublier que tu travailles pour ton avenir !

miss-annubis link=topic=1608.msg478751#msg478751 date=1169482903 a dit:
Je comprendrai alors pourquoi les profs ne le mentionnent pas...personne ne foutrait plus rien  :happy:
Je crois plutôt qu'ils n'en savent rien :biggrin: Pour info, c'est moi qui l'ai appris... à l'Inspection générale du tourisme... En vacances à l'époque, ils n'étaient pas au courant :biggrin:
 

majü

New Member
oui oui ! confirmé et archiconfirmé aujourd'hui par ma prof qui a verifié l'info ! d'apres une circulaire officielle !
bienvenue dans le monde des petits guides en herbe ! :smile:
 

miss-annubis

New Member
oki merki beaucoup c'est sympa pour la confirmation :dacc:
(bon ben on passe le temps comme on peut sur les ordis du bahut ..conseil de classe dans 1h pour moi :wink2:)
 

sophie2012

New Member
Salut a tous,
je suis toute nouvelle sur ce site. Si je me joins a vous, c'est pour essayer d'obtenir des infos pour savoir qu'est ce qu'il faut preparer pour l'exam, le contenu de la presentation. En fait aujourd'hui je regrette de ne pas avoir passe l'option lors de mon BTS, et 2 ans plus tard, je voudrai essayer de presenter la carte.
J'ai vraiment besoin de votre aide, car n'etant plus etudiante, je n'ai plus de contact avec des profs pour me venir en aide.
J'espere que quelq'un verra mon appel!!!
Bonne jouree a tous.
 

celoux

New Member
hey mais c'est quoi ces profs nazes qui vous disent nimp !!!

Vous pouvez présenter la région de VOTRE choix, peut importe ou vous étudiez ou vivez !!!

Et dans tous les cas il est possible de faire un changement à la préfecture si au bout de quelque temps vous déménagez.

Je savais pas qu'on choisissait une région en première année pour avoir le choix d'une autre en deuxième. Y'a des promo on leur fait croire vraiment n'importe quoi.

bon courage
 

luna69

New Member
sophie2012 link=topic=1608.msg711199#msg711199 date=1188994494 a dit:
Salut a tous,
je suis toute nouvelle sur ce site. Si je me joins a vous, c'est pour essayer d'obtenir des infos pour savoir qu'est ce qu'il faut preparer pour l'exam, le contenu de la presentation. En fait aujourd'hui je regrette de ne pas avoir passe l'option lors de mon BTS, et 2 ans plus tard, je voudrai essayer de presenter la carte.
J'ai vraiment besoin de votre aide, car n'etant plus etudiante, je n'ai plus de contact avec des profs pour me venir en aide.
J'espere que quelq'un verra mon appel!!!
Bonne jouree a tous.

dis nous d'abord si tu as ton bts ou non ( et que tu le repasse ) car ce n'est pas les même concours  :biggrin:
 

sophie2012

New Member
Saut Luna 69,

j'ai mon BTS mais je ne savais pas que ca changait quelque chose quand on le repasse a part du BTS. Merci davance pour les infos si tu en a.
 

albator

New Member
C'est la prefecture ou la DRT (Direction Régionale du Tourisme) qui organise le concours pour obtenir la carte de guide interprete régional. Renseigne toi auprès de celle de ta région, ils te donneront les dates et les epreuves à passer (par contre je suis pas sure qu'il y ai un concours tous les ans).
 

akhesa35

New Member
J'ai obtenu mon BTS tourisme et loisirs option accueil-animation en 2002 dans l'académie de Rennes(35). Je l'ai passé grâce à une formation en alternance au Musée de la Poupée Paris 28 rue Beaubourg , où je travaille depuis septembre 2000. Je m'occupe des visites guidées, des visites pédagogiques pour enfants, des séances de contes...
Je vois que je ne suis pas la seule à m'arracher les cheveux sur le sujet "carte de guide régional"depuis des années! J'ai obtenu mon BTS AGTL en alternance en 2002 et le fait d'être en alternance ne m'a pas permis d'avoir des cours pour passer l'option patrimoine. En revanche, mon centre de formation m'a envoyé un courrier fin 2006 il me semble comme quoi par effet rétroactif et changement de la loi, je pouvais faire la demande. Je suis allée faire la démarche à la préfecture mais comme ils n'étaient au courant de rien, j'ai perdu du temps à me déplacer. Après plusieurs coups de fils, ils m'ont dit que le souci venait du fait qu'ils se disputaient entre les différents ministères après la parution au JO. Sur le site www.tourisme.gouv.fr voilà ce qu'ils disent:le guide-interprète régional (GIR) a compétence pour conduire des visites commentées dans les musées et monuments historiques dans la région pour laquelle il a obtenu la carte professionnelle. Il peut être employé notamment par des comités régionaux de tourisme, des offices de tourisme et syndicats d'initiative, des agences de voyage, des croisiéristes, des associations culturelles, etc. Il peut également exercer son activité de façon libérale. Il convient de noter que les visites hors du périmètre des musées et monuments historiques sont libres.

L'article R. 221-13 du code du tourisme dispose que la carte de GIR est délivrée selon trois modalités :

- Sur simple demande aux titulaires du brevet de technicien supérieur animation et gestion touristiques locales et du brevet de technicien supérieur "tourisme-loisirs", option accueil-animation professionnels

- Aux personnes titulaires d'un diplôme national ou d'Etat sanctionnant un cycle de deux années d'études supérieures et ayant réussi les épreuves d'un examen organisé par le préfet de région dans les conditions fixées par l'arrêté du 6 février 2001 paru au Journal Officiel du 15 février 2001

- Aux guides-conférenciers des villes et pays d'art et d'histoire ayant réussi l'examen de guide-interprète régional, pour lequel ils sont dispensés de certaines épreuves qui sont déterminées par un arrêté conjoint des ministres chargés du tourisme et de la culture

L'article R. 221-16 du code du tourisme ouvre la possibilité aux ressortissants français ou d'un autre Etat membre de la Communauté européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, ayant acquis leurs aptitudes professionnelles dans l'un des Etats précités (autres que la France), sans remplir l'une des exigences susvisées, d'obtenir la carte professionnelle de GIR sous certaines conditions.

Donc, je ne sais plus trop à quel saint me vouer pour savoir si oui ou non, j'ai le droit à cette carte. Pourriez-vous m'aider avant que je n'ai plus un seul cheveu sur la tête?Merci
 

Ca peut vous intéresser