carte de guide régional... pour tous !

Iree

New Member
Aucun titre n'est obligatoire pour guider en ville ou dans les musées "non nationaux". C'est la loi. Maintenant, si tu veux trouver un employeur, (ou monter un "business" en free-lance) c'est évident qu'on te demandera le diplôme...
 

majü

New Member
salut meme dans certaines villes (arts et histoire) c'est préférable ! donc voilou ! :wink2: courage c'est pas le plus dur de bosser les themes ! a la difference de passer a l'oral ... :cry:
 

orday

New Member
Bonjour à tous,

J'ai oublié de préciser que j'avais, bien sûr, passé l'option !

J'ai reçu ma carte vendredi dernier :dacc: , voilà je voulais juste vous en informer.

Pour rassurer ceux qui pensent que c'est injuste, je vais faire une remise à niveaux car je ne me vois pas reprendre ce boulot alors que cela fais deux ans que je ne fais plus partie du monde du Tourisme !

A bientôt et bonne chance à tous! :biggrin:
 

leeloo84

New Member
Je vais sûrement paraître "lourde", mais j'ai besoin de demander confirmation pour savoir si j'ai bien tout compris.
Donc, auparavant, grâce à ce génialissime texte de loi, tous les titulaires du BTS tourisme pouvaient obtenir leur carte de guide régional... mais, en mai, un nouveau décret a stipulé qu'il fallait obligatoirement avoir passé l'option. Par conséquent, moi, titulaire du BTS AGTL en 2006, mais n'ayant pas passé l'option, je ne peux pas demander cette carte à la préfecture?
Merci pour vos réponses... Si vous savez pas, ne me dites rien, parceque je suis déjà toute embrouillée... MERCI!!!
 

Iree

New Member
leeloo84 link=topic=1608.msg349493#msg349493 date=1156332777 a dit:
Je vais sûrement paraître "lourde", mais j'ai besoin de demander confirmation pour savoir si j'ai bien tout compris.
Donc, auparavant, grâce à ce génialissime texte de loi, tous les titulaires du BTS tourisme pouvaient obtenir leur carte de guide régional... mais, en mai, un nouveau décret a stipulé qu'il fallait obligatoirement avoir passé l'option. Par conséquent, moi, titulaire du BTS AGTL en 2006, mais n'ayant pas passé l'option, je ne peux pas demander cette carte à la préfecture?
Merci pour vos réponses... Si vous savez pas, ne me dites rien, parceque je suis déjà toute embrouillée... MERCI!!!

Dans la pratique, exactement, leeloo...
Dans la théorie, une circulaire ne peut être plus contraignante qu'un texte de loi : la circulaire est donc illégale, mais... cela signifie une action au tribunal administratif, donc beaucoup d'embêtements pour récupérer la carte !
 

lindley

New Member
pas d'inquietude, ni de desespoir!!! J'ai passé l'an dernier mon BTS, resultat: 12en anglais, 11 en espagnol, et 8!!!! en patrimoine!!!
pourtant j'ai envoyé kan meme mon diplome photocopié a la préfecture, en leur demandant ma carte, selon l'article de loi, auquelle j'avais droit.
Bref, c'est fait, je viens de la recevoir, environ2 semaines après y avoir joint un extrait de casier, des foto, et le formulaire rempli.
bref, tout marche comme sur des rouletes!!!
des questions?
courage à tous!
 

celoux

New Member
Ya un truc que je ne comprends pas... vous envoyez vos docs et on vous envoit la carte ?

A Marseille on me demande de me rendre carrément à la préfecture ! A 5 euro le parking m..... quoi !
 

marion7

New Member
Je me demandais où ça en était cette affaire-là, le décret a-t-il été modifié ou en est la loi, quelles sont les conditions pour obtenir la carte guide pour la session 2007 ?

J
 

Iree

New Member
Rien de nouveau pour 2007;
- Il faut avoir un BTS 2007, nous dit l'arrêté ministériel,
- La règion est celle présentée à l'option patrimoine, nous dit la circulaire ministérielle... Sous-entendu, si tu n'as pas présenté l'option, tu as DROIT à la carte, mais on ne sait à quelle REGION l'attribuer... :chessy:
 

majü

New Member
si par exemple tu es region PACA (je dis au pif), tu presente cette region ! tu obtiens ta carte de guide pr cette region !
mais apres si tu demenages ailleurs par exemple en auvergne ! tu pourras transformé ta validation et tu auras une carte de guide pr l'auvergne ! c'est ce que l'on m'a appri a mon bahut ! mais j'en sais pas plus!
apres faut voir avec les administrations !

courage !
(moi en ce moment je suis en bts blanc ... il me reste 2 oraux dont celui de pat regional ! j'espere que ca va marcher car pour l'instant je n'ai pas le bts blc ! enfin l'essentiel c'est d'avoir le vrai !!!)

a +
 

Iree

New Member
majü link=topic=1608.msg452867#msg452867 date=1166448376 a dit:
mais apres si tu demenages ailleurs par exemple en auvergne ! tu pourras transformé ta validation et tu auras une carte de guide pr l'auvergne ! c'est ce que l'on m'a appri a mon bahut !
Eh non, ils se gourent à ton bahut...
La région, C'EST CELLE PRESENTEE EN OPTION PATRIMOINE, nous dit la circulaire...
 

Iree

New Member
albator link=topic=1608.msg452949#msg452949 date=1166455806 a dit:
Tu la trouve où cette circulaire??
Dans tout "bon" centre de formation (la moindre des choses étant de savoir à quoi on forme :laugh:) ou sur Internet : Circulaire no 2006-38 du 9 mai 2006...
 

Ca peut vous intéresser