carte de guide régional

lisa777

New Member
Coucou à tous!!!!

J'ai obtenu mon bts agtl et j'ai une question sur la carte de guide régional.J'ai eu la moyenne à l'option patrimoine et aussi en langues. J'aimerais savoir comment on obtient la carte de guide interprète régional?Une amie m'a dit qu'il fallait contacter la Préfecture du département. Je pense qu'il va falloir fournir certains docs. Est-ce que vous êtes au courant?Vous savez comment ca marche?
Merci
 

majü

New Member
tout d'abord félicitations pour ta réussite au bts !
je ne saurai pas te dire les formalités a suivre essaie de contacter directement ta prefecture... pour voir la demarche a suivre !
 

souf

New Member
Salut et félicitations également pour l'obtention de ton diplome!! Moi, j'ai eu les résultats aujourd'hui et je l'ai eu!!! Il était temps...
Bref! Pour la carte de guide régional, moi j'ai lu dans une circulaire qu'il suffisait simplement d'obtenir le diplôme pour avoir d'office la carte de guide! C'est à dire... même sans passer l'épreuve orale de patrimoine?? Ca me parait louche mais c'est bien ce que j'ai lu!!!
Si vous pouviez éclaircir la chose....
Merci!
 

lastressee

New Member
"Bref! Pour la carte de guide régional, moi j'ai lu dans une circulaire qu'il suffisait simplement d'obtenir le diplôme pour avoir d'office la carte de guide! C'est à dire... même sans passer l'épreuve orale de patrimoine?? Ca me parait louche mais c'est bien ce que j'ai lu!!!"

j'ai lu la meme chose que Souf. Tous les titulaires du BTS AGTL peuvent l'obtenir
 

souf

New Member
Ah bah merci la stressée! Enfin quelqu'un qui est d'accord avec moi! :laugh:Ca fait plaisir! Cependant je me demande si entre temps, la loi n'a pas changé... parce que si c'était vraiment le cas, a quoi sert l'épreuve de patrimoine? :pascompris;
 

celoux

New Member
sois disant qu'est c'est plus difficile que les concours à la préfecture pour avoir la carte... depuis 2 ans ils sont censés remanier l'option de manière a ce que ce soit "moins" difficile que les concours à la pref'

va savoir si c'est vrai tout ça...

en tout cas en attendant de trouver des solutions ils la donnent pour pas un rond...

enfin ne vous découragez pas vous qui avez bossé, rien de tout ça n'est perdu. Ce sont des acquis en plus pour démarrer dans le métier. Moi j'avais présenté la région Midi Pyrénées et je bosse en Paca, je vous dit pas le boulot à rattraper !

Par contre l'avantage c'est que les employeurs ne sont au courant de RIEN au sujet de l'obtention de cette carte.

Pour le moment les "cartés" qui n'ont PAS fait l'option peuvent s'insérer dans la foule... attention qu'ils prévoient une réponse de choc si on leur demande: "et votre carte, vous l'avez eu comment ?"

Moi ça m'est arrivé...

Cliquez ici plz
 

petitedel

New Member
souf link=topic=62723.msg656887#msg656887 date=1183657469 a dit:
Ah bah merci la stressée! Enfin quelqu'un qui est d'accord avec moi!  :laugh:Ca fait plaisir! Cependant je me demande si entre temps, la loi n'a pas changé... parce que si c'était vraiment le cas, a quoi sert l'épreuve de patrimoine? :pascompris;

il semblerait que c'est une boulette mais qu'ils cherchent à la réparer donc si j'étais vous, je n'espèrerais pas trop.
 

luna69

New Member
sauf que ça fait 2 ans que la boulette dure et toujours rien de changer - vous êtes sur que c'est une boulette ? parce que 2 ans san rien changer alors qu'il faut 2h pour ecrire un nouveau décret qui rectifie le tire
je pense que ça arrange certain de le faire croire
 

bulbabe

New Member
Coucou

Alors voila ca fais 2 jours que je me renseigne mais aujourd'hui j'en sais un peu plus pour cette carte.

Voila j'ai contacter la préfecture de Besancon (25), il faut demander le service reglementation.Ensuite la nouvelle loi que tu peux voir sur le site du ministère du tourisme a supprimé les notes. C'est a dire qu'avant il fallait une certaine note minimale dans certaines matières pour avoir la carte mais maintenant plus besoin. Cependant il faut que tu ais obtenu BTS et l'option région. Si t'as les 2 banco, la pref va te donner un petit dossier a remplir et apres tu obtiendras ta carte.

Pour ceux qui n'ont pas passe l'option région le seul moyenc'est l'examen mais la il faut appeler la delegation régional du tourisme pour passer l'examen qui est parait-il est assez pointu ! Cependant l'examen se déroule en général tous les 2 ans mais parfois moins souvent s'il y a peu de candidats.
Voila pour ce qui est de mon secteur (Doubs), ces informations sont toutes fraiches et vérifiées! Si vous voulez plus d'info ou les numéros direct de service contactez moi

En esperant avoir pu un peu t'aider dans tes recherches !

:smile:
 

sam63

New Member
merci belinda pour ce complément d'info, je pensais moi qu'il ne fallait meme plus l'option patrimoine, j'étais tres content et ben non !!! tant pis pour moi. Si tu passes le concours a la pref du doubs, tiens moi au courant.
 

majü

New Member
moi on m'a dis qu'il fallait avoir passer l'option... mais il n'y a plus de conditions de notes fixées a 12 partout... mais a 10 !

il y a me semble t-il une circulaire de 2006 qui le precise. je l'ai lu sur internet...

perso j'ai fais ma demande cette aprem aupres de la pref. ayant tout impec pour avoir ce fameux titre... j'attends le dossier par courrier et je n'aurai plus qu'a le renvoyer. le gars partait en congés mais il le valide a son retour je l'aurait normalement debut aout !
(apres qu'il ait verifié mon casier judiciaire mdr au cas ou je serai délinquante recidiviste ou tueur a gage ! mdr)
bref patience ... j'ai trop hate de tenir cette carte dans mes mains !!!
 

sam63

New Member
J'aurai du passser cette foutu option...
Bonne chance pour les autresqui l'ont passé, vive les guides régionaux !
 

marion7

New Member
Pour la carte, un décret a bien été publié en 2005. Comme quoi il suffit juste de passer le BTS. Il vous suffit de faire la fonction recherche, car il y a d'éjà un poste à ce sujet.

Moi, je suis allée à la pref cet après-m' (le parcours du combattant pour trouver le bureau tourisme).
On m'a donné un petit formulaire à remplir, j'ai donné mes petits papiers qu'il fallait joindres : extrait de casier judiciaire, 2 photo, photocop carte d'identité, relevé de notes du BTS.

La charmante dame m'a dit qu'après cela partait à Paris. Ils nous envoie un courrier pour venir chercher la carte ou alors qu'ils nous l'envoient. Voilà. Maintenant, patience,...
 

akhesa35

New Member
J'ai obtenu mon BTS tourisme et loisirs option accueil-animation en 2002 dans l'académie de Rennes(35). Je l'ai passé grâce à une formation en alternance au Musée de la Poupée Paris 28 rue Beaubourg , où je travaille depuis septembre 2000. Je m'occupe des visites guidées, des visites pédagogiques pour enfants, des séances de contes...
Je vois que je ne suis pas la seule à m'arracher les cheveux sur le sujet "carte de guide régional"depuis des années! J'ai obtenu mon BTS AGTL en alternance en 2002 et le fait d'être en alternance ne m'a pas permis d'avoir des cours pour passer l'option patrimoine. En revanche, mon centre de formation m'a envoyé un courrier fin 2006 il me semble comme quoi par effet rétroactif et changement de la loi, je pouvais faire la demande. Je suis allée faire la démarche à la préfecture mais comme ils n'étaient au courant de rien, j'ai perdu du temps à me déplacer. Après plusieurs coups de fils, ils m'ont dit que le souci venait du fait qu'ils se disputaient entre les différents ministères après la parution au JO. Sur le site www.tourisme.gouv.fr voilà ce qu'ils disent:le guide-interprète régional (GIR) a compétence pour conduire des visites commentées dans les musées et monuments historiques dans la région pour laquelle il a obtenu la carte professionnelle. Il peut être employé notamment par des comités régionaux de tourisme, des offices de tourisme et syndicats d'initiative, des agences de voyage, des croisiéristes, des associations culturelles, etc. Il peut également exercer son activité de façon libérale. Il convient de noter que les visites hors du périmètre des musées et monuments historiques sont libres.

L'article R. 221-13 du code du tourisme dispose que la carte de GIR est délivrée selon trois modalités :

- Sur simple demande aux titulaires du brevet de technicien supérieur animation et gestion touristiques locales et du brevet de technicien supérieur "tourisme-loisirs", option accueil-animation professionnels

- Aux personnes titulaires d'un diplôme national ou d'Etat sanctionnant un cycle de deux années d'études supérieures et ayant réussi les épreuves d'un examen organisé par le préfet de région dans les conditions fixées par l'arrêté du 6 février 2001 paru au Journal Officiel du 15 février 2001

- Aux guides-conférenciers des villes et pays d'art et d'histoire ayant réussi l'examen de guide-interprète régional, pour lequel ils sont dispensés de certaines épreuves qui sont déterminées par un arrêté conjoint des ministres chargés du tourisme et de la culture

L'article R. 221-16 du code du tourisme ouvre la possibilité aux ressortissants français ou d'un autre Etat membre de la Communauté européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, ayant acquis leurs aptitudes professionnelles dans l'un des Etats précités (autres que la France), sans remplir l'une des exigences susvisées, d'obtenir la carte professionnelle de GIR sous certaines conditions.

Donc, je ne sais plus trop à quel saint me vouer pour savoir si oui ou non, j'ai le droit à cette carte. Pourriez-vous m'aider avant que je n'ai plus un seul cheveu sur la tête?Merci
 

Ca peut vous intéresser