Carte de guide régional

Mariie

New Member
majü link=topic=92333.msg1061826#msg1061826 date=1228562506 a dit:
ah alors ca reste un peu injuste ! mais ce n'est que mon avis...
mais en meme temps ca se comprend aussi ! quelqu'un qui ne prend pas l'option ca ne veut pas dire qu'il n'est pas competent pour proposer des visites de sa region... donc bon soit...

Ou vice versa, perso j'ai passé l'option, j'ai eu 12...Mais j'ai fais que 2visites guidées, parce que j'ai pas eu le choix, je suis super nulle en guidage, et pourtant jpeux me procurer cette carte! :laugh:

Dailleurs j'ai appelé la prefecture pour savoir les papiers a envoyer pour recupérer la carte, et ils m'ont raccroché au nez les c :spam1:!!

Quelqu'un a t'il deja la carte, et connait les documents a fournir pour se la procurer???
 

majü

New Member
oui
faut copie du diplome bts validé
copie du relevé de notes et copies pieces d'identité avec normalement un formulaire que tu dois recupérer a la prefecture (ou qu'on t'envoie selon si tu le demande ou pas)

t'inquiete pas si ca prend du temps !!! c'est normal l'administration c'est toujours tres lent...
 

Mariie

New Member
majü link=topic=92333.msg1062204#msg1062204 date=1228670186 a dit:
oui
faut copie du diplome bts validé
copie du relevé de notes et copies pieces d'identité avec normalement un formulaire que tu dois recupérer a la prefecture (ou qu'on t'envoie selon si tu le demande ou pas)

t'inquiete pas si ca prend du temps !!! c'est normal l'administration c'est toujours tres lent...

OK merci, cte carte jsuis pas prete de l'avoir, j'ai meme pas encore récupéré mon diplome, sachant qu'en plus jsuis en rhone alpes, et j'ai passé le BTS en Aquitaine, pas le temps ni l'argent pour aller chercher mon diplome!
D'ailleurs, (dsl c'est pas le sujet) mais pour le diplome, si on peut pas aller le chercher, ils nous l'envoient??Tu sais comment ca se passe?Qqn peut aller me le chercher a ma place ou pas?Faut faire une dérogation ptet?
 

Tchoupidou

New Member
Tu leur fais un courrier, tu expliques que tu as déménagé et qu'il faut envoyer ton diplôme à ta nouvelle adresse.
(je l'ai fait vu que j'avais oublié de leur signaler mon changement d'adresse) Il m'ont appelé le lendemain quand ils ont reçu ma lettre pour confirmer d'ailleurs.
 

Angie41

New Member
proftourisme link=topic=92333.msg1061695#msg1061695 date=1228511058 a dit:
Bonsoir,

je vous invite à lire le dernier compte rendu de l'A.G. du 8 septembre 2008 de l'APROGET (Association des PROfesseurs de GEographie du Tourisme), et notamment le paragraphe suivant :
Carte de guide interprète régional : le feuilleton est bien terminé et même si la XVIIème CPC a été constituée cette année ses réunions n’ont pas eu pour objet l’étude de cette question. Pour enfoncer le clou nous ne pouvons que reprendre un extrait du compte rendu de l’année dernière : « c’est bien le décret du 12/07/05 qui s’applique. la circulaire de 2006 du secrétariat d’état au tourisme que certains font circuler ne peut pas restreindre le champ d’application du décret et donc en cas de litige en Tribunal Administratif, c’est bien le décret qui sera appliqué. Rien ne changera tant que de nouveaux textes européens à l’étude n’auront redéfini les conditions de délivrance de la carte de guide interprète national et par conséquence celles de guide interprète régional. Aujourd’hui la situation est claire tout titulaire du B.T.S. A.G.T.L. peut obtenir la carte de G.I.R. auprès de la préfecture de son domicile sans avoir à justifier de l’inscription à l’oral de patrimoine régional qui de ce fait devient une option ordinaire hormis le fait de renforcer l’enseignement du patrimoine et mieux préparer la couverture d’un des 4 champs du R.A.P. indispensable à l’oral pro »

(Source : http://mediavins.conseil.free.fr/AGs/PV AG 2008 Paris.pdf).

Cordialement,

Proftourisme.

N.B. : C.P.C. signifie Commission Paritaire Consultative, qui s'occupe entre autre la réforme ou de la rénovation des diplômes.

Je voudrais remercier proftourisme qui a éclairé ma lanterne et qui va me permettre de prouver à ma prof d'option qu'elle a tort. Une de mes amies m'a dit qu'on pouvait obtenir cette carte juste en ayant obtenu notre BTS mais ma prof l'a descendu en disant qu'il fallait que l'on fasse attention à ce que l'on trouve sur internet..
Je voudrais simplement savoir s'il est possible de trouver le décret de 2005 que j'ai preuve à l'appui pour en parler à ma prof.
Je vous remercie par avance

bonne soirée
 

titoon110

New Member
J'ai passé mon BTS en juin, et pour avoir la carte de guide il faut avoir passer l'épreuve de patrimoine, du moins s'y être inscrit vu que c'est facultatif, ensuite les notes peu importe tu peux pas avoir en dessous de 10...
Après ca il faut que tu ailles en prefecture et tu as tout un dossier a faire avec relevé de note...
voili voilou
 

proftourisme

New Member
Bonjour Angie41,

"Art. R. 221-13 La carte professionnelle de guide-interprète régional est délivrée dans les conditions suivantes :
a) sur simple demande aux titulaires du brevet de technicien supérieur animation et gestion touristiques locales et du brevet de technicien supérieur "tourisme-loisirs", option accueil-animation professionnels (...)". (Source legifrance.gouv.fr ou page 493 du Code du Tourisme, Editions Dalloz).

Cordialement,

Proftourisme.
 

jennifer1986

New Member
Re : Carte de guide régional

Bonjour à tous,

Alors voilà je reviens après plus d'un an pour vous annoncer des bonnes nouvelles!

J'ai eu mon Bts, tout s'est bien déroulé, j'ai crée mon auto entreprise et devinez quoi???
Pour toutes celles et ceux qui ne pensaient pas que j'avais raison, notez bien ceci:

"la carte de guide régional est belle et bien délivrée sur simple demande à la préfecture une fois le bts agtl obtenu"

La preuve = MOI

Je me suis inscrite à l'épreuve optionnelle de patrimoine, je me suis présentée afin de signer la feuille de présence pour ne pas me faire éliminer le jour même, je n'ai pas présenté l'épreuve pour autant, j'ai obtenu la note de 0, mais j'ai obtenu ma carte de guide! Vous auriez tort de vous en priver, c'est un droit, donc je vous la conseille. Je pense surtout à toi Maju, je ne sais pas ce que tu fais désormais, mais n'hésites pas ;)

Allez bonne continuation et n'hésitez pas à en informer vos professeurs!!!

Bye
 

FlowerPower27

New Member
Re : Carte de guide régional

C'est vraiment pas normal ! J'ai entendu dire qu'il fallait quand même s'être inscrit à l'option pour se voir délivrer la carte GIR ?
Bon ... au moins, la note fera bien sur le bulletin !! ^^
 

benjy042

New Member
Re : Carte de guide régional

Il est assez...decevant, de constater la maniere dont on peut manifestement faire perdre de la valeur à une carte pour laquelle certains se sont donnés du mal ^^
 

proftourisme

New Member
Re : Carte de guide régional

Bonsoir,

un décret du 1er août 2011 remplace les quatre professions existantes assurant la conduite des visites commentées dans les musées et monuments historiques (guide-interprète régional, guide-interprète national, guide-conférencier des Villes et Pays d'Art et d'Histoire, conférencier national) par une seule, celle de guide-conférencier. Il simplifie et uniformise les modalités et conditions d'accès à la profession. L'examen national de conférencier national et les examens régionaux de guide-interprète régional et de guide-conférencier des Villes et Pays d'Art et d'Histoire sont supprimés au profit de la mise en place d'une formation supérieure assurée par des établissements d'enseignement supérieur. Une carte professionnelle est délivrée aux personnes titulaires d'une certification que sanctionne une formation au moins de niveau licence.
Les dispositions de ce décret entreront en vigueur le 31 mars 2012.
Décret n°2011-930 du 1er août 2011 relatif aux personnes qualifiées pour la conduite de visites commentées dans les musées et monuments historiques.
Journal Officiel du 4 août 2011

Proftourisme.
 

Anne-Claire

New Member
Re : Carte de guide régional

Du coup je ne comprends pas. Personnellement, je n'ai pas passé l'option et ne me suis pas inscrite. Puis-je avoir tout de même la carte de guide régional sur simple demande où est-il obligatoire d'avoir été inscrite à cette épreuve?
 

grenouille1807

New Member
Re : Carte de guide régional

Bonjour,
Ayant passé le bts agtl en 2009, je l'avais obtenu mais avais malheureusement raté l'option GIR...
Je n'avais jamais tenté d'aller la demander à la préfecture.
Aujourd'hui j’apprends que même des gens qui n'avais pas passé l'option l'ont eu! Je souhaiterai donc tenter le coup...
Cependant j'ai 2 questions:
1) Est-ce trop tard d'après-vous?
2) Je l'avais passé sur une autre région que celle où je réside...l'éternelle question: dois-je la demander à la préfecture du lieu où je réside et où j'ai fais mon bts OU à la préfecture de la région sur laquelle j'ai passé l'option?

Merci de vos réponses,
Bonne chance à ceux qui passent le bts
 

proftourisme

New Member
Re : Carte de guide régional

Bonsoir Anne-Claire,
Bonsoir Grenouille1807,

pour répondre à votre question commune : OUI vous pouvez encore demander votre carte de GIR auprès de la préfecture de la région où vous avez passé votre BTS AGTL, même si vous avez échoué ou pas présenté l'option facultative Patrimoine touristique et culturel régional. Mais par contre, il faut vous dépêcher, car comme je le mettais dans mon message (ci-dessus) les dispositions du décret de guide-conférencier entre en vigueur le 31 mars 2012, ce qui signifie qu'à partir de cette date plus aucune carte de GIR ne sera délivrée.

Bonne chance.

Proftourisme.
 

Ca peut vous intéresser