cas abi: dossier tout technique

juju34000

New Member
:wacko:salut tout le monde,

voilà je suis en 2ème année de bts ag et en abi, on a un dossier intitulé tout technique, est ce que quelqu'un l'a déjà fait, j'y comprend rien.

merci de votre aide
 

patrice084

Best Member
juju34000 link=topic=2506.msg25131#msg25131 date=1126971306 a dit:
voilà je suis en 2ème année de bts ag et en abi, on a un dossier intitulé tout technique, est ce que quelqu'un l'a déjà fait, j'y comprend rien.

Ce n'est pas le cas le plus facile sous Excel. Je le trouve très intéressant et il permet un approfondissement d'excel. Enoncez ce qui vous bloque !
 

Stephy

New Member
moi je l'ai en cas, je te donner des coup de pouce; mais dis où tu as ton probleme.
 

juju34000

New Member
merci pour les reponses, je bloque depuis le début lorsqu'il faut réfaire la feuille pour les commerciaux, je bloque sur les formules.

quelqu'un l'a t-il fini en entier?
 

patrice084

Best Member
juju34000 link=topic=2506.msg25752#msg25752 date=1127050294 a dit:
merci pour les reponses, je bloque depuis le début lorsqu'il faut réfaire la feuille pour les commerciaux, je bloque sur les formules.

L'idéal serait de voir ou vous en êtes. Vous pouvez passer par ce site http://cjoint.com/ pour mettre en téléchargement votre travail puis vous donnez le lien sur le serveur.
 

sev84

New Member
Pour l'adresse il faut faire soit une rechecheV soit utiliser la fonction SI, pour les références moi j'ai fait une liste déroulante puis pour la désignation une rechercheV. Voila si tu y arrive pas dit moi ta formule et je te dirai ce qui ne va pas si ca marche pas
 

patrice084

Best Member
sev84 link=topic=2506.msg27242#msg27242 date=1127210457 a dit:
Pour l'adresse il faut faire soit une rechecheV soit utiliser la fonction SI, pour les références moi j'ai fait une liste déroulante puis pour la désignation une rechercheV. Voila si tu y arrive pas dit moi ta formule et je te dirai ce qui ne va pas si ca marche pas

Et dans quel classeur avez-vous mis la liste des articles ?
 

sev84

New Member
La liste des articles et les adresse je lai ai mis dans le meme fichier mais j'ai fait différente feuille pour pouvoir mettre en feuille 2 les fiches des commerciaux.
 

patrice084

Best Member
sev84 link=topic=2506.msg27956#msg27956 date=1127296942 a dit:
La liste des articles et les adresse je lai ai mis dans le meme fichier mais j'ai fait différente feuille pour pouvoir mettre en feuille 2 les fiches des commerciaux.

Il faut dissocier le classeur contenant les éléments de base (articles, clients, taux de remise) des classeurs des représentant.
 

sev84

New Member
Ma remise est dans un autre dossier mais apres tu a le choix de faire différents dossier ou mettre tout dans le meme avec différentes feuille. Comme ca pour ta rechercheV tu va chercher les élements dans l'autre feuille et tu na pas besoins d'ouvrir plusieurs fichiers.
 

vestale974

Well-Known Member
patrice084 link=topic=2506.msg28048#msg28048 date=1127301766 a dit:
Il faut dissocier le classeur contenant les éléments de base (articles, clients, taux de remise) des classeurs des représentant.
Salut Patrice,
Je ne crois pas que cela soit un impératif.
La seule indication précise dans la mise en situation est l'existence des 2 classeurs d'origine TTCom et TTDE.
Et puis cela facilite d'autant le travail, pas besoin d'ouvrir les 2 classeurs pour créer les liens dans les formules.
De plus TTCom devient un Modèle de classeur...
...
@+
 

patrice084

Best Member
vestale974 link=topic=2506.msg28189#msg28189 date=1127307982 a dit:
La seule indication précise dans la mise en situation est l'existence des 2 classeurs d'origine TTCom et TTDE.
Et puis cela facilite d'autant le travail, pas besoin d'ouvrir les 2 classeurs pour créer les liens dans les formules.
De plus TTCom devient un Modèle de classeur...

N'est ce pas le cas dans ton exemple ? Un classeur TTCom qui contiendra les fiches des commerciaux pour les 12 mois de l'année et le classeur TTDE qui contient uniquement les données (articles, clients....)

Si on ne fait pas cette séparation, on se retrouve avec les données dans chaque classeur de chaque commercial. Ainsi, en cas de modification de prix, d'article ou autre, il faut aller modifier touts les classeurs. Travail fastidieux.
 

patrice084

Best Member
sev84 link=topic=2506.msg28136#msg28136 date=1127305867 a dit:
Ma remise est dans un autre dossier mais apres tu a le choix de faire différents dossier ou mettre tout dans le meme avec différentes feuille. Comme ca pour ta rechercheV tu va chercher les élements dans l'autre feuille et tu na pas besoins d'ouvrir plusieurs fichiers.

L'objectif n'est pas de faciliter le travail du concepteur, mais le travail de l'utilisateur. Or, tout dans le même classeur entraine à terme une obligation de modifier tous les classeurs. (ex : changement d'adresse client, nouvel article, ...)
 

sev84

New Member
Fais a ton idée et ne tarde pas la dessus. Fait le travail en faisant les formules et apres si ta maniere ne te convient pas tu changera tes fichiers, mais au moins tu aura fait le plus dur.
 

patrice084

Best Member
sev84 link=topic=2506.msg28348#msg28348 date=1127322148 a dit:
Fais a ton idée et ne tarde pas la dessus. Fait le travail en faisant les formules et apres si ta maniere ne te convient pas tu changera tes fichiers, mais au moins tu aura fait le plus dur.

Heu ! Je ne fais rien, le cas est déjà fait. Mais c'est au début qu'il faut réfléchir car la technique utilisée est différentes. Si on laisse toutes les feuilles dans le même classeur alors on peut utiliser la validation des saisies pour créer des listes déroulantes sinon, il faut passer par les contrôles de formulaire pour créer les listes déroulantes;
 

sev84

New Member
Moi j'ai mis mes données en feuille 1 et j'ai fait une liste déroulantes avec données validation. mais j'aurais tres bien pu utilisé la barre des formulaires.
 

vestale974

Well-Known Member
patrice084 link=topic=2506.msg28193#msg28193 date=1127308318 a dit:
N'est ce pas le cas dans ton exemple ? Un classeur TTCom qui contiendra les fiches des commerciaux pour les 12 mois de l'année et le classeur TTDE qui contient uniquement les données (articles, clients....)
Si on ne fait pas cette séparation, on se retrouve avec les données dans chaque classeur de chaque commercial. Ainsi, en cas de modification de prix, d'article ou autre, il faut aller modifier touts les classeurs. Travail fastidieux.
Salut Patrice,
Une précision concernant l'exemple de classeur.
Pour sélectionner code client et code article, j'utilise des listes de choix et non pas un objet formulaire telque zone de liste de modifiable. C'est pour cela que j'intègre la feuille TTDE dans le classeur TTCom, car pour une zone de liste il est impossible de récupérer une source dans un autre classeur. Ce n'est qu'avant d'enregistrer le classeur TTCom.xls en modèle de classeur TTCom.xlt que je crée un lien dynamique entre la feuille TTDE et le classeur TTDE.xls.
J'ai oublié d'apporter cette précision.
@+
 

patrice084

Best Member
vestale974 link=topic=2506.msg28545#msg28545 date=1127358366 a dit:
Pour sélectionner code client et code article, j'utilise des listes de choix et non pas un objet formulaire telque zone de liste de modifiable. C'est pour cela que j'intègre la feuille TTDE dans le classeur TTCom, car pour une zone de liste il est impossible de récupérer une source dans un autre classeur. Ce n'est qu'avant d'enregistrer le classeur TTCom.xls en modèle de classeur TTCom.xlt que je crée un lien dynamique entre la feuille TTDE et le classeur TTDE.xls.

C'est pour cela que plutôt que de créer un lien entre le classeur et la feuille, je préfère utiliser les outils formulaires (puisque les listes de choix ne foncionne pas). C'est plus long à construire, mais plus logique (pour moi).
 

vestale974

Well-Known Member
patrice084 link=topic=2506.msg28551#msg28551 date=1127363897 a dit:
C'est pour cela que plutôt que de créer un lien entre le classeur et la feuille, je préfère utiliser les outils formulaires (puisque les listes de choix ne foncionne pas). C'est plus long à construire, mais plus logique (pour moi).
Salut Patrice,
Tout est histoire d'approche de la problématique.
Déplacer une feuille de calculs d'un classeur à un autre est somme toute facile et rapide et créer des liens dynamiques entre classeur tout aussi facile.
Maintenant en épreuve, demandons d'insérer une nouvelle ligne dans la zone "achats" de la fiche commerciale est extrèmement simple si on a opté pour une liste de choix et un peu fastidieux si on a opté pour un objet formulaire.
Mais bon...
@+