cas chateau magneau !!!

nenette117

New Member
Bonjour à toutes et tous,
Pouvez-vous m'aider sur le cas "CHATEAU MAGNEAU", sur la dernière question, celle du calcul du budget de trésorerie. Je n'ai pas encore vu ce programme en cours de gestion/comptabilité, donc si quelqu'un pouvez me venir en aide très rapidement ce serait sympa. Merci d'avance. :smile:
 

patrice084

Best Member
IMPORTANT CAS CHATEAU MAGNEAU

nenette117 link=topic=7693.msg67890#msg67890 date=1132508091 a dit:
je suis nouvelle donc je ne sai pas comment joindre un fichier avec mon message.

Vous allez sur ce site :
http://cjoint.com/
vous choisissez votre fichier. Le site va vous donner un lien que vous pourrez alors copier sur le forum. Chacun aura alors accès à votre fichier.
 

patrice084

Best Member
IMPORTANT CAS CHATEAU MAGNEAU

nenette117 link=topic=7693.msg68023#msg68023 date=1132517368 a dit:
Voila, donc pour les gens qui peuvent m'aider au plus vite, ce n'est pas de refus !
Merci

J'ai commencé votre exercice. Pour l'instant pas de problème particulier, il suffit de remplir les cases au fur et à mesure de la lecture du sujet.

Pour le budget de trésorerie, il suffit de totaliser les décaissements du mois de l'inscrire dans le tableau, de totaliser les encaissements du mois, de les inscrire et de faire la soustraction. N'oubliez pas de remettre. Vuos avez en tout 4 lignes dans le tableau.
Solde banque
Solde caisse
Décaissement
Encaissement
 

patrice084

Best Member
IMPORTANT CAS CHATEAU MAGNEAU

nenette117 link=topic=7693.msg68300#msg68300 date=1132571579 a dit:
J'ai commencé à le faire mais le problème commence à partir du Chiffre d'affaires et ainsi de suite, là je n'y arrive plus du tout. Mais dans la première partie, je ne sais pas où placer mes valeurs mobilières de placement.
Merci beaucoup pour votre aide. :smile:

Je n'ai pas tenu compte des valeurs mobilières. Pour moi ce n'est pas de la tréoserie disponible immédiatement. Je pense que l'information est là pour que l'on puisse l'exploiter dans l'analyse. Si par exemple vous avez une trésorerie négative sur un mois, vous pouvez alors proposer de compenser par de la vente d'actions ou de sicav.

Pour le CA, vous devez ventiler sur les 3 mois . J'ai distingué dans le tableau les ventes Exports et les ventes france. Cela donne export 500000*8%*53% et pour la france 500000*8%*47%.

Vous pouvez ainis prévoir les ventes des 3 mois et du même coup calculer la TVA collectée de chaque mois. Avec les données que vous avez trouvées, vous pouvez aussi compléter les encaissements (lire l'énoncé pour les délais de règlement).
 

patrice084

Best Member
IMPORTANT CAS CHATEAU MAGNEAU

nenette117 link=topic=7693.msg68542#msg68542 date=1132595468 a dit:
1) pour les charges sociales, il faut retenir les 45% ou alors prendre en compte que la part patronale?
2) les charges sont payables le 15 du mois qui suit chaque trimestre civil, c'est à dire? par exemple pour le premier trimestre, les charges sont payées le 15 avril?
3) Dans les charges diverses mensuelles payables à 30 jours, faut-il inclure les 4600¤ des amortissements ? Pour ma part je pense que non car les amortissements servent pour le bilan.
Et dernière petite question :

4) Pour le coût du salon (3300¤), on ne peut pas l'inclure dans le budget de la trésorerie car l'énoncé nous dit bien que cette somme est à répartir sur les 3 derniers mois, or je dois juste faire la prévision pour les 3 mois précédents (juillet, aout et septembre), qu'en pensez-vous?

1) Pour les charges sociales vous devez prendre 45% mais comme elles sont payables au trimestre, vous ne devez pas les compter. Elle seront payées en octobre; Par contre, faites bien attention de caculer le salaire net en décomptant du brut la part salariale.

2) oui, c'est paye le 15 du mois suivant. Ainsi vous payer en juillet les dettes sociales du trimestre d'avant, valeur que l'on vous donne au début de l'énoncé.

3) Si il faut les mettre. Vous êtes en train d'établir un budget et non un compte de résultat. Il faudra bien payer les investissements.

4) Est-ce que dans la présentation du sujet on vous donne les dates du salon ?
 

patrice084

Best Member
IMPORTANT CAS CHATEAU MAGNEAU

nenette117 link=topic=7693.msg68563#msg68563 date=1132596662 a dit:
1) je n'arrive pas à comprendre comment faire l'opération. je suis perdu dans ce domaine!

4) Oui on me donne les dates, c'est du mercredi 22 novembre au 26 novembre.

Pour calculer le salaire net vous prenez le brut 12800 sur lequel vous déduisez les 17% de charges salariales ce qui donne 12800*(1-17%).

Ce montant est à mettre pour les 3 mois de l'été. En ce qui concerne les heures des vendangeurs voilà le calcul à faire (2400*7*45%)*(1-17%)

Pour le 4) vu les dates il ne faut pas mettre les charges du salon sur les mois de l'été.

Je trouve une trésorerie négative en juillet puis positive les deux autres mois.
 

eden31

New Member
Bonjour,

Je recherche le corrigé du dossier 1 de l'étude de cas château Magneau.
C'est urgent car je désire réviser mes études de cas avant le BTS BLANC et avoir des corrigés types...

Merci
 

reunion

New Member
salut!!
excuse moi mais Chateau Magneau faisait parti de mes etudes de cas ainsi que EURL FLOREAL, ça te dit rien? je recherche plusieurs ennoncés si c a ta portée envoie moi un mess..
a plus
courge pour ton BTS