Cas CHOCONUT

ladyrina27

New Member
bonjour à tous,
je réalise actuellement le ptp Choconut et souhaite savoir si vous l'avez réalisé car au niveau de l'activité n° 2
Il faut réaliser une fiche de prêt et je ne vois pas vraiment comment la réaliser
si vous pouvez m'aider
Merci par avance. :biggrin:
 

betty6666

New Member
Salut

Je vous écris car j'ai vu votre e-mail car je suis dans une très mauvaise situation.

Je suis en deuxième année de BTS AD en alterance. J'ai précédemment préparé les actions Lyon's Hotel, Sault, Choconut et Clément.

Je n'ai pas pu être inscrite suite à un problème informatique et ensuite, je n'ai pas réapparu sur les listes d'appel et mon école étant tès mauvaise ils ne m'ont pas aidé à m'inscire malgré mes démarches auprès de la maison des examens.

Il se trouve que lorsque l'on m'a dit en fin novembre que je ne pourrais pas passer le BTS et après tout mon travail fourni j'ai balancé tous mes dossiers à la corbeille et supprimé.

Je viens d'apprendre hier que je peux certainement passer le BTS et je me retrouve sans dossier, et je n'ai pas le courage de toute refaire.

Quelqu'un pourrait m'aider ou m'envoyer les trames que je modifierai. J'ai 22 ans, mes cours sont de 8h30 à 19h00 les lundi et mardi; je travaille de 9h30 à 18h les mercredi jeudi et vendredi et je n'ai pas de temps pour refaire les dossiers, de plus que je suis enceinte et doit passer plusieurs examens, ce qui me prend également du temps.

Si vous pouvais m'aider, je vous en remercierai vraiment, et si vous avez besoin d'actions, j'en ai déjà 5.

Merci de me contacter à l'adresse suivante : betty__boop93@hotmail.fr

Je vous remercie de votre aide. :unsure:
 

kea76

New Member
bonjour, je suis en train de faire la cas Choconuts, et j'ai quelques difficultés avec mon diagramme d'Ishikawa :pascompris;

je n'arrive pas à mettre dans les 5 M les disfonctionnements, tout se ressmeble, c'est confus...


quelqu'un pourrait m'aider?

merci d'avance
 

louby85

New Member
Cas Choconuts

Bonsoir à tous!

Je réalise actuellement le cas choconuts et j'aurais besoin de la prise de note parce que ma prof avance trop lentement et je trouve que j'ai déjà pas mal de retard comme ça.

De plus j'aurais besoin d'un peu d'aide concernant ce cas : j'en ai malheureusement pas trouvé en faisant "rechercher".

Si quelqu'un peut me venir en aide ça serai très gentil. Merci :smile:
 

lycée racine

New Member
Cas Choconuts

louby85 link=topic=4910.msg284976#msg284976 date=1151005901 a dit:
Bonsoir à tous!

Je réalise actuellement le cas choconuts et j'aurais besoin de la prise de note parce que ma prof avance trop lentement et je trouve que j'ai déjà pas mal de retard comme ça.

De plus j'aurais besoin d'un peu d'aide concernant ce cas : j'en ai malheureusement pas trouvé en faisant "rechercher".

Si quelqu'un peut me venir en aide ça serai très gentil. Merci  :smile:

Il faudrait que tu me détail ton problème pour que je puisse t'aider
 

louby85

New Member
Salut,

C'est tres gentil de m'avoir répondu, voila mon problème :

act 4 : je ne sais pas quels outils je dois créer (j'ai pensé au diagramme d'ishikawa mais le probleme c'es que tous les disfonctionnements concernent le matériel). faut il que je fasse une comparaison de fournisseurs?

act 5 : il y'a un programme à insérer dans la carte d'invitation : je vois pas ce que je pourrais mettre dedans.

Par la meme occasion, aurais tu la prise de note pour ce cas?

Merci beaucoup
 

animoo

New Member
Salut à tous,

j'ai passé mon BTS et là j'attends les résultats, ça ne saurait tarder. J'ai également réalisé le cas choconuts, un des plus long et pas le plus simple.
Pour la prise de notes du cas je l'ai.
et aussi la carte d'invitation, j'ai le modèle qu'il faut insérer dans une lettre. Bon car moi j'ai fait une lettre Hihi

Prise de notes :
En ce qui concerne la note de service, je vous rappelle les règles de prêts des supports de travail. Durée maximale de prêt : 15 jours, délai impératif. Avant de sortir le document de la pièce, il faut remplir la fiche de prêt qui se trouve dans chaque support : nom, service, date exacte de l’emprunt et la classe dans le tiroir correspondant (rapport, cassette, etc) en respectant l’ordre de classement : ordre chronologique des prêts. Mise en place du système lundi prochain. Je vous dicte maintenant les informations à inclure dans le programme : Matinée : 9h accueil café ; 10h : innovation produit, attitude des consommateurs ; 11h : pause café ; 11h15 : les conditions de réussite d’un nouveau produit en grande distribution ; 13h : dégustation de nouveaux produits et déjeuner. Après-midi : 14h30 : atelier « les innovations à marque distributeur » ; 16h15 : atelier « le marketing du nouveau produit » ; 18h : clôture.

Bon ben si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Claire.
 

louby85

New Member
Merci beaucoup pour la prise de note Animoo!!!

Pour l'activité 4, as tu crée un diagramme d'ishikawa? as tu utilisé tous les domaines de disfonctionnement ? car pour moi tout va en "matériel"
 

Gastoune

New Member
Pour la gestion des prets tu peux constituer une fiche d'emprunt manuelle à remplir par les emprunteurs, une base de données des différents supports à emprunter, dans laquelle tu notera les emprunts, date de retour, etc, une procédure pour les emprunts (combien d'ouvrages, combien de temps...), une note de rappel des conditions pour les emprunteurs, une carte d'adhérent au pret...etc, etc....

Pour la journée débat, tu peux créer un diaporama de présentation, un programme, une invitation avec coupon-réponse.....
 

animoo

New Member
Pour l'activité 4 : j'ai crée un rapport de réaménagement.
Je n'ai pas fait de diagramme d'ishikawa.
J'ai pris deux fournisseurs dont un qui n'était pas écrit dans le sujet.
Dans mon rapport pour le plan :
1. j'ai commencé par l'aménagement actuel en insérant le plan actuel refait sous word avec légende.

2. et ensuite j'ai critiqué l'aménagement point par point.

3. j'ai proposé un nouvel aménagement avec un nouveau plan (toujours avec légende)

4. j'ai comparé mobilier par mobilier avec ces deux fournisseurs. sachant que j'ai fais exprès de prendre un fauteuil similaire aux deux fournisseurs mais avec un prix différent .... (il faut faire attention aux règles de l'ergonomie aussi pour la nouvelle disposition du matériel et le choix du nouveau matériel)

5. enfin dans le rapport j'ai crée un tableau de coût comparatif sous Excel entre ces deux fournisseurs et ai terminé par une conclusion où je donne le nom du fournisseur idéal.

Sinon pour Ishikawa je ne sais pas si c'est une obligation de le faire dans ce cas sauf si c'est dans votre consigne de cas bien-sûr, mais nous on ne nous le demandait pas et personne à ma connaissance dans la classe en a fait un.

J'espère que je me suis pas trop égarée dans les réponses... :smile:
 

animoo

New Member
A croire que je m'mennuis de ne plus être en cours... :chessy:

Pour la fiche de prêt, je l'ai crée sous Excel car c'était pratique pour créer les tableaux. En fait mon système est simple. Chaque fiche de prêt a un code couleur en fonction du type de document à emprunter. Pour les cassettes vidéos il a le format d'une cassette vidéo. Toutes les fiches ont été imprimée sur du support cartonné (120g ou 90 g ça suffit)

C'est un imprimé de position, car dans mon système devant chaque document ou classeur susceptible d'être emprunté, il y a une fiche de prêt insérée sur la couverture. Ma fiche de prêt a un code aussi, exemple : pour brochure : BR-01, BR-02 ....(en plus du code couleur).

Dès qu'un salarié du service Marketing souhaite emprunter un document, il prend le document et remplit la fiche qu'il dépose sur mon bureau (dans une bannette si je suis absente) ou si je suis là je range la fiche de prêt dans un tiroir du bureau en fonction du type de doc et toujours à l'arrière de la pile, pour que le plus vieil emprunt se retrouve devant au cas où je devrais vérifier si le salarié a bien respecté le délai de 15 jours.

Sur ma fiche de prêt : il y a le nom, le prénom, le statut du salarié, la date de l'emprunt, la signature.
J'ai signalé sur la fiche le délai limite d'emprunt en rouge.
un titre : fiche d'emprunt encadré et fond en couleur. (une couleur par type de document) ensuite j'ai écris le code : donc BR-01 si c'est la brochure n°1......
Tout cela format A4 en portrait.

Pour la journée-débat : (comme l'a dit gastoune)
un programme avec les heures... qui étaient signalées dans la prise de notes. une lettre d'invitation avec coupon-réponse et un diaporama pour le support d'animation à cette journée, avec des diapo des nouveautés en matière de chocolat, y'a beaucoup de sites et de belles images sur le web, c'est pratique.
 

lore

New Member
J'ai une question, pour la fiche de prêt, avez-vous fais une fiche par prêt et par personne, ou une fiche par vidéo, brochure... emprunté.
Parce que moi j'ai fais une fiche par vidéo ou brochure, et chaque personne qui emprunte marque sur la même feuille son nom, prénom, service, date de l'emprunt, signature.
Je ne sais pas si c'est ça qu'il fallait faire!
Merci
Laure
 

Ys

New Member
lore link=topic=4910.msg335688#msg335688 date=1154674878 a dit:
J'ai une question, pour la fiche de prêt, avez-vous fais une fiche par prêt et par personne, ou une fiche par vidéo, brochure... emprunté.
Parce que moi j'ai fais une fiche par vidéo ou brochure, et chaque personne qui emprunte marque sur la même feuille son nom, prénom, service, date de l'emprunt, signature.
Je ne sais pas si c'est ça qu'il fallait faire!
Merci
Laure
Oui, moi j'ai fait une fiche par document.
Par contre pense à la manière de classer tes fiches (par date d'emprunt? de retour? par document? par nom de l'emprunteur?). C'est une question qu'on m'a posé à l'épreuve! :wink2:
 

lore

New Member
Merci pour ta réponse!!
C'est une très bonne question!!! ben en fait dans les annexes ils disent que les fiches seront rangées dans un tiroir par date d'emprunt, donc je pense qu'il faut faire ça, non???
 

Ys

New Member
lore link=topic=4910.msg335862#msg335862 date=1154686216 a dit:
Merci pour ta réponse!!
C'est une très bonne question!!! ben en fait dans les annexes ils disent que les fiches seront rangées dans un tiroir par date d'emprunt, donc je pense qu'il faut faire ça, non???
Ok. Alors imaginons. Monsieur Dupont emprunte un document lundi 7 août.
Temps de prêt: 15 jours. Retour approximatif le 21 août.
Madame Durand souhaite ce même document le 12 août, et elle ne le trouve pas dans les rayons. Tu le retrouves comment pour lui donner la date de retour?
 

lore

New Member
ok ok!! alors il faut les trier par document... c'est vrai que je n'avais pas réfléchis à ça, et c'est beaucoup plus logique!!! Merci bien en tout cas!
Te rappelles tu d'autres questions qui t'ont été posés? histoire que je me prépare à toutes éventualités!! En fait pour le moment je fais mes cas!! mais c'est vrai que je ne réfléchis pas du tout aux questions qu'on peut me poser!! je fais ce qui nous ais demandé, mais je n'ai pas commencé à travailler personnellement dessus!
 

Ys

New Member
lore link=topic=4910.msg335869#msg335869 date=1154687070 a dit:
ok ok!! alors il faut les trier par document... c'est vrai que je n'avais pas réfléchis à ça, et c'est beaucoup plus logique!!! Merci bien en tout cas!
Te rappelles tu d'autres questions qui t'ont été posés? histoire que je me prépare à toutes éventualités!! En fait pour le moment je fais mes cas!! mais c'est vrai que je ne réfléchis pas du tout aux questions qu'on peut me poser!! je fais ce qui nous ais demandé, mais je n'ai pas commencé à travailler personnellement dessus!
Elles m'ont piégé sur pleins de trucs.
Genre la date de l'organigramme de la société...
La différence entre note de service et note d'information...
Les mentions légales d'une lettre...
Les fonctions en "si" dans le tableau de test des saveurs..

En fait je me souviens pas de la moitié des questions, j'avoue que je fais tout pour oublier cette épreuve, car franchement je me suis trouvé lamentable!
Enfin, travaille le bien ce cas, car il n'est vraiment pas difficile, il ne contient pas d'access par exemple, et ça soulage :happy:
 

lore

New Member
Ok merci!!!En même temps moi après chaque oral je ne me rappelle presque pas de la moitié des questions!! Enfin, je vais bien le bosser!! elles avaient l'air plutot titilleuses tes jurys!! c des casses pieds de tte façon!!
en plus j'ai pas spécialement accroché sur ce cas!!!! enfin!! on verra bien ce qui se passera!
merci beaucoup pour ça en tout cas!