Cas de PTP Meubleforest: carton d'invitation

Ys

New Member
J'ai réalisé ce PTP l'année dernière et là je suis à la correction. On me demande de réaliser un carton d'invitation pour l'inauguration d'une nouvelle gamme de meuble. Selon ma prof, ce carton doit être réalisé avec Publisher. Puis-je utiliser un autre logiciel? type Photoshop ou autre...
 

vestale974

Well-Known Member
Ys link=topic=3943.msg37532#msg37532 date=1128498565 a dit:
J'ai réalisé ce PTP l'année dernière et là je suis à la correction. On me demande de réaliser un carton d'invitation pour l'inauguration d'une nouvelle gamme de meuble. Selon ma prof, ce carton doit être réalisé avec Publisher. Puis-je utiliser un autre logiciel? type Photoshop ou autre...
Salut,
Euh Photoshop = retouche d'image
Par contre Word conviendrait aussi
@+
 

Ys

New Member
vestale974 link=topic=3943.msg37560#msg37560 date=1128502039 a dit:
Salut,
Euh Photoshop = retouche d'image
Par contre Word conviendrait aussi
@+

Tu peux également créer des choses avec Photoshop. Par contre word, la je vois pas pourquoi j'utiliserai ce logiciel pour faire un carton d'invitation.. :tickedoff: c'est vrai que publisher est pas mal mais quand on l'a pas appris... c'est pas facile!
 

patrice084

Best Member
Ys link=topic=3943.msg37709#msg37709 date=1128512641 a dit:
Par contre word, la je vois pas pourquoi j'utiliserai ce logiciel pour faire un carton d'invitation..

Word est suffisament élaboré pour faire des mises en formes complexes. Un carton d'invitation n'a rien de complexe et Word est alors suffisant pour le réaliser. Faire un carton avec Photoshop oui on peut mais la mise en forme du texte et les modifications seront très laborieuse. Je suis donc en accord avec Vestale974, j'utiliserai Word pour la mise en page et mise en forme et Photoshop s'il y a une photo à insérer sur le carton.
 

Ys

New Member
patrice084 link=topic=3943.msg37724#msg37724 date=1128513658 a dit:
Word est suffisament élaboré pour faire des mises en formes complexes. Un carton d'invitation n'a rien de complexe et Word est alors suffisant pour le réaliser. Faire un carton avec Photoshop oui on peut mais la mise en forme du texte et les modifications seront très laborieuse. Je suis donc en accord avec Vestale974, j'utiliserai Word pour la mise en page et mise en forme et Photoshop s'il y a une photo à insérer sur le carton.

Ouais d'accord, mais je dois faire un pliage spécial et c'est vrai que Publisher propose cette fonctionnalité... je sais pas j'hésite!
 

patrice084

Best Member
Ys link=topic=3943.msg37727#msg37727 date=1128513813 a dit:
Ouais d'accord, mais je dois faire un pliage spécial et c'est vrai que Publisher propose cette fonctionnalité... je sais pas j'hésite!
C'est quoi comme pliage spécial ? Un tryptique ?
 

Ys

New Member
patrice084 link=topic=3943.msg37738#msg37738 date=1128514298 a dit:
Le carton tient donc que sur 1/4 de page. Y-a-t-il quelque chose d'écrit au verso du carton ?

En fait, ça forme une sorte de petit livret que tu ouvres et il a y quelque chose d'écrit sur les 4 pages... pas facile à expliquer!
En tout cas avec word ça va être la galère!
 

patrice084

Best Member
Ys link=topic=3943.msg37739#msg37739 date=1128514362 a dit:
En fait, ça forme une sorte de petit livret que tu ouvres et il a y quelque chose d'écrit sur les 4 pages... pas facile à expliquer!
En tout cas avec word ça va être la galère!

Même avec publisher, il faudra bien couper la feuille avec des ciseaux pour faire les 4 pages du livret. Donc sur Word, vous réalisez un tableau avec 4 cellues, vous dimensionnez votre feuille et vos cellules avec les dimensions désirées et il n'y a plus qu'à écrire dans les cellules.
 

Ys

New Member
patrice084 link=topic=3943.msg37743#msg37743 date=1128514569 a dit:
Même avec publisher, il faudra bien couper la feuille avec des ciseaux pour faire les 4 pages du livret. Donc sur Word, vous réalisez un tableau avec 4 cellues, vous dimensionnez votre feuille et vos cellules avec les dimensions désirées et il n'y a plus qu'à écrire dans les cellules.
Non, dans publisher il existe un format tout fait pour réaliser le livret (avec l'assistant...). En tout cas merci de la réponse, je vais essayer de m'en sortir quand même, on verra bien ce que me diras la prof!
 

Gastoune

New Member
Ce type de carton se fait en 2 temps, 3 mouvements sous Publisher, fichier nouveau, composition vierge et sélection du format plié en 4....tu peux ensuite appliquer un style de composition..pour manipuler Publisher, si tu sais manipuler Word tu devrais t'en sortir avec Publisher (zone de texte, d'image et touche control pour chainer les 2).
Si tu bloque je dois avoir un mode opératoire simplifié....
Demande...

Bon courage :wink2:
 

Ys

New Member
Gastoune link=topic=3943.msg37776#msg37776 date=1128516686 a dit:
Ce type de carton se fait en 2 temps, 3 mouvements sous Publisher, fichier nouveau, composition vierge et sélection du format plié en 4....tu peux ensuite appliquer un style de composition..pour manipuler Publisher, si tu sais manipuler Word tu devrais t'en sortir avec Publisher (zone de texte, d'image et touche control pour chainer les 2).
Si tu bloque je dois avoir un mode opératoire simplifié....
Demande...

Bon courage :wink2:

Merci! avec l'assistant ça va encore, mais je suis pas à l'aise quoi...
 

Ca peut vous intéresser